Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séidou a fait l’amer constat que certains partis politiques légalement enregistrés ne disposent pas en dehors de leur siège national, de sièges dans les départements, comme l’exige la loi. Dans un communiqué radio-télévisé en date du 09 novembre 2O22, le ministre Alassane Séidou a rappelé aux responsables des partis politiques que conformément à l’article 30 de la loi 2018-23 du 17 septembre 2018 portant Charte des partis politiques en République du Bénin , « outre le siège national d’un parti politique qui peut s’ériger en tout lieu du territoire national, il est fait obligation à tout parti politique d’établir un siège fonctionnel dans chacun des départements de la République du Bénin » .
C’est pourquoi le ministre Alassane Séidou a laissé entendre qu’en cas de non-respect constaté par l’Autorité compétente, la formation ou l’organisation politique concernée perd le bénéfice du financement public de l’Etat. C'est pour cela qu'il a attiré l’attention des responsables de ces formations ou organisations politiques qu’en l’application de l’article 48 de la loi portant charte des partis politiques en République du Bénin, « en cas de violation des dispositions de la présente loi par un parti politique, le ministre chargé de l’intérieur peut dénoncer les faits au procureur de la République aux fins de la suspension ou de la dissolution du parti politique concerné ». La première autorité béninoise de la sécurité publique a également, dans son communiqué, exhorté les formations politiques concernées à se conformer sans délai aux dispositions légales afin de ne pas subir la rigueur de la loi.
Aziz
qu’est ce que tu peux être de mauvaise foi. c’est incroyable. l’opposition avait boycotté les dernières législatives parce qu’elle avait peur de perdre.
On verra cette fois ci ce qu’elle fera.
Je ne peux.pas me rabaisser.à te repondre..
Ce qui est évident..c est que les rupturiens.sont ceux.qui font.campagne.pour nous les opposants..à travers leurs actes
Lorsqu’on vous envoies il faut savoir vous envoyer dixit Dr Doss
Hey! Dossou Atotonon
En Fongbé cela donne quoi ?
parce que je ne comprends rien à ton Français du 22ème siècle.
Dossi l’inconsistant qui à toujours brillé par son incompétence et inconsistance !!! Nouvonon akou
Senghor..est vraiment..petit..devant notre doss.national..
Notrr professeur de cames..en langue française..
Quel..genie..hein..n
Monsieur le ministre je vous demande un minimum de discernement dixit Dr Doss
De toute..façon….
Le propagandiste..celui..qui fait réellement..campagne..pour les democrates..ce sont..tous les rupturiens..
Depuis..2019.kim jong666..est le directeur de campagne.des démocrates
Le parti « Les Démocrates » a obtenu difficilement son récépissé définitif, le pouvoir n’aurait pas bien apprécié cela? Il faut donc traquer en soulevant l’histoire de siège à quelques semaines des élections, pour un parti qui n’a pas encore bénéficié du financement public. Tout çà va changer bientôt.
Et je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas l’état qui finance les partis politiques. J’ignore si ce système de financement des partis politiques est à la Une de tous les pays africains. Une chose est certaine, les membres riches ou pauvres soutiennent leur parti politique. Je vois maintenant les raisons pour lesquelles on compte une douzaine de micros partis politiques au Bénin. Et comme ça on crée des micros partis bidons qui n’ont aucune plateforme politique pour se faire payer par l’état. Il y a un nom pour ce genre de chose: ça s’appelle de l’escroquerie
Qu’est ce que tu peux être très souvent en jet lag
au Bénin 3 partis sont financés à ce jour pour les aider dans leur gestion..
Arrête d’affirmer à tort et à travers.
La methode.de ce régime..c est l injustice..le deux.poids deux mesures..et l iniquité
Vivement..une large victoire.de l opposition..pour équilibrer..les choses
Vous vous êtes vraiment contre la loi et vous voulez qu’on vite pour votre parti?
*Vote
Désiré..
On ne peut respecter..des lois..qui impose nt..l injustice.l iniquité..
L etat doit financer.le fonctionnement..de tous les partis..
Il s agit de l argent de nos impôts
IL faut avoir des élus avant d’être fiancé tout comme en France.
Consule.
Personne n a elu.en 2019..ceux que vous appelez députés
Cqfd
Dissoudre des partis politiques? voici un vain chantage qui ne mérite pas aucune attention particulière, sinon une idiotie abyssale. Mr. si vous êtes mal à l’aise de voir des micros partis, promulguer donc une loi pour les interdire, ce qui amènerait la création de deux partis politiques solides au Bénin.
Ils distribuent..des milliards.au br.et.up..deux..partis..à eux
C est normal..que ces partis..puissent se louer..des bureaux.départementaux.
La suite
De l autre..ce seidou..peut.pas etre juge.et partie..comme ce fut.le cas de saka lafia..membre de up..et en..même temps..chargé de delivrer.le fameux.certificat de conformité..la.suite