Bénin : Condamnés, deux douaniers prennent la fuite après le verdict

Deux prévenus en liberté provisoire ont échappé à leur arrestation après leur condamnation, lundi 19 mai 2025, à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Ils font partie d’un groupe de sept personnes poursuivies dans une affaire de transfert illicite de devises via l’aéroport de Cotonou, selon les informations rapportées par Bip Radio.

Les mis en cause, dont des agents aéroportuaires, une restauratrice et des douaniers, sont poursuivis pour fausse attestation, non-déclaration de transport d’espèces, abus de fonction et corruption. Certains sont détenus depuis février 2022. Les peines prononcées par le tribunal varient de deux à quatre ans d’emprisonnement.

 À l’issue du jugement, des mandats d’arrêt ont été décernés contre les prévenus présents librement à l’audience. Cependant, deux douaniers condamnés ne se trouvaient plus dans la salle au moment de l’annonce des mesures de détention. Leur disparition a été signalée quelques instants plus tard par le juge, mais les agents concernés étaient déjà hors de portée. Une enquête a été ouverte pour les retrouver.

10 réflexions au sujet de “Bénin : Condamnés, deux douaniers prennent la fuite après le verdict”

  1. Ils sont bien cons , détaler pour une si petite peine ? , qu’ils sachent que la cabale est tres dure 😡😡

    Répondre
    • Certes que la cabale est très dure . Mais au moment de l’énoncé des privations de liberté ; ils perdent au même moment leurs jobs. C’est là la problématique. Se soustraire à l’application d’une peine aggravera leurs cas puisqu’ils seront rejugés et écoperont d’une peine supplémentaire par contumace ( in absentia).
      Malheureusement.

      Répondre
      • L intrus qui sort des bois..vient donner un avis que personne ne lui a demandé..
        Mr tossou..ne vient pas nous saouler ici avec..tes verbiages indigestes…
        Tu nous rendrais service..si tu disparais de ce forum.. qui n est pas de ton niveau

        Répondre
      • Plus de contumance plus qu’ils ont été jugé en présentiel. C’est à l’énoncé des verdicts qu’ils ont disparu.

        Répondre
        • Oui monsieur, c’est malheureusement la soustraction aux peines de prison infligées qui entraînera l’ouverture d’une information judiciaire aboutissant à un autre procès. D’où l’évocation de la contumace ( in absentia).
          Cherchez l’erreur

          Répondre
      • Comprenez que c’est juste un instinct de survie et de liberté. C’est un hélicoptère qui a récupéré le général Kouyami de sa prison à l’époque pour fuir ses geôliers. Me Adrien Houngbedji a faussé compagnie à ses gardes prétendant prendre une douche pour prendre la fuite et s’envoler depuis un pays voisin vers le Gabon. Le maire de Calavi récemment depuis son lit d’hôpital alors qu’il était en détention . Les exemples sont légions . La liberté est plus précieuse qu’une détention dorée. Le réflexe d’un animal en danger est de prendre la clé des champs. Ne jetez la pierre à personne.
        Ce que je crois.

        Répondre
      • Oui vous avez raison . Ne demandez pas trop à @Oumarou . Cabale s’utilise aussi au sens figuré puisque c’est un peu proche de cavale étymologiquement.
        @Oumarou n’écrit qu’en terme télégraphique. C’est un inculte comme son alter ego ici.
        Cherchez l’erreur.

        Répondre

Laisser un commentaire