,

Le Bénin est 2ème dans un classement africain de la Banque Mondiale

Photo : PR Bénin

Suite à un classement de la Banque Mondiale dans le cadre de l’Evaluation des Politiques et des Institutions Nationales (CPIA) 2023, le Bénin a été classé deuxième en Afrique Subsaharienne. L’évaluation prenait en compte près de 40 pays qui sont éligibles à l’assistance de l’Association internationale de développement (IDA). A l’issue de classement, il a été remarqué que, le Bénin a enregistré un score CPIA passant de 3,8 en 2022 à 3,9 en 2023. « Avec ce score de 3,9, le Bénin est hissé à la deuxième position en Afrique après le Rwanda et premier pour l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest concernés par l’évaluation », a indiqué le communiqué de presse annonçant l’information.

On retient qu’au cours de ces dernières années, le Bénin aura véritablement amélioré ses performances. Les institutions se basent en effet sur la qualité de la gestion des finances publiques et des institutions de l’Etat. Plus précisément selon le communiqué, le classement a été évalué : « sur une échelle de 1 à 6, le cadre politique et institutionnel de chaque pays éligible à l’IDA pour favoriser la réduction de la pauvreté, la croissance durable et donner une indication de la capacité à utiliser efficacement l’aide au développement ».

Publicité

 Les avancées enregistrées concernent les « Politiques structurelles », « Politiques de lutte contre l’exclusion sociale et de promotion de l’équité », « Équité dans l’utilisation des ressources publiques », « Protection sociale et main-d’œuvre », et « Gestion et institutions du secteur public ». Il y a quelques semaines, à l’issu de la 4ème revue au titre du mécanisme élargi de crédit et de la facilité élargie de crédit, le Fond Monétaire Internationale a fait savoir que, l’économie béninoise a fait preuve de résilience. Le Fmi a reconnu à l’économie béninoise sa très forte résilience face aux récents chocs, soutenue par la poursuite de la dynamique des réformes et la réponse solide des autorités rendue possible par les espaces budgétaires constituées avant la pandémie.

7 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Une propagande!!!
    Qu’ils nous montrent les critères d’évaluation et nous autres qui connaissons le Bénin dans sa pure réalité nous allons avancer des éléments objectifs et crédibles de la misère et l’instrument de fabrication de la pauvreté que sont les finances publiques au Bénin.

    La Banque mondiale c’est qui ???
    C’est un vendeur qui fait l’éloge de ses bons clients. Nous, on a déjà dépassé ce niveau de mystification .
    Ce n’est pas du dévelopment du pays dont on parle ici, mais des statistiques qui aggravent la misère des populations pour mieux rembourser le service de la dette.
    Donnez moi le nom d’un seul pays en Afrique que la banque mondiale a accompagné au développement. Il n’y en a aucun.

    La politique de la Banque mondiale c’est de maintenir sous domination à travers la dette.
    Si la banque mondiale félicite un pays, il faut juste voir le service de la dette dans ce pays, et la misère des populations là vous comprendrez si ces éloges riment avec développement et évolution du niveau de vie des populations.

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    À d’autres et à d’autres, pendant ce temps le peuple beninois meurt de faim, et notre grenouille qui se prend pour un bœuf reçoit des honneurs stériles de ces structure d’endettement de nos pays c’est vraiment vraiment déplorable pitoyable. Et c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  3. Avatar de Sèmassa
    Sèmassa

    Il doit etre super et au dessu de tout parce que les institutions occidentales le qualifiant premier ou deuxième reçoivent leur parties des prèts contractés sur le dos des misères peuples.

    1. Avatar de Ekanmi
      Ekanmi

      Toi aussi, lève le doigt et devient President si tu es garçon. Viens faire ta part du boulot de la construction du pays. Ceux qui ne peuvent même pas se faire élu conseiller local dans leur village se moquent des gens qui arrivent à accomplir de grandes choses. Voilà nous. Notre portrait robot.
      Le bruit de la mer n’empêche pas en effet le poisson de dormir. La seule option Logique est d’avancer résolument malgré les pessimistes. Vive mon Pays.

      1. Avatar de Ledoux
        Ledoux

        I G N A R E

  4. Avatar de Yeni Kpa Talon
    Yeni Kpa Talon

    @ Sonagnon, @ Napoléon, @Avouhan. @ Olla Zoumarou ( ennemi du pays), eux etx, vous entendez ??? Le Bénin avance malgré vous résolument vers son développement. Quelques jaloux de la sous région ( le Toho en l’occurrence) et les égarés du Sahel ne nous viennent pas à la cheville. Nous on avance. Les bruits et les tintamarres de TRAORE et de TIANI ne nous arrêteront pas. Ils viendront apprendre des leçons ici bientôt. Bon courage au gouvernement et merci à Talon pour sa gouvernance éclairée.

    1. Avatar de Ledoux
      Ledoux

      Je ne me reconnais pas dans ton  » NOUS « . Parle de toi seul. Patrice T. bndonne de l’argent a ces institutions pour lui donne des plus. C’est tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité