,

Bénin : Mario Metonou requiert 10 ans de prison contre Homéky et Boko

Mario Mètonou, procureur spécial de la CRIET

Le sixième jour du procès pour complot contre l’autorité de l’État a été marqué par le réquisitoire du procureur spécial de la CRIET, Mario Metonou. Dans une allocution empreinte d’émotion et de fermeté, il a requis des peines lourdes à l’encontre des principaux accusés. Dès l’ouverture de l’audience, le procureur a exprimé le poids du devoir qui l’incombe : « Je suis plongé dans un dilemme cornélien (…). Je dois le confesser. J’aurais préféré être ailleurs ce matin. »

Il a rappelé que l’enquête a révélé des éléments troublants, notamment des transactions suspectes et des actes visant à déstabiliser l’Etat. Mario Metonou a requis 10 ans de réclusion criminelle à l’encontre d’Olivier Boko et d’Oswald Homeky, et 20 ans contre Rock Nieri. En revanche, il a demandé l’acquittement de trois autres prévenus : Hugues Adjigbékou, Corneille Gbaguidi et Ganiou Sanoussi, estimant qu’ils étaient des agents d’exécution ignorants du projet global.

Publicité

L’accusation repose en grande partie sur des transferts financiers suspects. Selon le procureur, une somme de 1,5 milliard de francs CFA aurait été destinée à corrompre le colonel Dieudonné Tévoédjrè pour assurer la sécurité du complot. « Qui a intérêt ? Qui a les moyens de financer ? Qui a financé ? Les réponses à ces trois questions vous conduiront directement à Olivier Boko. », a martelé Mario Metonou.

Oswald Homeky, quant à lui, aurait fourni des explications fluctuantes sur l’origine de cette somme, la présentant d’abord comme un fonds d’investissement, puis comme un financement de la dynamique politique OB2026. Une enquête sur son patrimoine a cependant démontré qu’il ne disposait pas de tels fonds. Le procureur a demandé la clémence pour trois accusés, estimant qu’ils étaient de simples exécutants : « Ils ignoraient que les fonds et les actes de leurs patrons visaient à fomenter un coup d’État. » Toutefois, il a justifié la mise sous mandat de dépôt de Hugues Adjigbékou par sa tentative de fuite lors de l’éclatement de l’affaire. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

12 réponses

  1. Avatar de Cancan
    Cancan

    Quand on pense que Boko aurait fait nommer le juge Metonou comme Procureur spécial de la CRIET en intervenant auprès de Talon, on comprend mieux le sens de cette phrase  »« Je suis plongé dans un dilemme cornélien (…). Je dois le confesser. J’aurais préféré être ailleurs ce matin. » »
    C’est une ruse de l’histoire.

  2. Avatar de Andil HOUNTON
    Andil HOUNTON

    on veut rien d’autre que la paix dans notre pays svp chers autorités

  3. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    10 ans , c’est ça qui est lourd ! Comédie et parodie de justice 😡😡😡 ; les « condamneurs, seront eux et leur maître , bientôt les condamnés « 

  4. Avatar de Banamé
    Banamé

    A l’école, on lui a appris à compter de 5 en 5. 5,10,15,20. il est fort ce procureur.

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Heureusement que le ridicule ne tue pas procureur très très spécial, avec ses condamnations arbitraires et fantaisies !!!
    Vous avez appris le droit où ? on ne pas poursuivre le débat encore moins juger les prévenus sans leurs conseils d’accord !!!
    Mais chez notre procureur très très spécial asymetrie c’est chose possible, j’ai honte pour notre cause commune la cité beninoise, à l’ere du grenouille qui se prend pour un bœuf, et de son régime dites la rupture plutôt répression et de nouveau départ stérile plutôt nouveau despotique !!!
    Beninoises beninois levons nous tous comme un seul homme pour bouter dehors la malédiction qui est abattue, sur la nation beninoise depuis 2016 !!! dixit Dr Doss

    1. Avatar de Attentif
      Attentif

      Tu attends quel béninois pour te lever toi ?
      Commence d’abord on te suivra après OK.
      Tu as appris toi le droit où ?

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Attentif née avec le Qi d’huitre qui vous empêche énormément d’avoir une pensée analytique, dès lors vous brillez par votre incompétence et inconsistance, pour se cacher derrière des pseudos préfabriqués honte à vous quadruplement être abjecte dixit Dr Doss

        1. Avatar de Fok
          Fok

          il t’a simplement dit de commencer et après on te suivra monsieur l’intellectuel surdoué 🤣🤣🤣

          1. Avatar de Cancan
            Cancan

            Mdr….👌

        2. Avatar de Pr Sanoussi Albert
          Pr Sanoussi Albert

          Dr Doss , reconnais simplement et dis tout simplement que tu as appris le droit sur le site de friperie de Gbogbanou…et tu as eu mention Travail Nul…à cause de ton QI de poudindin poudindin pou!
          Agbon wè na kpéwé gnanviè!!!

  6. Avatar de aziz le sultan
    aziz le sultan

    Ici le procureur..est gené…hein
    Si c’était les opposants…heee beh…il ne se generait..pas …le gus

  7. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Arrangement entre eux , pièces de théâtre de basse facture , jouée par des rigolos 😡😡😡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité