,

Crise Bénin – Niger: Soglo et Yayi optimistes après la rencontre avec Talon

Photo : DR

Comme annoncé, les anciens présidents béninois ont eu un tête-à-tête ce lundi 1er juillet avec l’actuel patron de la Marina. Selon les informations rapportées par Bip Radio, les trois personnalités ont échangé pendant une heure de temps environ avant de se séparer. Par le canal d’un communiqué de la cellule de communication des deux anciens présidents, le but de la rencontre a été dévoilé sans trop de détails. On retiendra notamment de ce document très bref, qu’il a été question entre les trois hommes du sujet du Niger.

« Le président de la République du Bénin et les anciens présidents ont convenu au cours de l’audience des diligences à mener pour un rétablissement rapide du dialogue souhaité par toutes les parties. Les deux présidents saluent la volonté des deux parties à voir les choses évoluer pour le bonheur de nos deux peuples », a indiqué le communiqué de la cellule de communication des deux anciens présidents du Bénin.

Publicité

Rappelons que cette rencontre survient après les échanges qu’ils ont eus avec le président nigérien il y a quelques jours. Thomas Boni Yayi et Nicéphore Dieudonnée Soglo avaient été reçus par l’actuel homme fort de Niamey. Rien n’a filtré tout de même sur le contenu de leurs discussions. Depuis plusieurs mois désormais, le Niger et le Bénin ont engagé un terrible bras de fer. Ceci fait suite au coup d’état et la posture adoptée par la Cédeao.

6 réponses

  1. Avatar de Adjachè
    Adjachè

    Pourquoi tant de mystère au retour de ce voyage à Niger.
    Peut être que Tiani aurait demandé que le Bénin rejoigne l’AES avant toute ouverture de frontière avec nous🤣😂😂.

    1. Avatar de Adjaché
      Adjaché

      lire à Niamey

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Soyons honnête les choses ne peuvent pas évoluer, tant que notre grenouille qui se prend pour un bœuf, l’enlève par les bases militaires de l’Otan qu’il abrite sur le territoire beninois dans le nord à kandi et à proximités, qui sont là pour la déstabilisation d’un pays frère Niger.
    Souvenez-vous le même Niger depuis la nuit des temps qu’on présente dans les classements toujours comme un pays pauvre et pauvre. Pourtant le pays est plus riche immensément riches que l’Arabie Saoudite, Kata et tout l’Arabie réunis !!!
    Et dites-vous cela ne plaisent pas aux impérialistes néocolonialismes !!!
    Subitement ce pays commence à toucher des gros chèques cinq cent milliards sans que la France ne touche même pas un centime làdans, puisque l’argent n’est pas transféré par la trésorerie française, ni par un machin de l’union européenne ni par un machin de l’empire du mensonge Usa !!!
    Et cela fait très très mal à ceux-là, donc il faut empêcher le Niger par tout les moyens de jouir de ces biens !!!
    Et c’est là notre grenouille qui se prend pour un bœuf 🐂 rentre en scène pour jouer le même rôle que l’autre dromadaire de Kagamé joue envers Rdc !!!
    Le jeu trouble que le président Talon Patrice joue est inadmissible inacceptable, son jeu affame le peuple paralysé l’eco système économique de tout un pays, et il s’en moque royalement nous sommes en face d’un monstre à sang froid. Qui n’a aucun sens du précarité humaine !!!
    C’est dans le ko que des personnages comme ça se trouve compétente et performante !!!
    Hors aucune compétence ni aucune performance dans ces conditions. Nous remercions quadruplement nos anciens présidents Soglo Nicephore et Yayi Boni de leurs initiatives médiations, ils ont joué leurs partitions maintenant c’est à nous le peuple beninois patriote de jouer notre partitions, c’est-à-dire de chasser sur le territoire beninois dans le nord à kandi et à proximités les bases militaires de l’Otan c’est la seule unique solution, pour que les relations deviennent normalement paisible, pour que nous puissions profiter de la richesse fanoramique du pays frère Niger !!!
    Encore et encore une énième fois il participe à hauteur de 30% de notre Pib, c’est la vérité et la vérité voilà voilà, ce n’est pas le têtard qui se croit gros et son gouvernement asymétrique qui diront le contraire !!!
    Je chute en paraphrasant notre écrivain panafricain Franz Fanon: par l’œuvre d’opacité, chaque génération doit découvrir sa mission la trahie ou l’accomplir !!!
    Ici c’est le Bénin et c’est du Bénin construira le Bénin, levons nous tous comme un seul homme pour bouter dehors le prédateur !!!
    Notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Zola
      Zola

      Dr. J’approuve

  3. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    En tous nous , nous sommes des saints Thomas , car talon n’a pas de paroles .

  4. Avatar de Mimio
    Mimio

    Bravo dans l’intérêt des deux peuples pour la fin rapide de cette crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité