,

Crise Bénin-Niger : Des émissaires de Tiani chez Talon

La médiation des anciens présidents béninois Thomas Boni Yayi et Nicéphore Dieudonné Soglo porte visiblement ses fruits. En effet, selon Bip Radio qui rapporte l’information, des émissaires du président nigérien le Général Abdouramane Tiani sont à Cotonou. L’objectif est de rencontrer l’actuel homme fort de la Marina. Selon le média, la délégation nigérienne serait venue au Bénin peu avant midi. Pour l’heure, aucune information officielle n’a été dévoilée sur cette situation. On retient juste que l’arrivée de la délégation intervient après une période de silence autour de cette crise qui oppose le Bénin au Niger.

Les anciens présidents béninois ont dans un premier temps, rencontré l’homme fort de Niamey avant de se rendre à la présidence du Bénin pour une rencontre avec le président Patrice Talon. A l’issue de ces démarches, un communiqué du Niger fait savoir que les autorités militaires sont d’accord pour la mise sur pied d’un comité tripartite.

Publicité

Le Niger a « accepté le principe de la mise en place d’une commission tripartite en vue d’un retour à la normale de rapports garantissant notre sécurité commune et débouchant sur la reprise effective de nos échanges socio-économiques dans un climat politique apaisé », a martelé le communiqué des autorités nigériennes.

 Le président de la République du Bénin et les anciens présidents ont convenu au cours de l’audience des diligences à mener pour un rétablissement rapide du dialogue souhaité par toutes les parties. Les deux présidents saluent la volonté des deux parties à voir les choses évoluer pour le bonheur de nos deux peuples », a indiqué le communiqué de la cellule de communication des deux anciens présidents du Bénin.

11 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    PS: Que les anciens chefs d’état veillent au grain !!!

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Espérons que le Président Talon ne gâche pas encore cette occasion de normalisation des relations entre le Bénin et le Niger.
    Car jusqu’à présent je me demande ce qui l’a poussé à bloquer le transit du pétrole une première fois, et plus grave l’arrestation d’une délégation officielle nigerienne une deuxième fois.
    Que les deux anciens présidents veillent au gré, car on ne peut pas faire confiance à cet homme.
    Il est le seul à se comprendre.

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      Dégages, sonangnon
      Tu faisais partie de ceux qui disaient que Talon faisais la courbette lorsqu’il a ouvert nos frontières après la levée des sanctions de la CEDEAO. Tu n’es certainement pas aussi au courant que Tiani a fini de bomber le torse avec les djihadistes qui gagnent du terrain, les chinois qui suspendent leurs activités sur le site pétrolier d’agadem pour cause de recrudescence des attaques terroristes, la désenchantement des populations etc…

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Où j’ai dit que Talon faisait la courbette dans ce dossier ???
        Je suis de ceux qui se sont montrés virulent contre la fermeture des frontières tout en condamnant le coup d’état.
        Les sanctions doivent concerner les putschistes, pas le peuple nigeriens.
        Que le pétrole ne coule plus du fait des djihadistes c’est un problème qui ne nous concerne pas.
        Nous ne devrions pas se mettre à dos le Niger tout simplement. Et votre président n’a rien fait pour éviter le pire. Bien au contraire.

        1. Avatar de Bibata Yao
          Bibata Yao

          Petit dingo vous êtes

    2. Avatar de Pr Hètondji Murphy
      Pr Hètondji Murphy

      M Sonagnon, nous savons que vous n’avez pas pu valider votre cycle universitaire , mais nous supposons qu’il vous reste quand même des neurones. Vous, qui êtes si prompt à bondir, à insulter et à plonger dans la bouse de vache, donc sans réfléchir , vous auriez fait bien pire que Talon…Faites une introspection rapide et revenez nous
      Mais si vous vous inscrivez dans la même logique d’agression , je vais vous polir proprement.

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        Je ne pourrai jamais faire pire que TALON, d’avoir je suis un républicain et démocrate qui sait respecter l’Etat de droit.
        Ensuite, il ne peut pas avoir de conflit d’intérêt à mon niveau car je ne suis pas un homme d’affaires et courir derrière des millions n’a jamais été ma préoccupation. Sur la base de ces deux éléments, je ferai nettement mieux que lui.
        Pour le reste de vos bavardages, je ne perdrai pas le temps pour vous répondre.

  3. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    cette approche devait etre adoptee par les deux parties depuis le debut…malgre les pressions exterieures de division.
    Les africians doivent rester unis et soudes.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Tu as des infos sur les pressions « extérieures qui ont conforté le Niger à fermer sa frontière unilatéralement ?

      Bref… Ainsi va la vie des nations. Saluons l’initiation de la démarche par les anciens présidents béninois,

      \\\\.///
      (@_@)

      1. Avatar de Robert Thalinod
        Robert Thalinod

        Très bonne appréciation et bonne vision géo stratégique

  4. Avatar de Bonaventure
    Bonaventure

    le dialogue est la meilleure solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité