Les infrastructures routières constituent un pan extrêmement important du développement économique d’une nation. Sans un réseau routier performant, il est difficile d’enclencher des mécanismes économiques ambitieux. Comme on le dit couramment, la « route du développement passe par le développement de la route ». Au Maghreb, un pays en particulier voit grand pour son réseau routier. Il s’agit de l’Algérie.
Tout récemment, Lakhdar Rekhroukh, le ministre algérien des Travaux publics et des Infrastructures de base, a annoncé un ambitieux programme de remise à niveau du réseau routier national. En outre, l’État algérien a mobilisé 445 millions de dollars pour donner un autre visage à ses infrastructures routières. Ce plan va s’exécuter selon différentes phases. Très souvent, l’Algérie investit des sommes faramineuses dans la construction des routes, mais malheureusement, l’entretien n’est pas toujours à la hauteur.
À travers ce programme national des Transports, l’objectif est de renforcer la durabilité des routes et de ralentir leur dégradation rapide. Pour faire de ce projet une véritable réussite, les autorités algériennes vont mettre les petits plats dans les grands et valoriser l’expertise nationale. Plusieurs villes du pays seront touchées par des travaux de génie civil. Pour la bonne exécution des travaux, des équipements de dernière génération seront acquis.
D’après les chiffres du ministère des Travaux publics et des Infrastructures, la longueur du réseau routier national est estimée à environ 414 503 km. En plus du réseau routier, l’Algérie souhaite aussi dynamiser son réseau ferroviaire. La nation maghrébine est un mastodonte de la production d’hydrocarbures en Afrique. Pour valoriser comme il se doit son potentiel pétrogazier, le pays d’Afrique du Nord doit disposer d’un réseau routier ultra-performant. Comme la plupart des nations de la planète, l’Algérie a été impactée par les affres de la pandémie du coronavirus. Durant cette période, l’économie algérienne a beaucoup souffert.
Le prix des hydrocarbures sur le marché international avait fortement chuté. La rente pétrogazière constitue une grande partie des capitaux qui affluent dans les caisses de l’État. Avec le déclenchement du conflit russo-ukrainien, il y a eu une explosion de la demande en hydrocarbures. Du coup, l’Algérie en a profité pour se positionner comme un acteur important de l’approvisionnement mondial d’hydrocarbures. De nombreuses nations européennes rivalisent de stratégies afin de signer des contrats d’approvisionnement avec l’Algérie. Alger compte bien profiter de cette embellie pour dynamiser l’ensemble de son tissu économique. Le pays regorge d’un incroyable potentiel dans plusieurs domaines qui n’attend qu’à être exploité. De bonnes perspectives s’annoncent pour la nation arabe.
Laisser un commentaire