La Chine accumule ses réserves d’or pour réduire sa dépendance au dollar

La Chine se tourne résolument vers l’or en vue de diminuer sa dépendance au dollar américain. Les statistiques de Bloomberg révèlent que la Banque populaire de Chine a ajouté 16 tonnes de métal jaune à ses réserves en mai, marquant le septième mois consécutif d’accumulation d’or. Cette tendance, entamée en novembre dernier, a permis à la Chine d’augmenter ses réserves d’or de 144 tonnes au cours des six derniers mois, pour atteindre un total impressionnant de 2 092 tonnes.

Ce mouvement s’inscrit dans un contexte mondial de diversification des réserves de devises, où le rôle du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale est remis en question. Une récente enquête du World Gold Council indique que près de la moitié des banques centrales s’attendent à une diminution de la part du dollar dans leurs réserves, passant à 40-50 % au cours des cinq prochaines années. Parallèlement, l’intérêt pour l’or est en hausse, avec une augmentation record des achats d’or par les banques centrales au premier trimestre de cette année.

Publicité

La Chine, en particulier, semble déterminée à diversifier ses réserves. En mai, le pays a terminé avec des réserves de devises étrangères de 3,18 billions de dollars, contre 3,20 billions de dollars en avril, montrant une diminution de ses avoirs en dollars et une augmentation correspondante de ses réserves d’or.

Avec la poursuite de l’accumulation d’or par la Chine, l’équilibre du pouvoir financier mondial pourrait connaître des changements significatifs à l’avenir. Les États-Unis, qui ont été le deuxième plus gros acheteur d’or au premier trimestre, après Singapour, pourraient voir leur rôle en tant que principal détenteur contesté si cette tendance se maintient.

Une réponse

  1. Avatar de Mike
    Mike

    en avant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité