Maghreb: grave accusation contre ce pays en France

Macron et Tebboune (Photo AP)

Selon une récente enquête le pouvoir algérien exerce des pressions sur ses opposants réfugiés en France. Ces manœuvres dépassent largement les simples campagnes sur les réseaux sociaux, comme le confirme une note confidentielle des renseignements territoriaux français. Les autorités françaises reconnaissent que le régime algérien agit également directement sur le sol français pour neutraliser et récupérer ses détracteurs.

Parmi les opposants contactés figure Ghilas Aïnouche, un caricaturiste de 36 ans condamné par contumace à dix ans de prison pour « atteinte à la personne du Président de la République algérien« . Malgré son statut de réfugié en France, il continue de recevoir des menaces de la part des partisans du régime, qui le qualifient de « traître« . Plus inquiétant encore, il affirme être régulièrement approché par les autorités algériennes qui lui proposent l’annulation de sa peine en échange d’un ralliement au régime.

Publicité

Des propositions de retour au pays sous conditions

D’autres opposants, notamment des membres du Mouvement autonomiste kabyle (MAK), classé organisation terroriste par Alger, ont également été contactés via les réseaux sociaux. Un certain Mourad A., se présentant comme un employé du ministère de l’Intérieur algérien, leur a proposé explicitement : « Si tu veux rentrer, on peut t’aider. Ta condamnation sera effacée. » Pour ceux qui acceptent, la procédure se poursuit dans certains consulats algériens en France.

Un enregistrement audio obtenu par les journalistes révèle les méthodes d’intimidation utilisées lors de ces convocations. L’opposant est reçu au « bureau de sécurité », un département rattaché aux services de renseignements algériens, où il est soumis à un véritable interrogatoire. Il doit notamment justifier de qui sont ses proches et amis et signer une lettre de renonciation et d’allégeance au régime.

La réaction des autorités françaises

Contacté par les journalistes, le consulat algérien n’a pas répondu, mais Mourad A. a confirmé l’existence d’une « procédure pour tout Algérien égaré qui veut rentrer à son pays« . De leur côté, les autorités françaises reconnaissent que l’Algérie met tout en place pour récupérer ses opposants et affirment faire savoir qu’elles sont au courant de ces méthodes. Toutefois, elles admettent que cela n’est « pas toujours suffisant » pour y mettre un terme.

6 réponses

  1. Avatar de MOMO
    MOMO

    LA FRANCE C’EST UN NID DE CRIMINELS ET ELLE UTILISE LES PSEUDOS OPPOSANTS CONTRE LEURS PAYS OU EN FAISANT PRESSION AVEC .TOUT LES COUPS D’ETATS ET LES ASSASSINATS DES OPPOSANTS ONT SOIT ETE L’OEUVRE DE LA DST OU EN COMPLICITÉ AVEC ELLE . LA FRANCE NE DONNE JAMAIS DE DROIT D’ASILE GRATUITEMENT. ELLE PROTEGE AUSSI LES VOLEURS QUI ONT PILLÉS LEURS PAYS ET ACHETENT DES CHÂTEAUX EN FRANCE. TOUTEFOIS LA FRANCE C’EST UNE REPUBLIQUE BANANIERE GOUVERNÉ PAR DES VOLEURS ET INCOMPETENTS ET PAR DES FACHOS.

    1. Avatar de Maréchal Sylvain Charles Valée
      Maréchal Sylvain Charles Valée

      😂😂😂😂😂🐈🐈🐈🐈🐈🐈🐒🐒🐒🐒🐒🐒

  2. Avatar de Vityaz
    Vityaz

    Sur France 24, juste aprés la réelection du Pr. A.Tebboune pour un 2e mandat, l’Algérie à travers son représentant dument mandaté pour s’exprimer et proposer à l’antenne de F24 et en direct, d’assumer des garanties d’acquittement aux opposants politique Algériens établit dans les pays de la CE, s’ils venaient à rentrer sur le territoire Nationale.

    1. Avatar de Maréchal Sylvain Charles Valée
      Maréchal Sylvain Charles Valée

      😂😂😂😂 seul le crédule demeuré peut croire à ses sottises 😂😂😂
      Boukharoba a dit la même chose à Abane Ramdane kouider Amirouche Hocine aït Hamed Krim Belkacem Boudiaf a cru naïvement au pouvoir algérien.

  3. Avatar de Nabila
    Nabila

    Laissez l’Algerie tranquille.ces soit disant  » méthodes de rapprochement » n’existent que dans la tête des français.
    l’Algerie a des mandats d’arrêts internationaux contre des personnes réfugiés en France et a demandé PUBLIQUEMENT ses extraditions ,dont la France a refusé implicitement.!!!
    l’Algerie agit dans la clarté et respect des règlements internationaux contrairement à la France qui utilise des méthodes plus que douteuses….

    1. Avatar de Maréchal Sylvain Charles Valée
      Maréchal Sylvain Charles Valée

      😂😂😂Tabala nédam…des opposants qui vont être torturé, violé voire tué…De quelle clarté, j’ai l’impression que tu confonds la zebela avec la Suisse et le Danemark…Abla Gamari, une femme, une vrai algérienne, a été emprisonnée pour 3 ans pour avoir dénoncé le zbel et la zebela…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité