Maghreb: l’axe militaire avec un pays des BRICS se renforce

© Pixabay

La visite officielle du général d’armée Saïd Chanegriha en Inde marque une nouvelle étape dans le renforcement des relations militaires entre les deux pays. Cette rencontre avec son homologue, le général d’armée Anil Chauhan, s’inscrit dans la continuité des échanges bilatéraux, notamment après la venue du chef d’état-major indien en Algérie en septembre 2024. Les discussions entre les deux responsables militaires ont porté sur l’approfondissement de leur collaboration et l’évaluation des actions communes déjà entreprises.

Les liens historiques unissant l’Algérie et l’Inde remontent à leur engagement commun dans le processus de Bandung et l’Organisation des pays non-alignés. Cette relation s’est forgée à travers leur lutte respective contre le colonialisme, l’Inde ayant activement soutenu le combat du peuple algérien pour son indépendance. Ce socle historique a permis l’émergence d’un partenariat multidimensionnel, touchant aussi bien les domaines politique et économique que celui de la défense.

Publicité

La coopération militaire entre les deux nations s’est concrétisée par la signature d’un mémorandum en septembre 2024. Ce document établit un cadre pour la formation des troupes, le partage de renseignements et le développement conjoint d’industries de défense. Il prévoit également l’établissement de bureaux des affaires de défense dans leurs ambassades respectives et l’organisation d’exercices conjoints, particulièrement dans le secteur naval.

Lors de son séjour en Inde, le général Chanegriha a visité le chantier naval Goa Shipyard Limited GSL, où il s’est familiarisé avec les capacités industrielles et technologiques indiennes. Sa visite à la base aéronavale de Goa lui a permis d’observer les systèmes de surveillance et de coordination entre les forces navales et aériennes indiennes.

Cette collaboration avec l’Inde s’inscrit dans la stratégie algérienne de diversification de ses partenariats militaires. L’ANP modernise ses équipements en s’appuyant sur différents fournisseurs internationaux, notamment l’Italie, l’Allemagne, la Chine et la Russie. Cette approche multilatérale permet à l’Algérie de développer son industrie militaire nationale, incluant le montage de véhicules, d’engins et d’hélicoptères, tout en maintenant sa doctrine défensive centrée sur la protection du territoire national.

12 réponses

  1. Avatar de Racwin
    Racwin

    je suis certain que tu ne connais pas ton père et que tu es né à pedoland

  2. Avatar de Boualem Djedi
    Boualem Djedi

    le Pouvoir algérien semble avoir déjà oublié que c’est l’INDE qui s’est opposée farouchement à l’adhésion de l’Algérie aux BRICS …
    par un intransigeant véto
    (sur instigation des Emirats Arabes Unis selon le journal El Moudjahid)
    D’habitude, le régime algérien est autrement plus rancunier que ça ….

    1. Avatar de Malika Bouchek
      Malika Bouchek

      tout à fait. des tractations ont certainement levé le différend sur la base d’intérêts et non de sympathie bien-sûr

  3. Avatar de Ali André Meceli
    Ali André Meceli

    Après avoir envie de reconnaître Israël, la zebela va se fournir chez le premier exportateur d’armes vers Israël. Les harkas sans honneur ni dignité donneur de leçons à la terre entière 😂😂
    Malheureusement la dignité est morte avec ses pauvres chouadas vendus pour un visa ou la nationalité du colon.

    1. Avatar de Nike oumouk
      Nike oumouk

      c est où israkhra

      1. Avatar de Ali André Meceli
        Ali André Meceli

        ordurier et outrancier à l’image du pantin d’Al mouradia, Pinocchio alias Harry Potter…made in Algeria la quintessence de la médiocrité 😉 tes parents doivent être fiers de toi pour ton vocabulaire fleuri ya chiate, langue à reluire des généraux, tabal el nédam
        cacheriste

        1. Avatar de ouali
          ouali

          y’a mecili va voir ce que fais natanyahou dans ton pays au lieu de t’occuper de l’Algérie,siadetek!

  4. Avatar de Xavier
    Xavier

    l’Égypte ne fait pas partie du Maghreb

    1. Avatar de Nacer
      Nacer

      non mais dans la zone Mena

    2. Avatar de Bmf
      Bmf

      le Maghreb c’est pas le Maroc, le Maghreb s’étend de l’Égypte jusqu’à l’extrême EST (le vrai nom de la brebis galeuse Marrakech et par traduction Maroc) du continent africain
      (nouvelle mouture).
      l’ancien Maghreb s’étale sur trois territoires : Maghreb ADHNA qu’est la Tunisie avec sa grande histoire et civilisation Carthage, Maghreb AWSAT qu’est l’Algérie avec sa civilisation Numedia et son histoire et enfin le Maghreb axa qu’est Marrakech et Fès fusionnés en tant de Lyautey en 1912, qui a donné le grand Maroc avec son histoire de soumission et de traîtrises a ce jour.

      1. Avatar de Ali André Meceli
        Ali André Meceli

        Tu as suivi les cours du vétérinaire de rats transformé en grand Historien du Maghreb 😂😂
        La médiocrité de la zebela tantôt département tantôt comptoir ottoman tantôt comptoir de pirates etc etc etc etc un pays imaginaire sans continuité territoriale comme la très bien décrit Boualem Sansal sinon à quoi bon le mettre en prison. Il n’y a que la vérité qui blesse, la création de Mama França qui doit supporter 10 millions de harkas ayant vendu leurs chouadas.

      2. Avatar de Bouasria.
        Bouasria.

        le Maghreb c’est  » المغرب » c’est pas Numedia 🙂 y a ljahel (الجاهل ). toujours le grand Maghrib ,Maghrib al awssat ,al Maghrib al Adnan .toujours Al Maghrib puis viendront ensuite les béni karghals petits bâtards des turcs.
        Sans rancune mais l’histoire est faite ainsi,on ne peut rien changer.
        Dima Maghrib ou Maghreb ou al Maghreb Al Aksa ou Bab Al Maghariba à Al Qods.
        je sais que quand tu liras ma réponse,je crois pas que tu vas dormir.Dans ce cas mords toi les doigts bleus y a bousbaa lazrak.Chakam Al kabranat.
        Sans Al Maghrib Y a rien .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité