La révision de la constitution ne cesse de faire des vagues au Bénin. Les partis d’opposition alertent le peuple béninois sur un projet de révision opportuniste de la constitution. Le gouvernement de son côté, à travers son porte-parole, dément qu’il n’y a aucun projet de révision de la constitution.
Iréné Josias Agossa, candidat malheureux de la présidentielle de 2021 s’est lui-aussi invité dans le débat. Pour l’ancien président du parti Restaurer La Confiance (RLC) et désormais membre du parti Union Progressiste le Renouveau (UP-R), c’est une aberration de s’opposer à la révision de la constitution.« Le principe de la révision a été déjà prévue par la Constitution elle-même. C’est une aberration de dire qu’on est contre le principe de la révision de la Constitution. Ceux qui se disent contre le principe de la révision de la Constitution sont contre la Constitution. Celui qui dit de principe qu’on ne doit pas réviser la Constitution, est en train de violer la Constitution », soutient Iréné Josias Agossa. Selon l’ancien directeur général de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop), il n’est pas possible de s’opposer à la révision de la loi fondamentale d’un pays mais l’on peut s’opposer à une disposition de cette loi qu’on veut modifier.
« La révision de la Constitution, le principe étant normal, il faut maintenant penser à de quoi il s’agit quand on veut réviser la Constitution », fait-il savoir. Iréné Josias Agossa est revenu sur les inquiétudes des partis d’opposition qui soutiennent que le président Patrice Talon voudrait faire réviser la constitution afin de briguer un troisième mandat. Il n’en est pas question, dira le candidat malheureux de la présidentielle de 2021 qui invite la classe politique et l’opposition en particulier à croire en la bonne foi du Chef de l’Etat. « Quand un président parle sur la Constitution, il faut le croire au moins. Les problèmes du pays ne sont pas là. Ça, c’est pour distraire le peuple », a-t-il déclaré.
Laisser un commentaire