Depuis plusieurs année, les relations entre la Russie et les USA ne sont pas comme une ligne droite. Et avec l’offensive lancée par la Russie en Ukraine depuis le mois de Février dernier, les choses ne se sont pas vraiment arrangées. A chaque fois que le président Biden a l’occasion, il ne manque pas de tacler son homologue russe. Alors que le sommet de G20 est prévu pour se tenir dans quelques jours avec la présence annoncée du président américain et son homologue russe, les autorités américaines ont annoncé que le numéro un américain n’a pas l’intention de discuter au G20 avec son homologue russe Vladimir Poutine.
A quelques jours du sommet du G20 qui est prévu pour se tenir en Indonésie le mois prochain, les autorités américaines annoncent que leur président n’a pas l’intention de rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine, également invité pour ce sommet. C’est John Kirby, le porte-parole de l’exécutif pour les questions de sécurité nationale, qui l’a fait savoir comme le rapporte plusieurs médias internationaux. Le président Biden «n’a aucune intention de s’asseoir avec Vladimir Poutine», a affirmé l’officiel américain.
Les ex-condamnés pour «crimes graves» en Russie autorisés à combattre en Ukraine
L’armée russe poursuit son opération de mobilisation de ses troupes dans le cadre de la guerre qu’elle mène en Ukraine. En effet, selon les informations rapportées par la presse, les députés russes ont donné ce jeudi 27 octobre, leur caution à la loi autorisant la mobilisation des anciens détenus. On retient notamment de cette nouvelle législation russe que, les personnes ayant quitté la prison il y a moins de huit ans ou dix ans sont éligibles à la guerre. Ces personnes doivent également être condamnées pour «crimes graves» ou «crimes particulièrement graves» pour être sélectionnées. Cette loi vient remettre en cause celle qui avait été prise en septembre par le président Vladimir Poutine.
Avec cette nouvelle loi, seuls les prisonniers ayant écopé de peine de prison pour pédophilie, prise d’otage ou attentat, trafic de matériaux radioactifs, espionnage ou haute trahison ne pourront pas être mobilisés. Les députés russes ont été également revu le statut des volontaires qui combattent. Ils auront notamment «le même statut que les militaires contractuels» selon cette loi. Rappelons que cette mesure intervient après les informations faisant état de la mobilisation des prisonniers russes pour participer à la guerre en Ukraine.
Il y a quelques semaines, une vidéo publiée sur la toile montre l’oligarque Evguéni Prigojine au milieu des pensionnaires d’un établissement pénitencier en train de leur expliquer les propositions. « Vous resterez six mois, puis vous rentrerez chez vous et vous serez graciés. Ceux qui voudront rester avec nous resteront avec nous. Il n’y aura pas de retour en prison », a déclaré l’homme dans la vidéo publiée sur Telegram. « Cela ne sera pas comme les guerres afghanes et tchétchènes. Ma consommation de munitions est environ deux fois et demi supérieure à celle de Stalingrad », a-t-il poursuivi. Les seules conditions imposées aux candidats est qu’ils doivent jouir d’une bonne condition physique et être âgés entre 22 et 50 ans.
France : la Russie accusée d’avoir tenté de manipuler la présidentielle de 2022
Depuis quelques heures, la presse française rapporte les informations révélées dans l’émission « Complément d’enquête » concernant une tentative de manipulation de l’élection présidentielle qui a eu lieu plus tôt cette année. Comme le rapporte France Tv dans un article sur son site internet, l’émission « Complément d’enquête » a révélé au grand jour, une campagne en ligne censée être pro-Macron dont l’objectif était de discréditer l’homme politique français qui voulait briguer son second mandat.
La Russie est accusée d’avoir tenté de manipuler la dernière élection présidentielle dans le pays de François Mitterrand. L’émission « Complément d’enquête » a fait de grosses révélations sur des réseaux d’influence du Kremlin. Selon France Tv qui rapporte l’information, des dizaines de faux comptes ont été créés quelques semaines avant le début de la campagne dans le pays. Ces faux comptes qui laissaient croire qui diffusait des messages pro-Macron, étaient en fait utilisés pour le discréditer. « En réalité, c’est le début d’une campagne de médiatisation délibérée, avec un narratif très clair : afficher l’exploitation, l’utilisation par la France de fermes à trolls basées en Afrique », explique le responsable des opérations chez Viginum David Robert.
Négociations: la Russie accuse les USA d’influencer l’Ukraine
Alors que l’offensive lancée par la Russie depuis plus de huit mois se poursuit, la Russie a accusé ce jeudi les Etats-Unis d’Amérique d’influencer l’Ukraine au sujet des négociations. En, ce jeudi 27 Octobre 2022, la présidence russe par la voix de son porte-parole a accusé l’Ukraine d’avoir abandonné des négociations de paix dès les premières semaines après le début de l’offensive lancée par la Russie « sur ordre » des Etats-Unis. A en croire l’officiel russe, ce changement brusque est intervenu alors qu’« un équilibre très, très difficile avait été atteint » entre Kiev et Moscou. C’est ce que rapporte le média belge RTBF ce jeudi matin.
Nouvelle accusation des autorités russes. Ce jeudi, le porte-parole de la présidence a accusé Kiev d’avoir quitté la table de négociation en Mars dernier sur instruction des USA.« Le texte était en fait prêt. (…) Et puis, tout à coup, la partie ukrainienne a disparu des radars, (elle) a déclaré qu’elle ne voulait plus poursuivre les négociations », a regretté Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe. L’officiel russe a également affirmé que pour le numéro un russe Vladimir Poutine, il était « évident » qu’« un tel rejet des accords déjà convenus se soit clairement produit sur ordre de Washington ».
Zelensky fustige la « folie du commandement russe »
Plus de huit mois après son démarrage, l’offensive lancée par la Russie en Ukraine continue de faire la Une des médias internationaux. Sur le terrain, les combats se poursuivent avec leur lot de victimes dont le bilan s’alourdit au fil du temps et des dégâts matériels. Il y a quelques heures, le président ukrainien Volodymr Zelensky s’est prononcé une nouvelle fois sur le sujet et a fustigé la « folie du commandement ». Le numéro un ukrainien a au cours de sa déclaration révélé que des « combats extrêmement féroces » sont en cours.
L’offensive russe se poursuit toujours. Comme à son habitude, le président Zelensky a pris la parole pour faire le point de la situation. S’exprimant sur le sujet, le président Zelensky a dénoncé « la folie du commandement russe », qui à l’en croire envoie « des gens à la mort (…) jour après jour ». Pour le président ukrainien, la Russie n’est pas en mesure de compenser ses pertes sur le terrain alors que l’Ukraine a revendiqué depuis plusieurs jours des gains de territoires.
« Les occupants russes ont déjà perdu autant d’équipements – aviation et autres – que la plupart des armées du monde n’ont tout simplement pas et n’auront jamais en service« , a lancé Volodymyr Zelensky. « La situation sur la ligne de front ne connaît pas de changements significatifs. Des combats extrêmement féroces se déroulent dans la région de Donetsk, près de Bakhmout et d’Avdiïvka », a confié le président ukrainien Volodymyr Zelensky pendant sa déclaration rapportée par plusieurs médias int.
Laisser un commentaire