Le président russe, Vladimir Poutine, a exprimé sa détermination à répondre aux pays occidentaux qui fournissent des armes à l’Ukraine. Il a fait cette déclaration lors des cérémonies célébrant le 80e anniversaire de la victoire soviétique à Stalingrad, en comparant le conflit en Ukraine à la Deuxième Guerre mondiale. Poutine a accusé les responsables ukrainiens d’être des « néonazis » qui mènent un « génocide » des populations russophones. Il a affirmé que les livraisons d’armes occidentales sont similaires aux chars allemands qui ont menacé l’URSS pendant la guerre. « Nous avons de quoi répondre et ce ne sera pas limité aux blindés« , a déclaré Poutine.
Son porte-parole, Dmitri Peskov, a ajouté que la Russie utiliserait tout son potentiel pour faire face à ces livraisons d’armes. Des propos qui font penser, une fois encore, à l’arme nucléaire. Pour rappel, certains observateurs craignent qu’avec les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine, la Russie ne décide d’étendre sa guerre vers les pays de l’OTAN qui soutiennent Kiev. Mais pour le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov la guerre ne devrait pas s’étendre à d’autres pays.
Le ministre a en effet affirmé que si une guerre éclatait entre la Russie et l’OTAN, Moscou connaîtrait un échec cuisant. Reznikov pense que Poutine sait très bien qu’il perdra la guerre contre l’OTAN si elle est déclenchée. Il considère que la présentation de la guerre en Ukraine comme une guerre contre l’Occident n’est qu’une façade et que la Russie n’affronte en réalité que l’armée ukrainienne.
Laisser un commentaire