,

RDC: un buste d’un héros russe inauguré à l’Université de Kinshasa

Youri Gagarine (Tass)

La cérémonie d’inauguration d’un buste en bronze du premier cosmonaute soviétique, Youri Gagarine, a eu lieu vendredi dernier à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Ce buste, offert par la Fondation Dialogue des cultures – One World, a été installé sur le campus de l’Université de Kinshasa, la plus grande et la plus ancienne université du pays. Il s’agit du premier monument dédié à Gagarine en RDC.

La cérémonie était présidée par l’ambassadeur russe en RDC, Alexeï Sentebov, ainsi que par l’administration de l’université et d’autres invités importants. Lors de son discours, l’ambassadeur a mis en avant l’importance de cette initiative pour renforcer les liens entre les peuples des deux pays, à l’approche du prochain sommet Russie-Afrique en juillet relate Tass. La RDC entretient des liens cordiaux avec la Russie. Le pays achète du matériel militaire russe notamment des avions de chasses et des armes conventionnelles. C’est même l’un de ses avions qui a été bombardé par le Rwanda il y a quelques jours.

Publicité

2 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    J’aurais plutôt vu Patrice LUMUMBA dont l’université du même nom, en Russie a été débaptisée depuis.

    \\\\ ///
    (@_@)

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Notre ignorance dépasse les bornes et sape l’imagination.
    Notre imbécilité se confond des fois avec notre existence,
    Nous utilisons mal le peu de savoir que nous possédons, que nous ne possédons pas et nos actions nous conduisent droit aux chemins des animaux non apprivoisés. Qui sommes-nous au juste?
    Nous croyons que nous faisons partie de la grande famille de l’humanité, hélas!
    Nos actions nous trahissent de plus bel, et ciblent notre intelligence sur une échelle très basse à un quotient non -existant. Certains de nous sont complexés, et préféraient allumer une bougie blanche pour vitupérer les ténèbres. Être né en Afrique n’est une license de continuer à courir derrières des héros blancs. Où sont nos héros africains tels que: Kwame N’krumah, Patrice Lumumba, Jomo Kenyatta,, Nelson Mandela. etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité