, ,

Lutte contre le terrorisme: Le Bénin a beaucoup à apprendre du Niger selon Nouatin

Fortuné Nouatin - Pr Bénin

Le ministre délégué chargé de la défense Fortunet Alain Nouatin est au Niger. Il a été reçu en audience par le président de la République Mohamed Bazoum, hier lundi 11 juillet. Le terrorisme dans la sous région est était le principal sujet abordé si on s’en tient aux déclarations du ministre béninois à sa sortie d’audience. En effet, M Nouatin a laissé entendre qu’il était à Niamey pour un accord militaire avec la République du Niger. « Nous sommes venus signer une convention de coopération militaire entre les deux pays » a t-il déclaré, tout en reconnaissant que son pays avait beaucoup à apprendre du Niger en matière de lutte contre le terrorisme.

« Quand nous avons regardé tout autour de nous, le pays qui a une meilleure position est le Niger« 

« Ce n’est pas un phénomène qui s’estompe rapidement dans le temps, il faut une bonne résilience. Et quand nous avons regardé tout autour de nous, le pays qui a une meilleure position est le Niger…Nous avons beaucoup à apprendre de ce pays » a laissé entendre le ministre délégué chargé de la défense nationale. Il rappelle que le Bénin est touché par cette menace djihadiste depuis le 1er décembre 2021. Et très tôt, les autorités ont compris que cette bataille contre le phénomène n’est pas l’apanage d’un seul pays et qu’il faut une communauté d’actions des nations concernées pour juguler le fléau.

Publicité

Rappelons que les attaques terroristes étaient signalées au Niger, au Burkina Faso et au Mali en Afrique de l’Ouest; mais depuis quelques temps, les pays côtiers comme le Togo, le Bénin et le Ghana sont touchés. Ce qui dénote de la volonté de ces groupes terroristes de s’étendre aux nations du Golfe de Guinée.  

5 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    ça déclare, ça déclare, ça signe et

    sur les routes, dans les villages ça saigne

    \\\\ ///
    (@_@)

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Pourquoi ne pas décréter zone militaire le nord du Bénin et procéder à l’arrestation systématique de toute personne sans pièce d’identité !!!
    Moi je crois que pour arriver à bout des ces djihadistes, il faut une pression permanente sur toutes les personnes qui circulent dans cette partie du pays.
    Le renseignement militaire doit se déployer en civil et occuper le terrain, avant les troupes opérationnelles.

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    L attentisme..le manque d anticipation..le fait de croire naïvement..que nous sommes épargnés…et surtout..le laxisme..des autorités..qui entendaient des prêches..des barbus wahhabites..pour influencer..le comportement..l accoutrement de nos soeurs
    Dis je..

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Socio anthropologues.formés à grand frais doivent faire..leur travail
    Vers les années..70.le benin..n atteignait pas 2millions d âmes
    Parakou..était à vrai dire..un gros village..et5 non une ville
    Aucun étranger ne pouvait y entrer..de façon cachée
    La suite

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      La démographie exponentielle..dans un..espace..resté constant..est un des facteurs..du terrorisme
      Les protocoles de cedeao..de la libre circulation..en est un autre..la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité