Algérie: Retailleau envoie un nouvel avertissement

Retailleau (DR)

Les relations franco-algériennes sont actuellement sous haute tension, notamment autour de la question migratoire et de la réadmission des ressortissants algériens en situation irrégulière. Cette crise diplomatique s’est aggravée avec la détention en Algérie de l’écrivain binational Boualem Sansal, qualifiée « d’arbitraire » par Paris. Ces frictions s’ajoutent à des décennies de rapports complexes marqués par l’héritage colonial et des divergences géopolitiques.

Paris durcit le ton face à Alger

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau maintient sa position ferme dans une interview au Figaro ce dimanche 2 mars : « Si Alger ne respecte pas ses engagements, en multipliant les provocations, alors l’Algérie s’exposera à une riposte de notre part. » Il avait déjà affirmé lundi 24 février « ne pas admettre que la France soit humiliée » sur ce dossier. Le ministre souligne que cette fermeté représente désormais la position de l’ensemble du gouvernement.

Publicité

Désaccord sur les accords migratoires

Au cœur du différend se trouve la question des ressortissants algériens en situation irrégulière. « Il faut que l’Algérie accepte de reprendre ses ressortissants. Les Français nous demandent de reprendre le contrôle de l’immigration », insiste Retailleau. Il appelle Alger à « revenir au droit, c’est-à-dire à une juste réciprocité » et place la balle dans le camp algérien en déclarant : « C’est au pouvoir algérien de faire son choix désormais. »

Cette position tranche avec l’approche plus conciliante d’Emmanuel Macron qui, lors d’une conférence de presse à Porto, avait tenté d’apaiser les tensions en déclarant : « On ne peut pas se parler par voie de presse, c’est ridicule. » Malgré ces efforts présidentiels, le ministre de l’Intérieur continue de plaider « pour que la France assume un rapport de force » avec l’Algérie, laissant présager une persistance des tensions diplomatiques.

8 réponses

  1. Avatar de Maréchal Sylvain Charles Valée
    Maréchal Sylvain Charles Valée

    L’ancien président de l’Assemblée nationale de la zebela  » toute Ma famille sera obligé de venir me voir en Algérie »😂😂😂 ce qui veut dire que toute sa famille vit au chaud chez Mama França et non dans la zebela 😂😂😂

  2. Avatar de Maréchal Sylvain Charles Valée
    Maréchal Sylvain Charles Valée

    😂😂😂 quel bonheur de voir les enfants du département pleurer face à la mère patrie 😂😂😂😂😂

  3. Avatar de Vityaz
    Vityaz

    (Re) Taiaut ! (Re) taiaut ! (Re) taiaut ! ferme la répondit l’écho

  4. Avatar de Maréchal Sylvain Charles Valée
    Maréchal Sylvain Charles Valée

    Les harkas sont vent debout contre la justesse des mesures. Si vous n’êtes pas content degagez dans la troisième puissance mondiale bon débarras… votre oncle vous attend et n’oubliez pas vous resterez à jamais un département français.

  5. Avatar de Youcef
    Youcef

    Theo leclerc est un français qui est emprisonné en azerbaidjan depuis décembre 2024 pour 3 ans pour avoir simplement tagué un métro mais RETAILLEAU n a pas bougé le petit doigt alors que pour sansal le sang sale un franco depuis quelques mois et algérien depuis 74 ans fait l objet d une guerre médiatique de la part de la France et son gouvernement contre l Algérie. Louis Sarkozy le rejeton du sinistre Sarkozy le polonais à déclaré publiquement que s il avait les manettes il ferait exploser l ambassade d Algérie en France. Mais rotailleut fait semblant d ignorer ces menaces il a préféré s attaquer à un influenceur algérien qui a inciter à corriger certains algériens et non des français qui font de la mauvaise publicité sur l Algérie. CETTE TENSION EST VOULUE PAR RETAILLEAU COMME L A CONFIRMÉ UN JOURNAL FRANÇAIS SELON UNE FUITE CONFIDENTIELLE DU CABINET RETAILLEAU.

  6. Avatar de MOMO
    MOMO

    M.RACAILLEAU NOUS RAPPELLE UN CERTAIN SARKOZY, IL FAIT SA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE AU DÉTRIMENT DES INTERETS DE LA FRANCE CECI D’UNE PART D’AUTRES PARTS IL FAIT LA DIVERSION POUR DETOURNER L’ATTENTION, AVEC LA COMPLICITÉ DES MEDIAS, DE L’AFFAIRE BETHARAM POUR QUE GOUVERNEMENT DE BAYROU NE TOMBE PAS, ET PROFITERA AVEC LE FRONT NATIONAL. LA FRANCE EST DEVENUE UNE REPUBLIQUE BANANIERE GOUVERNÉ PAR DES INCOMPÉTENTS NOTOIRES OU UN MINISTRE DE L’INTERIEUR QUI DEVIENT CELUI DES AFFAIRES ETRANGERES. TOUTEFOIS L’ALGERIE VOUS EMMERDE AVEC VOTRE ULTIMATUM.

  7. Avatar de Abdelhakim
    Abdelhakim

    Ceux dont l’Algérie a formulé officiellement des demandes d’expulsion sont gardés au chaud et pourtant des algériens dont les dossiers sont pourtant bien instruits.
    Alors, les voyous et les terroristes revenants de Syrie… d’Irak….et d’Afghanistan on n’en veut pas, faîtes en ce que vous voulez

  8. Avatar de attika lehalali
    attika lehalali

    la majorité des algériens ressentent un profond malaises des l’émergence de dissensions entre la France et l’Algérie,même si c’est exprimé sous forme de. colère ou de contrariété.En réalité la majorité n’ont ni haine ni rancoeur envers la. France ,mais éprouvent juste le désir de maintenir des relations sereines leur permettant d’aller régulièrement rendre visite a leurs familles,où se ressourcer,passer des vacances agréables,revoir ou visiter les belles villes françaises ,faire des achats selon leurs budgets et retourner chez eux heureux et satisfaits.Tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité