Suite à l'explosion de la soute à munitions enregistrée le lundi 1er mai 2023 à l'école des officiers de Toffo dans le département de l'Atlantique au Bénin, quatre parmi les militaires victimes ont été évacués vers la France dans la soirée du samedi 6 mai 2023. Quatre militaires béninois parmi les dix blessés lors de l’explosion de la soute à munitions de la garnison de Toffo ont été évacués dans la soirée du samedi 6 mai 2023 vers la France, compte tenu de la gravité de leur état.
Afin de leur permettre de recevoir des soins plus appropriés, les quatre victimes ont été évacuées dans des hôpitaux français dont l’hôpital militaire de Percy. Ces militaires ont été transportés par un vol spécial assuré par le gouvernement. Pour rappel, cette explosion est survenue au cours d'un transfert de matériels obsolètes.
Suite à cet incident, les militaires blessés ont été évacués dans un premier temps au Centre national hospitalier et universitaire HKM de Cotonou où ils ont bénéficié d'une meilleure prise en charge avant que les plus graves ne soient évacués vers les hôpitaux français. La maire de la commune de Toffo Bibiane Adamazè Soglo avait demandé à la population qui réside dans les environs de cette école, de quitter les lieux en attendant que la cause réelle de l'explosion soit identifiée.
Commence d’abord par toi-même.
Nous devons purifier ..de parasiter ce forum.par certains individus pour faute de niveau
Le plombier doss tchite out
Je ne veux plus vous voir traîner ici
Le Rwanda que beaucoup envient n’a pas changé de langue officielle et de méthodes d’éducation pour rien.
Les posts de tchite sont toujours d une niaiserie basique mais aussi l expression de quelque qui vit mal sa vie
Oui, tu vis très mal ta vie. Ne l’attribues pas autrui. Prends le taureau 🐂 par les cornes et orientes-toi. Une mauvaise journée dans ta vie ne signifie pas une mauvaise vie.
Je trouve que :
1- le massacre barbare de Kerou
2- l’incendie du centre de formation des officiers de Toffo
3- la perspective peur tte déjà concrétisée de faire intervenir dans notre armée des éléments d’un pays africain lié à l’extérieur
3- la direction du port qui n’est plus contrôlé par un béninois ,
Sont des coïncidences
Sont des coïncidences qui méritent une réflexion approfondie. En voyant ce qui s’est passée au Mali et au Burkina, nous devons redoubler de vigilance. Ne nous volons pas la face. Quelque chose va mal. Ou est le génie béninois?
Il a fallu de peu que nos moyen militaires soient détruits après la conférence nationale sous prétexte que nous ne serons jamais en guerre. Heureusement que nous ne l’avions pas fait comme ce fut le cas au Mali pendant ka même période sous Konare.
Je commence bien ce début de semaine avec nos amis @Tchite et banane verte .
🤣🤣🤣🤣
@banane verte une vieille connaissance qui a changé de pseudo ici. Un insolent de première classe 🤣🤣🤣
Je passais
Le Plombier universitaire
“Matériel obsolète”, dites vous? L’accident a duré de 06 heures du matin à 23 heures la nuit. C’est dire que ce matériel aurait utilisé pour combattre les bandits dans la boucle de la penjarie et Park w.
La coïncidence troublante est que l’accident de cette école des officier est survenu au même que l’attaque macabre de Kerou. Quand on se refaire à ce qui se passe dans le Sahel , ceci est d’être un faut de hasard,
C’est aussi là une preuve que la fin du franc CFA n’est pas pour aujourd’hui.
L’Africain est devenu très complexer, dans les églises catholiques, les mêmes qui ont soutenu l’esclavage d4s noirs, puisque le pape du moment avait dit que les Africains n’avaient pas d’âmes (des animaux, et/ou mêmes, moins que des animaux) ce qui justifia l’acte, leurs présente chaque dimanche un Jésus-Christ blanc en forme de statue. Psychologiquement, ils adorent le caucasien d’où ce complexe et réflexe à ne pas en finir.
La vie et sacree. Si on peu la sauver, c’est toujours une bonne chose. La lecon a tirer est que nous devons supporter le gouverment dans la modernisation de nos centre de sante pour ne plus dependre dans une future proche d’autres pays.
Oui!
Bien sûr le gouvernement se doit de moderniser nos hôpitaux, mais en attendant il faut être réalistes et parés aux cas urgents qui nécessitent des évacuations à l’étranger.
Il y a plus de médecins Béninois en Ile-de-France un département de France, que dans tout le Bénin (statistiques officielles). Si cette mentalité de complexé continue, sans effort de rétention des cerveaux, tu peux tout moderniser au Bénin comme tu veux, mais les mêmes causes conduiront au mêmes effets.
Ils ont été formés là-bas et ont « oublié » de rentrer !
Ils n’ont pas oublié de rentrer. Beaucoup veulent rentrer, mais le salaire d’un médecin en Europe fait partir des plus élever au monde.
Parlant de formation, beaucoup d’entre eux ont fait leur licence au Bénin ou tout au moins leur cours secondaire.
C’est surtout parce qu’ils ont fait une grande partie de leurs cursus scolaire au Bénin, que le gouvernement Béninois (et Africains sérieux) devront se rendre compte qu’il y a un problème avec notre système éducatif. Surtout parce que nous abandonnons l’éducation dans nos langues locales, nous sommes obligés par liens colonial de continuer à fournir nos cerveaux pour le développement économique et sociétaire du colon.
Pour information beaucoup de gens caucadiens (je n’aime pas utiliser le terme « blancs « , parce qu’ils ne le sont pas) meurent chaque jour chez eux, dans keurs propres pays et hôpitaux.
C’est donc du pipo de croire qu’une évacuation sauve le noir au pays du yovo, au mêmemomentque les keurs meurentchaquejour.
Caucasiens
Je ne savais pas que tu étais médecin pour juger de l’opportunité d’envoyer nos compatriotes blessés en urgence en France pour se faire soigner.
Je sais que tu temps de ta splendeur, tu allais ramasser à la déchetterie d’Aulnay Sous Bois des casques moto hors d’usage et sales; ainsi que des sous produits de matériels agricoles rouillés.
C’est toi le crétin qui viens ici nous faire la leçon.
Même si je ne suis pas médecin, j’ai travaillé des années durant dans d4s hôpitaux et des complexes de dons d’organes (et aussi chez big pharma), sans oublier ceux qui vendent officiellement les organes, sans citer leurs noms. Je sais très bien de quoi il s’agit donc.
Continue donc d’être le crétin ici sur ce forum avec tes déchets que tu ramène de France pour les vendre à AKPAKPA. Si tu ne vivais pas de ça, avec la galère actuelle en France, tu finirais à dormir dans les rues de Paris, les métros et/ou mêmes dans les décheteries que tu connais dont toi-même tu parles ici.
C’est bien ce que je pensais, tu es un vieil abruti haineux qui viens ici pour déverser ta bile.
Oui, je vois, tu n’as pas encore digéré ton expulsion du Mali et du Burkina. Attends un peu, car le Bénin te jettera aussi dehors, car ce que les hommes politiques ne font pas pour le peuple, le peuple se le fera lui-même. Attends seulement.
Pourquoi pas les traiter à satisfaction sur place au Bénin ?
Combien de fois est-ce que tu as vu des Chinois, des Russes et des français évacuer leurs malades et blessés vers un hôpital 🏥 du Bénin ?
C’est une mentalité coloniale de penser que le meilleur se trouve en terre étrangère.
C’est seule l’Éthiopie, le seul pays non colonisé en Afrique qui n’a pas de tel complexe généralement dans sa population sur le continent.
Tchité
Tu aurais aimé que le Bénin envoie en urgence ces 4 militaires grièvement blessés à Moscou, ou à Pékin ?
Ou bien peut être à Bamako ou à Ouaga ?
Que ferais tu si c’était l’un de tes nombreux enfants qui serait entre la vie et la mort pour cause de terrorisme ?J
Tu sais quoi ? Tu n’es qu’un vieux connard raciste ET infecte.
Quelle tristesse de toujours dépendre des autres

Surtout que l’armée française galère actuellement, après son expulsion du Mali et du Burkina.
Une fois sur place dans cet hôpital militaire de Percy, ils leurs feront dire tous les secrets militaires et confidentiels du Bénin, et nous voilà répartis à zéro sur le front, puisque nous connaissons bien qui soutient et fournit des armes à ces criminels en Afrique.
Malgré ces évaluations, les gens (les évacués) meurent et pourtant, tous les régimes qui se succèdent agissent de la sorte.
Rien que des complexés ces gens-là.
Même mentalité partout en Afrique. Des caucasien meurent chaque jour chez eux dans les hôpitaux, mais le noir pense encore en ce 21ème siècle que son salut est dans hôpitaux de yovo.
Quand est-ce que les français vont commencer par envoyer leurs patients dans nos hôpitaux? Triste.
Afrique, surtout francophone.