En Ukraine, la guerre fait toujours rage. Le moindre incident est d’ailleurs utilisé du côté russe comme du côté ukrainien pour pointer du doigt les actions de ce que chacun affirme être son ennemi. Récemment, un avion russe transportant 65 prisonniers ukrainiens s’est malheureusement écrasé. Moscou accuse Kiev d’avoir abattu l’appareil.
Ce mercredi 24 janvier, aux alentours de 11h en Russie, un avion militaire de type Il-76 s’est écrasé tout près de la ville de Belgorod. À son bord, 65 prisonniers de guerre ukrainiens. Ces prisonniers devaient être échangés avec l’armée ukrainienne, contre des combattants russes, captifs eux aussi. Six membres d’équipage, de même que trois accompagnateurs, se trouvaient également à bord.
Un avion militaire russe s’écrase
Malheureusement, cet avion n’a pas été en mesure d’atteindre sa destination finale, ce dernier s’écrasant sur la terre ferme. Interrogé à ce sujet, le gouverneur local Viatcheslav Gladkov a affirmé que toutes les personnes qui se trouvaient à bord de l’appareil ont trouvé la mort. Une attaque que le ministère russe de la Défense attribue à l’Ukraine, qu’il accuse d’avoir commis un acte terroriste.
La Russie accuse l’Ukraine, qui était au courant de cet échange, d’avoir volontairement attendu le décollage de l’appareil depuis l’aérodrome de Chkalovsky, pour tirer dessus à l’aide de deux missiles antiaériens. Le but de cette manœuvre serait ensuite d’accuser la Russie. Une accusation appuyée par Viatcheslav Volodine, président du parlement russe, pour qui l’Ukraine a abattu ses propres soldats.
L’Ukraine ne réagit pas aux accusations
Du côté ukrainien, aucune réaction aux accusations fomentées par la Russie n’a été effectuée. L’Ukraine rappelle qu’une enquête sera lancée dans les heures à venir pour faire toute la lumière sur cet acte. Du côté russe, pour l’heure, aucune preuve permettant de confirmer ces accusations n’a été avancée. Seule une vidéo circule actuellement sur le net, sur laquelle on peut voit l’avion piquer du nez.
Laisser un commentaire