Vladimir Poutine se rendra dans deux petits anciens États soviétiques d’Asie centrale au cours de cette semaine. Il s’agira de la première sortie du président russe hors de son territoire depuis le début de la guerre en Ukraine. A en croire les précisions apportées par les médias russes, l’homme fort du Kremlin se rendra notamment au Tadjikistan et au Turkménistan. Une rencontre serait également prévue avec le président indonésien Joko Widodo.
Cette sortie de Vladimir Poutine aurait également le mérite de lui faire rencontrer le dirigeant le plus ancien d’un ancien État soviétique. Il s’agit du président tadjik Imomali Rakhmon qui est un allié russe. Toujours selon le média d’état russe, l’homme fort de Moscou se rendra à Achgabat où il participera à un sommet des nations caspiennes, y compris les dirigeants de l’Azerbaïdjan, du Kazakhstan, de l’Iran et du Turkménistan.
La dernière sortie remonte en février
Une autre rencontre est prévue lors d’un forum les 30 juin et 1er juillet dans la ville biélorusse de Grodno avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko. La dernière sortie officielle du président russe Vladimir Poutine remonte en effet au début du mois de février en Chine. Il avait rencontré son homologue chinois Xi Jinping pour un traité d’amitié « sans limites » avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver.
Laisser un commentaire