,

Bénin : Jacques Migan exige rigueur dans l’affaire « Boni Ouorou »

Me Jacques Migan. Photo : DR

Le Haut-Commissariat à la Prévention de la Corruption (HCPC) a réagi ce 16 mai 2025 à la suite de révélations publiques faites par le ministre de l’Intérieur concernant des soupçons de corruption dans le cadre du processus de reconnaissance du parti politique « Le Libéral », dirigé par Richard Boni Ouorou.

Le HCPC estime que de tels actes, s’ils sont confirmés, constituent une atteinte grave aux principes de probité, d’intégrité et de neutralité qui doivent encadrer l’action publique, en particulier dans le domaine sensible de la vie politique. L’institution rappelle que la corruption ne peut être considérée comme une simple irrégularité administrative, dans la mesure où elle compromet directement l’intérêt général, l’égalité des citoyens face à l’administration et la crédibilité des institutions républicaines.

Publicité

La création et la reconnaissance des partis politiques étant des droits garantis par la Constitution, leur encadrement administratif ne doit en aucun cas devenir un prétexte à des pratiques illicites ou à l’exploitation de position. Le HCPC a salué la diligence du ministère de l’Intérieur, notamment la suspension des agents mis en cause et l’ouverture de procédures judiciaires. Cette réactivité est perçue comme un signal fort en faveur de la transparence et de l’exemplarité dans la gestion des affaires publiques.

L’institution appelle les autorités judiciaires à instruire le dossier avec toute la rigueur nécessaire, dans le respect des droits des personnes mises en cause, y compris le principe de la présomption d’innocence. Elle invite par ailleurs les acteurs de la vie publique à renforcer les dispositifs de prévention et de contrôle interne afin de réduire les risques de dérives et de restaurer la confiance des citoyens dans l’impartialité de l’administration.

Dans le cadre de sa mission, le HCPC entend poursuivre ses actions de sensibilisation, de conseil et de veille auprès des institutions et des citoyens, dans le respect des principes d’équité et de redevabilité. L’organisme réaffirme que la lutte contre la corruption ne saurait être sélective ni circonstancielle. Elle constitue un impératif constant au service de la justice et de la cohésion républicaine.

15 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Nous avons le nom et le prénom de super mytho
    Des recherches seront faites….et je vais vous livrer..les résultats de mes recherches..
    Même la photo de ce imposteur sera exposée
    Tout son parcours sera dévoilé..
    Je vous ai promis..l abattre en direct sur notre forum.. à moins qu’il me fasse allégeance…
    Sultan..oblige!!🤣👿

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Joeleplombier…ce toho ssou…vient poll uer notre forum ce dimanche matin

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Monsieur tossou sessi..alias le plombier aux multiples pseudos..s est pas bien réveillé
    Il est dans ses délires.. histoire de se présenter comme un intello..
    Épave humaine..en divagation

    1. Avatar de Me Jacques Vergès
      Me Jacques Vergès

      Tout ce que cet abruti ignore n’existe pas pour lui. Être créateur de richesse ( chef d’entreprise) , diplômé de faculté de droit, politologue. Et pourtant !!!!
      L’univers de chacun se résume à la taille de ses connaissances disait Albert Einstein .
      Cherchez l’erreur

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Donc toi et notre libéral…pkayo.. richard boni..c est même grade..quoi😛😂

  4. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    Il n’y a de chance de vie qu’à condition de supporter d’innombrables malheurs, des conflits d’intérêts et d’identité , des changements de posture politique et intellectuelle et de l’ambition qui ne disparaît pas ; sans oublier les illusions qui y sont associées.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      tohossou..va

  5. Avatar de Mao tse-Toung
    Mao tse-Toung

    L’orgueil ; c’est comme des lunettes sales , il t’empêche de voir clairement les autres … Et toi-même.
    Comprenez en lisant ce type d’en bas @Aziz qui s’en prend à la vie privée de monsieur Ouorou qui n’est pas quelqu’un que j’affectionne puisque n’ayant pas la même orientation politique et qui n’est pas pour autant un monsieur dont je nie la réussite professionnelle au Canada. Cet andouille , un clochard né de @Aziz qui vit désespérément a un sérieux problème avec la réussite des autres. Il végétera dans la misère jusqu’à la fin de sa malheureuse vie.
    Je ne juge pas Monsieur Ouorou ; nous avons tous nos faiblesses et il a sous-estimé la nocivité, la toxicité, et la Béninoiserie de nos concitoyens et surtout les intrigues politiciennes. Que Dieu lui vienne en aide.

    1. Avatar de Me Jacques Vergès
      Me Jacques Vergès

      Monsieur Ouorou s’est pris à ses propres turpitudes. Quand on revient au pays pour des raisons politiques ou autres , il y a une réalité ; on est en décalage profond et total avec les habitudes que nous ne connaissons plus dans les sociétés occidentales et qui ont encore la vie dure dans notre pays. Je sais de quoi je parle. Raison pour laquelle dans cet imbroglio juridique qui accable Monsieur Ouorou ; je suis enclin à observer un droit de réserve à la retenue et à la prudence. Dans ce pays ; que lève le doigt celui qui n’est pas un corrupteur passive ou active. Dans ce cas de figure précisément ; on lui fait un procès politique. Certes il est sous le coup de la loi ; il est passible de condamnations pénales j’avoue mais est-ce cela nécessite pour autant une interpellation musclée, une garde à vue ??? Je crois que non . On pouvait juste le mettre en examen sous contrôle judiciaire. L’histoire retiendra que Monsieur Ouorou n’a pas appris les Sciences politiques. Il s’est juste affublé de ce titre fantaisiste pour se donner un air aux yeux de la classe politique et se faire une place. Les étudiants de Sciences Po à Paris sont étonnés. Il ne s’est pas enrichi sur le dos du contribuable, n’a jamais émargé au trésor public en tant qu’homme politique et c’est ce que je lui trouve comme circonstances atténuantes.
      Cherchez l’erreur

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Disons nous la vérité..et appeler un chat un chat…
    J atteste et les gens de bonne foi vont le confirmer..c est pratiquement impossible qu un africain parte en Europe monte une affaire gagne tellement de l argent honnêtement paye ses impôts et viennent dépenser de l’argent comme le fait notre ouorou
    Même s il gagne au loto..c est impossible
    Nous nous sommes en Europe..des dizaines d’années avant ouorou..et nous savons ce qui se passe ici

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Notez le..pour acquis…et rappellez vous de ce post
      Cette affaire de récépissé pkayo..va nous révéler des affaires plus graves de dimensions internationales..sur l origine de l argent que distribuait ouorou pour corrompre la masse
      La supercherie sera mise à nue

  7. Avatar de DON
    DON

    Ah que c’est à la fois amusant et triste de voir tous ces commis de service soumis et asservis pour l’argent et quelques minables privilèges, s’étonner parce qu’ils découvrent que la corruption de fonctionnaires existe au Bénin !!!
    Que lui Mi GAN vienne jurer qu’il n’a jamais de sa vie soudoyé, corrompu un agent public avant de flageller Mr OUOROU.
    Un système qui a un début a forcément une fin. La leur sera difficile voire meurtrière

  8. Avatar de SONAGNON
    SONAGNON

    Il existe de nombreux autres cas de corruption que cet homme aurait pu se prononcer, mais il fait le mort!!!!

    Pourquoi parle t il à présent???
    Qu’il se rapproche de Jean Baptiste Elias pour savoir s’il pouvait chômer. Il a fait le choix de ne rien voir, ni rien entendre. Qu’il reste là à ne rien faire jusqu’à ce que le vent de l’alternance ne souffle, et là il rendra compte au peuple souverain.

  9. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Un autre rigolo , qui pointe son nez , bientôt les autres charlots , godillots nommés par le corrupteur en chef 😡😡😡

  10. Avatar de Djantra Kèkè
    Djantra Kèkè

    Cette réactivité est perçue comme un signal fort en faveur de la transparence et de l’exemplarité dans la gestion des affaires publiques….transe_parenchi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité