,

Affaire Boko-Homéky au Bénin : Le père Aguénounon livre ses réflexions

Arnaud Éric Aguénounon

À 15 mois des élections générales de 2026, la scène politique béninoise reste marquée par les récents événements liés à la condamnation de deux personnalités proches du président Patrice Talon. Olivier Boko, ancien bras droit du chef de l’État, et l’ancien ministre Oswald Homéky ont été condamnés à 20 ans de prison pour tentative de coup d’État. Cette affaire, qui suscite de vives réactions, a conduit le philosophe politique et directeur de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP-Co), le Père Arnaud Éric Aguénounon, à livrer son analyse lors d’une interview à La Croix du Bénin.

Une crise du pouvoir en question

Pour le Père Aguénounon, le pouvoir ne doit pas être réduit à une simple force ou à un outil de contrôle, mais doit être envisagé comme un espace de décision visant à améliorer la vie des citoyens et à bâtir une nation durable. Il déplore que, dans de nombreux pays africains, y compris le Bénin, le pouvoir soit souvent exercé de manière autoritaire, engendrant peur et silence au sein de la population. « Quand un peuple se tait et met la main au menton en vous regardant, c’est très dangereux », avertit-il, soulignant les dangers de l’hypocrisie et de la couardise induites par une gouvernance fondée sur la peur et la répression.

Publicité

Des avancées structurelles, mais un travail humain négligé

Si le Père Aguénounon reconnaît les progrès réalisés sous l’actuel régime, notamment en matière d’infrastructures et de digitalisation, il regrette l’absence d’un véritable travail sur « les pierres vivantes », c’est-à-dire sur la conscience et la mentalité des citoyens. « Le travail sur l’homme n’étant pas effectif, la mentalité du Béninois n’a pas changé, sinon que c’est pire qu’avant », déclare-t-il. Pour lui, la transformation durable du pays passe par la promotion de trois valeurs fondamentales : le pain, la paix et la liberté. Ces éléments sont essentiels pour cultiver une éducation citoyenne et patriotique qui pourra guider le pays vers un avenir plus harmonieux.

Une urgence de décrispation à l’approche de 2026

Alors que les tensions politiques s’accentuent à l’approche des élections de 2026, le philosophe appelle à une introspection des détenteurs du pouvoir. Il estime que la crise actuelle est avant tout une crise de personnalités, marquée par des excès et une vision trop centrée sur les intérêts individuels des dirigeants. « Un pouvoir qui se condamne lui-même est un pouvoir en crise », affirme-t-il, invitant les autorités à amorcer une décrispation politique pour éviter une aggravation des divisions. Le Père Aguénounon appelle dans son intervention à une gouvernance basée sur l’écoute et le dialogue. Selon lui, c’est par ce biais que le Bénin pourra surmonter les défis actuels et construire une démocratie véritablement inclusive.

8 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Pauvre créature que tu es toi ! Tout le monde qui n’acclame pas le régime de terreur est pour toi un diable n’est-ce pas ? Le pouvoir sous Talon avec sa cour de privation des libertés, n’est-elle pas réduit à une simple force ou outil de contrôle ? C’est bien ce que dénonce à juste titre l’auteur. Ce que ton ignorance ne te permet pas de comprendre.

    1. Avatar de Tinoubou GBALAOTIN
      Tinoubou GBALAOTIN

      Napoléon tu as toujours ta carte de membre de l’ AFD en Allemagne?
      Tu seras élu sans problème dès que tu vas candidater…

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Après avoir condamné Olivier Boko et Oswald Homeky, deux personnalités très proches de Talon, le régime ne s’est-il pas condamné lui-même pour se mettre en crise ?
    Dans une démocratie quelqu’un a-t-il le droit de fixer le moment des débats et des animations politiques ?
    Cette ordonnance du pouvoir qui exige la déclaration des personnes candidats aux élections seulement six mois avant la date des élections. L’enfreint à cette ordonnance quand bien même par des proches, mérite – t-il l’accusation fallacieuse de complot contre l’autorité de l’État pour condamner à 20 an
    de prison ?

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Tout cela ne fait-il pas le tare de quelqu’un qui toute sa vie n’a seulement que vendu des intrants agricoles à l’État avec surfacturation et amputation des subventions d’État pour devenir milliardaire ? Quel bagage intellectuel, quelle formation particulière destine un tel personnage à gouverner un État ?
    Doit-on alors s’étonner que celui-là exerce le pouvoir qui lui est échu de manière autoritaire, engendrant peur et silence au sein de la population. En cachant son incapacité notoire et ses maladresses pour gérer la cité dans la paix et la concorde ?
    N’est-ce pas ce que met en lumière le père Aguénounon ?

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Le Bénin est curieusement un pays où l’on sursaute l’ordre naturel des besoins.
    Les défit du pain, de paix et de liberté sont cruellement loin d’être maîtrisé. Cependant poussé par la cupidité, l’on a réalisé quelques pelouses et quelques 5 km de voies bitumées autour du centre-ville comme attraction de quelques touristes et leur argent et présenté cela comme merveille de développement.
    C’est un trompe-l’œil qui trouvera bientôt sa fin quand le peuple se lèvera comme un seul homme pour balayer tout ça et restaurer sa souveraineté.

  5. Avatar de Equateur
    Equateur

    (@-@) Mon Cardinal !
    Avec tout le respect dû à votre Éminence, faites pas maigre mais gros pour un dimanche !
    Ici en équateur nous votons

  6. Avatar de Charles Pasqua
    Charles Pasqua

    Prêtre philosophe et activiste politique. Au lieu de prêcher l’évangile , il se cache derrière un institut au nom fantaisiste pour faire de la politique politicienne. Qu’il prenne sa carte à LD et on quitte ici.
    Ce que je crois.

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Pauvre créature que tu es toi ! Tout le monde qui n’acclame pas le régime de terreur est pour toi un diable n’est-ce pas ? Le pouvoir sous Talon avec sa cour de privation des libertés, n’est-elle pas réduit à une simple force ou outil de contrôle ? C’est bien ce que dénonce à juste titre l’auteur. Ce que ton ignorance ne te permet pas de comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité