Après les révélations du Telegraph, c’est au tour du New York Times de rapporter que l’administration Trump conteste le tracé frontalier entre le Canada et les États-Unis. Selon le quotidien new-yorkais, lors d’un appel en février dernier avec Justin Trudeau, le président américain aurait affirmé ne pas croire en la validité du traité délimitant la frontière entre les deux pays et souhaiterait en revoir les limites.
Trump aurait notamment évoqué un partage inéquitable des lacs et rivières qui nécessiterait une révision, d’après des sources anonymes canadiennes et américaines. Interrogé sur ces allégations, le premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré n’en rien savoir.
Son ministre, Marc Miller, affirme lui aussi ne jamais avoir abordé ce sujet lors de ses missions à Washington, déclarant fermement: « La frontière, c’est la frontière, et ça ne changera pas à cause de la présence de M. Trump à la Maison-Blanche. Point final. » Une sortie qui démontre toutefois à quel point les tensions sont fortes entre les deux pays, actuellement.
Les ambitions expansionnistes américaines inquiètent Ottawa
Le président américain a multiplié les allusions concernant l’annexion du Canada ces derniers mois, allant jusqu’à qualifier régulièrement Justin Trudeau de « gouverneur » plutôt que de premier ministre. Face à ces remarques d’abord considérées comme des plaisanteries, le gouvernement libéral a durci sa position.
Lors de l’annonce de la riposte canadienne aux droits de douane américains, Trudeau a établi un lien direct entre la guerre tarifaire menée par Trump et ses velléités expansionnistes, accusant le président de vouloir « faire écrouler l’économie canadienne pour ensuite pouvoir parler d’annexion« .
Trump prêt à remettre en cause un traité de 1908 ?
Le traité définissant la frontière canado-américaine date du 11 avril 1908, signé à Washington par le roi Édouard VII lorsque le Canada était encore un dominion. Quant aux étendues d’eau transfrontalières, elles sont actuellement régies par plusieurs traités distincts concernant l’environnement, les pêcheries et la sécurité. Un traité que Trump semble ainsi vouloir remettre en cause.




@ »Miss Inès Les Couilles »
Savez-vous que votre pseudo nom démontre une provocation?
On se demande avec une certaine inquiétude si Trump est réellement capable de gouverner l’Amérique? Trump manque de stabilité mentale, et souffre peut-être d’une mémoire vaporeuse. Il ne finira pas les quatre ans à cette allure.
<monsieur Atlantean
Donald Trump est le President of the USA donc il a toute sa tête. En plus il vient d'être élu, donc laissez le faire tranquillement.
@ »Miss Inès Les Couilles »
Il me semble que vous êtes aux USA, et non à Cotonou. Et vous avez vu sans doute les images des américains mécontents. Oui il est président et vient d’être élu, mais sache que sa politique interne va à l’encontre des pères de la « Démocratie »américaine, et sa politique sur la scène internationale embrasse les « Dictateurs aux mains souillées de sang » et pousse les « Alliés » sous le bus.
Pour trump … tout est dans le domaine du fard West….
La surenchère..en tout….
Pour lui tout peut faire l objet de négociation..
Trump..qu on l aime ou pas..il est la manifestation.. que seuls..les plus forts..ont droit à vivre..par élimination des plus faibles..c est le darwiniste..en quelque sorte..
Ne lui parler pas du droit et de la morale…
La force et l argent..ont plus de valeur
Il respecte ceux qui disposent de la dissuasion
Les grands penseurs..analystes hors pair.. comme le sultan aziz.. comprennent trump..mais ne l approuvent pas..👻
Les « Américains » d’ajourd’hui ont pour grand-parents des aventuriers qui ont spolié puis génocidé les Amérindiens
Les chiens ne font pas des chats !
»USA: Trump prêt à renégocier les frontières avec le Canada ?… »
Ah bon!
Les frontières de USA ont beaucoup bougé. Le Texas a été mexicain puis indépendant avant d’être rattaché aux USA en 1845. La Sibérie était russe, la Louisiane et le Canada français …
Et dans le même sens, Logozohè faisait partie du Panama, avant d’être cédé au royaume d’Abomèy
Pas mal effectivement Logozo hèvi est près du canal Panama
Make Abomey Great Again = Maga Ahomadégbé
Très juste, le « chili con carne » n’est pas mexicain mais texan. Mais comme à l’époque le Texas était mexicain …