Après les USA, Moscou et Pékin lancent des manœuvres militaires dans cette région

Xi Jinping et Poutine (REUTERS)

La coopération militaire entre la Chine et la Russie se poursuit. Maintenant, c’est dans la mer du Japon que les deux pays alliés prendront part à un exercice militaire. Selon les informations rendues publiques, ce samedi 15 juillet 2023, par le ministère chinois de la Défense et rapportées par le média South China Morning Post, Moscou enverra plusieurs troupes de ses forces aériennes et navales pour participer à un exercice militaire conjoint mené par Pékin, dans la mer du Japon. D’après la Défense chinoise, les exercices se focaliseront principalement sur « le maintien de la sécurité des corridors maritimes stratégique ».

« Renforcer la capacité des deux parties à préserver » la paix

Toujours selon le ministère chinois de la Défense, l’exercice militaire, dénommé Nord/Interaction-2023, a pour but d’ « améliorer le niveau de coopération stratégique entre les armées chinoise et russe, ainsi qu’à renforcer la capacité des deux parties à préserver conjointement la paix et la stabilité régionales face à divers défis de sécurité ». Notons que cet exercice avait été annoncé par les autorités militaires russe et chinois, au cours du mois de juin.

Publicité

Pour rappel, les relations diplomatiques entre Pékin et Moscou se sont renforcées au cours des derniers mois. Récemment, c’est le chef de la diplomatie chinoise qui a annoncé un renforcement des liens entre les deux pays. C’était au cours d’une réunion de l’Association des Nations du Sud-Est asiatique (ASEAN) à Jakarta que, Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, a révélé l’information. Alors que l’Occident sanctionne la Russie à cause de la guerre en Ukraine, la Chine a choisi une stratégie d’approfondissement des relations, permettant de solidifier ses liens avec la Russie.

Le ministre avait également mis l’accent sur l’importance de la coexistence harmonieuse et du développement mutuel, donnant une nouvelle dynamique aux relations bilatérales entre les deux puissances.

10 réponses

  1. Avatar de Sid
    Sid

    La Chine est une nation fondamentalement pacifique. En 5.000 ans d’histoire, elle n’a jamais envahi quelque pays que ce soit.
    Face à l’agressivité des Américains, la Chine a développé de nouvelles armes qu’elle aimerait pouvoir tester sur un VRAI théâtre d’opérations.
    Mais sa neutralité (de façade) dans le conflit ukrainien l’en empêche pour l’instant !

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « La Chine…n’a jamais envahi quelque pays que ce soit. » 🙂 🙂 🙂 Mdr !

      \\\\ ///
      (@_@)

      1. Avatar de Koné
        Koné

        Authentique !
        Tu faisais quoi au cours d’Histoire ?

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          Quelles purges ces trolls ! En réalité, vous êtes vraiment des ignorants qui essayent d’apparaitre comme gens instruits

          -Tibet 1950,
          -Vietnam 1979,
          -attaques à bas bruit (sauf là bas )aujourd’hui contre les pêcheurs locaux par la marine chinoise en Asie du sud-est ( Philippines, Vietnam, Malaisie).

          -En réalité vélléités maritimes impérialistes historiques – datant d’env. 300 avant JC et depuis le 10e Siècle remises au goût du jour

          \\\\ ///
          (@_@)

          1. Avatar de Sid
            Sid

            Selon la Chine, le Tibet est un territoire Chinois et la guerre avec le Vietnam est une expédition punitive en réponse à l’invasion et l’occupation du Cambodge par le Vietnam en 1978

            T’as une vision très spéciale de l’Histoire !
            De toute façon, on est loin des 50 interventions américaines depuis 1945
            Je suppose que tu vas contester aussi leurs saloperies en Irak, en 2003 !

            Petit troll pro-cocacola

          2. Avatar de Floch
            Floch

            comparer des incidents frontaliers avec les interventions américaines dans tous les coins du Monde, c’est de la mauvaise foi assumée, je suppose

          3. Avatar de Sid
            Sid

            J’ai connu des universitaires qui avaient défendu des thèses qui s’étaient révélées par la suite totalement erronées. Arrivés en fin de carrière avec un statut d’expert grâce à leurs thèses bidons, ils continuaient à les enseigner parce que s’ils admettaient qu’ils s’étaient trompés, leur expertise ne vaudrait plus grand-chose.

            C’est absolument pathétique de voir ces pseudo-pointures continuer à dire des choses publiquement et reconnaître le contraire dans le privé.

            Toi tu es pire parce que tu défends des âneries qui ne sont même pas les tiennes, comme un perroquet ! Et en plus ton petit ego ne te permettra jamais de reconnaître que tu es aussi un âne.

          4. Avatar de (@_@)
            (@_@)

            « Selon la Chine, le Tibet est un territoire Chinois » comme selon Poutine, l’Ukraine n’a pas à décider du type de société qu’elle veut pour elle même

            Dans ces 2 cas, on est sur des guerres avec objectif d’invasion/appropriation

            Pour l’agression contre le Vietnam, le prétexte invoqué par la Chine et il y a eu de nombreux précédents dans l’Histoire entre ces 2 pays. Le prétexte disais-je donc était là aussi, la maltraitance supposée de la minorité chinoise au Vietnam.

            Dans la réalité, c’était c’est vrai un soutien chinois au régime génocidaire de Pol Pot.

            Si quelqu’un connait des cambodgiens, qu’il leur demande ce qu’ils pensent de l’intervention des vietnamiens au Cambodge, pour faire tomber le régime des khmers rouges soutenu par la Chine.

            De toute façon, on en revient à la finalité : affrontement entre des autocraties violentes, corrompues jusqu’au plus haut niveau, et des démocraties où même les c… peuvent l’ouvrir sans risquer leur peau et leur liberté ainsi que celle de leurs familles

            Et ça, les africains – tout en défendant leurs intérêts – doivent le garder à l’esprit dans leurs rapports avec les uns et les autres

            \\\\ ///
            (@_@)

          5. Avatar de Bla
            Bla

            Blablabla

          6. Avatar de Sid
            Sid

            Dis voir, @_@, si t’as un truc à dire sur le sujet, surtout n’hésite pas, hein
            On te lira avec tout l’intérêt que ça mérite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité