La Russie compte visiblement se tourner davantage vers le marché africain pour écouler la viande, le beurre et de conserves. C’est du moins ce que révèle le média russe Izvestia qui indique que plusieurs entreprises intervenant dans le domaine alimentaire misent sur l’élargissement de leurs exportations vers l’Afrique. Selon les informations qui ont été rapportées par ce média, en 2023, le marché africain aura de nouveau produit en provenance de la Russie. Il a notamment cité Efko, qui est géant russe de l’industrie de l’huile et des graisses.
Cette société qui envoyait déjà ses produits dans 50 pays en Afrique, en Eurasie et en Amérique du Nord a l’ambition d’augmenter de 50 % le volume de ses exportations à l’étranger. « Les marchés africains représentent une perspective pour l’entreprise. Nous exportons nos produits au Ghana, au Congo, au Bénin et en Guinée équatoriale. Il y a eu des livraisons ponctuelles à l’Angola. Actuellement, nous menons des pourparlers sur les prix et les conditions de livraison dans ce pays », a noté pour sa part le média russe auprès du groupe Cherkizovo.
Il s’agit d’une entreprise russe dont la spécialité est l’élevage et la transformation de bovins, de porcs et de volailles. Elle était habituée en effet à effectuer des livraisons dans plus d’une vingtaine de pays, dont plusieurs en Afrique. Le groupe russe a spécifiquement pour objectif d’augmenter de 10 % le volume de ses exportations.
Dans un contexte de sanctions contre la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine, les autorités russes facilitent désormais la tâche à ses entreprises pour obtenir des subventions. Rappelons que, depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie s’est tournée vers d’autres pays dans le secteur économique. La Chine, l’Algérie et bien d’autres pays ont renforcé leur collaboration avec la Russie depuis le début de la situation en Ukraine.
Pour rappel, fin mai, les membres du G7 ont décidé d'intensifier les sanctions économiques contre la Russie lors d'une réunion à Hiroshima, au Japon. Les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Italie et le Canada ont annoncé des mesures visant à priver la Russie de technologies, d'équipements industriels et de services du G7 qui soutiennent son action militaire en Ukraine. Le Canada a mis en place plus de 70 nouvelles sanctions ciblant les personnes impliquées dans l'action militaire russe illégale et les violations des droits de l'homme. Parallèlement, le Royaume-Uni et l'Union européenne ont restreint leurs importations de diamants russes, une industrie lucrative pour la Russie. Les dirigeants du G7 ont également condamné la rhétorique nucléaire de la Russie et ses menaces de déploiement d'armes atomiques au Bélarus.
Des frappes de coups de points, coups de pieds bondissent dans toutes les directions, on finit par oublier le sujet sur lequel nous visons nos posts.
Non, détrompe toi « Atlantean » le sujet reste en ligne de mire et les questions sont posées :
Que peut apporter (en vérité ) – que veut soutirer – un pays en voie de « tiers-mondisation » (la Russie) à l’Afrique ?
Quel intérêt pour l’Afrique ? Importer encore des produits qui vont concurrencer ceux des ses producteurs ?
SI la Russie veut rester en Afrique, qu’elle ouvre localement des filiales de ses entreprises ou qu’elle prenne des parts dans les sociétés existantes.
Mais là méfiance, ce sont des maffieux
\\\\ ///
(@_@)
mafieux…
En bref ! Et malgré le dilatoire du cancre en chef et des autres trolls
1 – L’économie russe a une structure identique à celle des pays du tiers monde,
2- ses avions « furtifs ne le sont pas à cause de boulons… 🙂
3 – l’économie russe risque GRANDEMENT la récession en 2023, mais ça…
On en reparlera
\\\\ ///
(@_@)
»’….Pendant ce temps l’Occident s’enfonce dans la décadence…. »
Non! Sid
cela fait plus de 10.000 ans que l’on annonce la décadence de l’Occident. Ce qui se passe en ce moment est un épiphénomène.
Et comment expliques tu toutes ces hordes(pardon) de migrants qui prennent tous les risques possibles pour arriver en Occident ?
Non! ce n’est pas pour engloutir l’Occident mais plutôt lui (re)rendre sa vigueur n’en déplaise à Zemmour.
OK Zinedine, tu arrêtes de sniffer tes cho7, tu bois un grand verre d’eau et tu restes avec nous.
La plus ancienne civilisation actuellement encore en activité, c’est la Chine. Entre 4.000 et 5.000 ans, à une vache près !
Ce qui se passe en ce moment est le contraire d’un épiphénomène. On est sur un point de bascule ! L’hégémonie occidentale a démarré en 1500 après JC (Charles Quint, découverte et colonisation des Amériques etc)
Avec le basculement de la Russie vers l’Asie (basculement provoqué en ce moment-même par les USA), l’Eurasie est en passe de devenir le prochain leader du monde. Un leader pas genre USA (hégémonie) mais un leadership multipolaire !
C’est la raison pour laquelle les USA sont aussi agressifs, jamais ils n’auraient mis autant de moyens pour aider un pays d’Afrique !
Pffffff
Tu es vraiment, vraiment pitoyable.
Tu n’as pas le niveau pour venir débattre ici.
Tu es bas du front.
Bonsoir!
« Il faut pour suivre le menteur, jusque devant sa porte »
Ne te sauve pas si vite !
On parlait de la STRUCTURE de l’économie russe, qui s’apparente à celle des pays du tiers monde, pas de ses résultats.
Pour info à ceux qui ne savent pas lire, le diagramme et les chiffres ont été fournis par les services russes eux même ( Russia Economic report…)
De nouveau,
Les sanctions visaient à faire écrouler l’économie russe, ou à faire baisser le rouble (même s’il n’est absolument pas au mieux)
Les sanctions visent justement à empêcher la Russie d’utiliser ses ressources pour acquérir ce que son industrie ne lui permet plus de fabriquer en quantité et en qualité : microprocesseurs, matériaux de haute technologie… boulons 🙂 🙂
A savoir et retenir,
l’économie russe est menacée de récession en 2023, bien qu’elle ait ouvert les vannes sur son pétrole, gaz, etc…
Sa bonne santé est du bluff ! Et le FMI y participe.
Pourquoi ?… Mystère et boule de gomme
\\\\ ///
(@_@)
Les sanctions NE VISAIENT PAS…
Opération fumigènes ????
« Il faut pour suivre le menteur, jusque devant sa porte »
C pas du Français …. revoie ta copie !
Foutaises, foutaises et re-foutaises … tu ne trompes que toi-même !
Va te planter dans le mur avec tes pointures, c ton problème.
»« Il faut pour suivre le menteur, jusque devant sa porte » »
C’est une métaphore con! Il fallait suivre l’idée de cette phrase au lieu de râler quand tu ne comprends pas.
Le Français, ce sont des règles grammaticales, syntaxiques et orthographiques !
Cette phrase, ce n’est PAS DU FRANÇAIS !
Si tu n’es pas capable d’utiliser ta langue correctement, moule-nous et va garder des vaches !
Tout faux petit cancre !
« pour suivre (poursuivre) le menteur » ce n’est pas une faute de français, c’est une faute de frappe
Tu peux arrêter de niaiser. Sur ce sujet comme sur les autres, tu en as assez dit pour apporter une fois de plus la preuve de ton indigence.
\\\\ ///
(@_@)
Tout faux petit cancre !
\\\\ ///
(@_@)
« pour suivre (poursuivre) le menteur » ce n’est pas une faute de français, c’est une faute de frappe
Âne bâté !
\\\\ ///
(@_@)
Qu’est ce que tu crois ?
Le Français et l’Anglais sont chez moi des langues d’emprunt et je les parle mieux que toi.
Des pointures de la Finance de marché et d’entreprise, m’ont faire saisir les bases et un bilan, un rapport pays ça s’interprète. Lisez :
https://sciencespo.hal.science/hal-03455883/document
1 – Fin de la P. 2 : « la forte résilience de la population russe : l’entraide familiale et l’économie informelle échappent largement aux statistiques»
2 – Début de P.3 : le schéma est éloquent.
80% de la production (source Russia economic report 2019) vient des gisement énergétiques, bois, sources hors produits pétroliers, sans compter les minéraux précieux.
Regarder la faiblesse de la part des machines-outils ou de la chimie (industrie).
Tout cela ne ressemble pas à une économie dont la similitude avec celles du tiers monde grandit (1ers revenus = matières 1ères) ?
Sans compter la politique : pays aux mains de mafieux corrompus
\\\\ ///
(@_@)
« Des pointures de la Finance »
Ce sont ces mêmes pointures qui ont transmis ces mêmes rapports à Bruno Le Maire qui a, sur cette base, annoncé qu’il allait mettre l’économie russe à genoux !
12 paquets de sanctions plus tard, l’économie française est à 2 doigts de la récession et l’économie russe est celle qui a le mieux résisté en Europe. Je ne parle pas des Allemands qui sont carrément en récession.
Alors, tu peux te torcher avec tes rapports à la con et compisser la raie des technocrates à 2 balles qui les rédigent !
« l’économie russe à genoux ! » C’était un grand moment de télévision, bien solennel et tout.
Mais 18 mois plus tard … c’est moins drôle quand on fait les course chez Lidl,
C… de le Maire
Au lieu de lire, et de croire, tout ce qui est écrit dans ce genre de rapports, pas toujours très nets, apprends à réfléchir par toi-même. Tu diras moins de c0nn€ri€s
Biden s’est vautré ! C’est quasi officiel, le renversement de Poutine (pour le remplacer par un fantoche genre Zelensky) n’aura pas lieu !
L’erreur de Biden a été de se baser sur des rapports à la con datant des années Obama. Entretemps la Chine et la Russie ont progressé de manière hallucinante ! Ça fait 10 ans que la Russie dont tu parles n’existe plus ! Ça fait 10 ans que Shangaï a supplanté NY comme étant la ville la plus dynamique et la plus moderne du monde.
Tes rapports, ce sont des papyrus écrits par des scribes totalement à côté de la plaque.
Pendant ce temps l’Occident s’enfonce dans la décadence. Les députés se battent pour savoir si cuire une côte de bœuf au BBQ est sexiste ou pas ! Tu le crois ça, petit universitaire à 2 balles ????
T’AS PAS ENCORE COMPRIS QUE TES POINTURES A 2 BALLES ET LEURS RAPPORTS A LA CON NOUS ENVOIENT DROIT DANS LE MUR ?????
Pour ceux qui aurait des doutes sur le niveau du spécialiste « aéro-corrosion, etc… »
« «argumentaire, c’est sûr. Le coup du « boulon furtif » est grandiose » :
https://fr.quora.com/Le-Soukho%C3%AF-Su-57-est-il-vraiment-furtif-du-fait-que-des-rivets-soient-apparents
Et ce n’est qu’un des multiples liens (francophones, hispanophones, anglophones…)
Pour ceux qui cherchent des faits regarder « SU 57 en syrie, en Ukraine… »
\\\\ ///
(@_@)
Depuis quand le continent (Afrique) est devenu une star qu’il faut coûte que coûte courtiser? Oui le continent joue un rôle primordial dans la balance touchant l’économie sur le marché international visant les resources minières ou matières premières qu’elle dispose.Hélas! les politiques qui feront du continent un point envieux sont non-existantes.une chose est certaine la diversification ou les divers éléments composant le continent ne nous donnent pas les raisons pour promouvoir et évaluer nos capacités dans les cercles vicieux dont l’Afrique semble être une victime. . La simplicité est telle que nous manquons de vision en Afrique, et nos raisonnements manquent toujours de jugeote, et ceci met à priori notre manque de maturité. Tout le continent est à la merci des forces étrangères, nous ne faisons absolument rien pour contrecarrer cette influence qui tue à petites doses tout ce qui respire et bouge sur le continent. Ayant cette connaissance les forces étrangères semblent se livrer entre elles une bataille féroce pour determiner celle qui fera la Une des journaux le lendemain. C’est une faiblesse politique et mentale qu’aujourd’hui l’Afrique compte des forces russes au Mali, à Burkina-Faso, en Centrafrique et en Mozambique. Le jour a une durée pour céder sa place à la nuit et vice versa. Il ne nous manque aucun outil dans la boîte d’outils. Nous possédons tous les outils dont nous avons besoin pour aller de l’avant, malheureusement la prise de “Conscience” fait défaut et dévoile notre nudité. Nous n’affichons aucune honte de notre nudité quand des africains sub-sahariens vont périr en Méditerranée avec enfants, et le drame qui se joue maintenant est ciblé en Tunisie, et personne ne fait fi pour y apporter une solution viable. En quoi sommes-nous capables au juste? Rien! Seul le troisième mandat. Au moins que quelqu’un pense me contredire.
Hélas ! Je suis en phase à 100%, et ce n’est pas de gaité de coeur.
Sinon petit détail encourageant, Wagner a été chassé du Mozambique pour absence de résultat au profit des rwandais
\\\\ ///
(@_@)
« Pavlov »,
Comme beaucoup de français, je n’ai rien contre les russes, et considère que les liens avec l’Europe sont anciens et témoignent du niveau de ce peuple.
Il se trouve qu’ils ont comme les autres puissance colonisé d’autres peuples et que ce n’est plus d’époque aujourd’hui;
Pour ceux que j’ai rencontré et vois encore, il m’ont – hommes et femmes impressionné par leur culture et surtout leur capacité de travail.
Arrête de dire que les russes picolent 🙂 🙂 il parait que « le Monde » a dit que les français buvaient plus, et que les russes devraient les rattraper avec le vin français 🙂 🙂
Rendez-vous dans 20 ans pour la démographie.
Sinon ce que je dis :
C’est que la Russie d’aujourd’hui est dirigée par des malfrats impérialistes
c’est que la Russie a toujours des capacités d’innovation, mais plus les capacités industrielles pour les produire en série (le décrochage entre niveau d’instruction et économie)
Elle ne peut produire ses derniers blindés en quantité, ses avions « furtifs » ne le sont pas vraiment du fait….des boulons qui ne sont pas au niveau des exigences de la furtivité
Son économie a été ces dernières années,
pillée par les oligarques et autres gangsters – entreprise nationales échangées entre copains/coquins, appart. en UK, aux USA, Yatchs sur la côte d’Azur.. –
et sa structure, son fonctionnement ressemblent de plus en plus à celles des pays du tiers monde (corruption, passe-droits, économie extractive agriculture)
\\\\ ///
(@_@)
Oui bien sûr, je comprends très bien « un pays incapable de fabriquer des boulons furtifs est à cataloguer dans les pays du Tiers-Monde ! »
L’argumentaire est très clair !
Excellente journée !
« économie…pillée…structure…fonctionnement : corruption, passe-droits, économie extractive agriculture »
et système autocratique très violent qui génère des putschs
On s’est compris « Pavlov ». Mon idée n’est pas d’insulter les russes
Bonne journée
\\\\ ///
(@_@)
On ne s’est pas compris du tout !
Arguments indigents dictés par une mauvaise foi inepte
On est d’accord ! 🙂 Mauvaise foi
\\\\ ///
(@_@)
Caisse y se passe, boulard furtif ?
T’as besoin à ce point d’être d’accord avec quelqu’un ?
Tes petits camarades sont pas gentils ?
On est d’accord :
Mauvaise foi de la part de « Pavlov » bien entendu. 🙂 🙂
Mes « inepties » sont des faits objectifs, mesurables (rôle quasi-exclusif du pétrole, incapacité industrielle) observés par tous.
\\\\ ///
(@_@)
Un seul exemple qui, LUI est mesurable, pas comme tes balivernes qui sont des clichés du siècle dernier !
La Guerre en Ukraine consomme 3% du PIB russe et les USINES russes produisent à elles seules plus d’obus d’artillerie que tous les pays de l’OTAN réunis … SANS être pour autant en économie de guerre !
Et tu appelles ça un pays du Tiers- Monde ?
Et tu parles de mauvaise foi ?
Pfffffffffffffffffffffff … comme tu le dirais sous un autre pseudo !
@ 😂 @ 😂 @
Blablabla !
Bel argumentaire, c’est sûr. Le coup du « boulon furtif » est grandiose !
Ahhhhh, ces hormones femelles, c’est pas rien, quand même !
C’est quoi les sanctions ??? Le monde est aussi plus grand comme la Russie donc rien ne peut ce grand et puissant pays.
Dis le à Poutine et aux trolls qui trainent leurs guêtres par ici, ça va les rassurer 🙂 🙂
\\\\ ///
(@_@)
Quel est ton problème ? Tu es africain ?
Poutine vous a traumatisé jusqu’à perdre la tête.
L’Afrique ne vous a demandé d’être son porte parole. Esclaves des USA qui vous malaxent comme des tomates dans une moulinex.
La Russie n’a rien fait de mal aux africains contrairement à vous.
D’où tiens tu que j’ai fait du mal aux africains « Horizon sympa » ?
« La Russie n’a rien fait de mal aux africains » Parles-en
– aux maliens et aux centrafricains d’aujourd’hui, tués par Wagner
– aux guinées, aux béninois, aux congolais (Brazzaville) d’hier, qui ont vécu et subi les tortures et prisons durant les « révolutions » marxistes léninistes de l’URSS, souvenir dont les ukrainiens veulent s’échapper
Quelle ignorance !
\\\\ ///
(@_@)
La Russie a aujourd’hui, essentiellement une structure de pays du tiers monde (économie extractive), agriculture, transformation des produits agricoles
Elle se fait lentement aspirer par la Chine
Et pour sa guerre, en bonne partie, le pillage de la Centrafrique et du Mali
Elle cherche des moyens d’échapper à l’étouffement, conséquence de la guerre impérialiste que Poutine mène contre l’Ukraine.
L’Afrique et la soumission à la Chine constituent ces options d’échappatoire
C’est tout.
\\\\ ///
(@_@)
Ils vendent a l Afrique mais ne prennent pas de force comme les pilleurs classiques colonialistes
@ »Bouguettaya » Tu vis où ? Ils vendent quoi au Mali et en Centrafrique ?
Ils font quoi en Ukraine ?
Ils volent, pillent et tuent pour tenter de contrôler le pays !
Ce n’est pas ça le colonialisme dont tu parles ?
\\\\ ///
(@_@)
Cite-moi un pays producteur de manioc qui fabrique des missiles hypersoniques et des sous-marins nucléaires, pauvre débile !
😂 😂 😂 😂 😂
@Pavlov, il ne faut pas confondre économie et culture/instruction.
La Russie a toujours été un pays de grande culture littéraire, scientifique, … Et incapable malgré son empire colonial, de la transformer en bien-être pour sa population.
C’est l’une des 2 choses qui la différencie des pays du tiers monde, vers l’économie desquels elle glisse (économie extractive et agricole)
– La Russie a pour elle le niveau d’instruction comparable à celui des pays développés
– Une démographie qui chute
– Les pays du tiers monde ont une démographie galopante et un niveau moyen d’instruction très bas.
\\\\ ///
(@_@)
« Il ne faut pas confondre économie et culture/instruction »
Ben justement, les deux sont liés. La Chine est en passe de devenir la première économie mondiale et pour y arriver, elle a mis en place un programme de formation ! Il y a 30 ou 40 ans, le système éducatif a été totalement refondu. Aujourd’hui la Chine est une méritocratie, loin du népotisme américain. A chaque poste important, il y a quelqu’un de compétent et pas le beau-frère du concierge du président machin !
La Chine aujourd’hui est le pays qui dépose le plus de brevets technologiques. On a vu pour la 5G ! Les USA, pseudos « champions du libre-échange » ont dû ostracisé Huawei sous le prétexte de « sécurité des données », pas totalement injustifié, mais comme ils font pareils …
Il y a seulement 3 pays au monde à être capable de fabriquer un avion de chasse 5G du premier au dernier boulon : les USA, la France et la Russie. Et toi, tu traites la Russie de pays du Tiers-Monde ! C’est d’une indigence intellectuelle abyssale. Tu n’aimes pas les Russe, OK ! Tu veux chier sur la Russie, fais-toi plaisir ! Mais ne viens pas tenter de justifier ta haine avec des arguments à la con !
Quant au problème démographique, les Russes paient les « années Eltsine » (1991-1999) qui ont vu une population désespérée fuir le pays en émigrant ou en picolant ! Poutine a réglé le problème mais il faudra 20 ans pour en voir les effets.
De + en + con, le perroquet malade !
Tu crois qu’ils font quoi, les rednecks américains ?
A part planter du maïs ?
« Grâce aux sanctions économiques » occidentales, l’économie russe s’est réindustrialisée en un temps record, bien aidée en cela par les européens qui ont abandonnés leurs usines et chaînes de montage gratuitement et « clé sur porte » !
D’ci un an, les Russes vendront aux Allemands des voitures électriques chinoises montées dans les anciennes usines Renault et VW.
Les teutons n’ont pas fini de pleurer !
Il est grand temps que l’Afrique produise et surtout aujourd’hui TRANSFORME elle même, ce qu’elle consomme.
« bovins, porcs, volaille », ce n’est pas le moment d’ouvrir le marché africain à un nouvel entrant qui a une stratégie commerciale du siècle dernier.
La Russie a certainement d’autres choses à vendre dont l’Afrique a besoin
\\\\ ///
(@_@)
Sans demander l’avis de ceux qui pensent qu’ils ont l’hégémonie sur l’Afrique dixit Dr Doss
La Russie à quadruplement le droit de faire du commerce avec l’Afrique dixit Dr Doss