, ,

Loi sur l’avortement au Bénin : bientôt les décrets d’application

Photo : Présidence Bénin

En 2021, le parlement béninois a voté la loi portant sur les nouvelles dispositions légales pour l’avortement. Elles prévoient la possibilité d’un accès à l’avortement dans un délai de 12 semaines sur prescription médicale quand la grossesse est la conséquence d’un viol, mais aussi quand elle occasionne une situation de détresse matérielle , professionnelle ou morale pour la femme.

Jusqu’à présent les décrets d’application de ce texte n’ont pas encore été pris. Mais c’est pour bientôt, rassure le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin lors de son récent passage sur les plateaux de la télévision nationale. « Nous sommes en train de travailler pour la prise de décrets d’application qui vont organiser comment cela va se passer. Ce décret prévoit qui peut le faire, où le faire et quand le faire. Cela est pratiquement terminé » a rassuré le ministre qui était venu faire le bilan de l’an 1 du second mandat de son patron, dans le domaine de la santé.

Publicité

20% des décès maternels sont liés aux avortements clandestins

Une fois que les décrets sont pris, il y aura une campagne de communication autour de ceux-ci. « Nous allons communiquer autour, discuter avec les prestataires de soins, discuter avec les populations, mettre en place l’environnement qu’il faut, puisqu’il faut des psychologues cliniciens par exemple pour accompagner dans le conseil, tout cela. Nous allons mettre en place l’arsenal qu’il faut en lien avec les autres départements ministériels qui vont accompagner, notamment le ministère des affaires sociales, le ministère de la justice et autres » a déclaré le ministre de la santé.

Pour lui, il est important d’éviter que les jeunes filles béninoises continent de mourir dans des conditions désastreuses parce qu’elles vont avorter de manière inappropriée. Selon l’autorité, 20% des décès maternels sont liés aux avortements clandestins. C’est tout à fait « effarant et il fallait faire quelque chose » soutient-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité