,

Le Niger rejette l’aide humanitaire du Bénin

Le général Tiani (ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP)

Les autorités nigériennes au pouvoir après le coup d’Etat du 26 Juillet ne veulent pas de l’aide du Bénin. C’est en tout cas ce qu’on comprend en regardant de plus près l’attitude des nouveaux responsables de Niamey. À la demande des Nations Unies, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a sollicité le Bénin, le Togo et le Nigeria pour permettre le passage de convois d’aide humanitaire vers le Niger, qui fait face à des besoins criants en matière de nutrition et de médicaments.

Le Bénin a rapidement répondu à cet appel en ouvrant un couloir humanitaire le 5 septembre, dans le but d’aider les populations vulnérables de la région de Diffa, Maradi, Tahoua, Zinder et Niamey. Cependant, la situation s’est compliquée lorsque le Niger a décidé d’interdire l’entrée sur son territoire à des camions en provenance du Bénin. Cette décision a laissé un convoi important de camions chargés de produits nutritionnels et de médicaments bloqués à la frontière, privant ainsi des milliers de personnes de l’aide humanitaire dont elles ont désespérément besoin.

Publicité

Dans un article publié sur notre site hier, nous rapportions que le Bénin s’est plaint à la CEDEAO au sujet de cette situation. Les tensions entre les autorités militaires au pouvoir au Niger et les autorités béninoises ont atteint un point critique depuis le coup d’État qui a renversé Bazoum. Dans un climat de forte suspicion, le Niger a rompu sa coopération militaire avec le Bénin. Cette fracture politique a des répercussions sur la crise humanitaire en cours, les autorités nigériennes soupçonnant le Bénin de jouer un rôle majeur dans une éventuelle intervention militaire visant à rétablir Bazoum au pouvoir.

Dans cette situation délicate, le Togo comme le Bénin s’est montré favorable à l’acheminement de l’aide humanitaire. Pour le moment, les autorités n’ont pas encore repoussé cette proposition. Le Togo ou le Burkina pourraient dans ce cas devenir les meilleures options pour l’acheminement de l’aide. Seulement pour le second, il faudra prendre en compte un détour significatif avec des risques potentiels liés à l’insécurité. Cette option pourrait donc être sujette à des défis logistiques et sécuritaires pour l’acheminement de l’aide humanitaire au Niger.

Pour rappel, il y a quelques jours, le Bénin par la voix du porte-parole du gouvernement a répondu au Niger après la dénonciation de l’accord militaire. L’officiel béninois a insisté sur le fait que le seul interlocuteur légitime au Niger est le président renversé Mohamed Bazoum. « Notre partenaire, c’est le Niger. Ce n’est pas la junte. Il n’y a rien à leur dire« , a affirmé M. Houndbédji qui poursuit « au jour d’aujourd’hui, nous n’avons aucun interlocuteur valable au Niger en dehors du président démocratiquement élu« .

11 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Au regard des derniers développements de la crise, entre la CEDEAO et le Niger, il semble que l’option militaire s’éloigne de plus en plus.
    Et c’est le moment de dire une fois encore, que le Président du Bénin, a encore montré ses limites à la face du monde.
    De mémoire de béninois, aucun chef d’état n’a fait autant objet d’insulte sur le plan africain., c’est une honte !!!

    Mais, moi personnellement, je ne suis pas surpris, car je n’ai jamais fait mystère du danger que cet homme représente pour notre pays.

    À présent, une crise ouverte existe entre le Niger et le Bénin.
    Néanmoins, il faut souligner, que les putchistes nigeriens n’ont pas à en faire trop.
    Certes, Patrice T est mauvais, mais il faut privilégier les intérêts supérieurs des deux pays.
    Le Niger n’a pas trop à gagner en tournant le dos au Bénin.
    Et un coup d’état n’est pas une bonne chose, même s’il y a des raisons évidentes de se débarrasser de BAZOUM.
    Moi j’approuve ce coup d’état, ce n’est aussi pas une raison de ne pas admettre que c’est une mauvaise chose dans la forme.
    Par conséquent, les militaires doivent se montrer moins arrogants, car il y a eu violation des règles de la CEDEAO.
    Ils doivent pouvoir être à la hauteur des défis qui se posent à notre sous région et laisser les querelles pour se tourner vers l’œuvre de développement de nos pays.

    Le cas, Patrice T sera certainement réglé par le peuple béninois. Lui même doit savoir, qu’il est à présent fini.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Ne te casse pas la nénette « Napo ».

      Tes putschistes ne sont là que pour leur gueu…. Niger, Mali, Burkina, Gabon… Ils étaient tous aux manettes ou piliers du pouvoir dont ils sont comptables des piètres résultats.

      Ils sont faits du même bois que ceux dont ils prétendent combattre les vices.
      En plus, ils sont incompétents. Je me répète mais :
      L’Afrique en est à plus de 210 coups d’État, tu as vu ce que ça a donné ?

      Si les coups d’Etat étaient la solution à ses problèmes, l’Afrique règnerait sur le monde

      \\\\….////
      (@_@)

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Ils ont peur.
    Dans un convoi de cette taille tu infiltres des équipes de précurseurs avec du matos de communication, et des balises sans problème…

    Au sol, ils font du enseignement plus précis et bien mieux que des avions.

    Qu’est-ce qui ressemble à un africain plus qu’un autre de la même région ?

    Ce Tchiani a fait des stages aux USA, apparemment il en a gardé des souvenirs…

    \\\\….////
    (@_@)

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      @-@..nous fait un cours.de barbouzerie..

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Dien bien fu..est terminé.avec des mouchoirs.blancs de capitulation.francaise

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Et bien notre général Tchiani vient de le talonné sauvagement avec son aide humanitaire stérile c’est ça la vérité dixit Dr Doss

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    J’avais dit quoi?que Talon 👠aiguille allias agbonon kpawo fitila devenue agbanon aujourd’hui sera talonné jusqu’à son étalement dixit Dr Doss

  5. Avatar de oyé
    oyé

     »’Le Niger rejette l’aide humanitaire du Bénin »’
    Qu’ils crè+vent ces putschistes trouducs!!!

  6. Avatar de Fifatin
    Fifatin

    les nigériens ont parlé juste pour éviter les tensions.

  7. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    C’est normal. Quand le Benin priorise la guerre, il pourrait introduire des armes dans les camions. L’histoire a montre que ces aides humanitaires etaient utilisees pour armer des rebelles et autres dans le pays de destination.
    Talon et sa clique doivent reflechir et s’assagir.
    Les militaires au pouvoir sont les interlocutors valables avec lesquels ils doivent discuter.

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Il est en effet avéré que les services de renseignements infiltrent prioritairement les ONG. Rien de plus facile à manipuler que de jeunes idéalistes qui luttent contre la faim dans le monde ou pour la survie des dauphins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité