,

Bénin : Voici ce que risque Richard Boni Ouorou selon Mario Mètonou

Procureur Metonou Criet

Le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Mario Mètonou, a donné ce vendredi 16 mai 2025 un point de presse sur l’affaire relative à l’enregistrement du parti politique « Le Libéral ». Cette intervention fait suite à la déclaration du ministre de l’Intérieur, Alassane Séïbou, qui avait annoncé, la veille, l’ouverture d’une enquête pour des faits présumés de corruption.

Dans son exposé, le procureur spécial a confirmé que son parquet a été saisi depuis le 13 mai 2025 de faits mettant en cause plusieurs agents du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique. L’enquête, confiée à la Brigade économique et financière (BEF), vise à faire la lumière sur des soupçons de corruption dans le cadre de la procédure d’enregistrement du parti nouvellement créé.

Publicité

Parmi les personnes interpellées figurent le directeur des partis politiques et des affaires électorales ainsi qu’un cadre de la direction des affaires intérieures. Le président du parti, Richard Boni Ouorou, a été arrêté le 15 mai 2025. Selon le procureur, des éléments recueillis à ce stade laissent penser que des sommes d’argent ont été versées à des agents publics pour faciliter l’obtention du récépissé de reconnaissance du parti.

Le directeur mis en cause a déclaré avoir reçu cinq millions de francs CFA, sur les douze millions qui lui auraient été proposés. Une perquisition à son domicile a permis de retrouver cette somme. L’un des principaux témoins dans ce dossier affirme pour sa part avoir remis un total de sept millions de francs CFA, en trois versements, entre le 7 et le 8 avril 2025.

Les faits sont qualifiés de corruption d’agents publics, en vertu des articles 335 et 366 du Code pénal. La loi béninoise prévoit des peines sévères pour ce type d’infraction. Tant l’auteur du don que le fonctionnaire qui l’accepte encourent des sanctions pénales, notamment la réclusion criminelle pouvant aller de 5 à 10 ans, assortie de peines complémentaires.

Le procureur a insisté sur le fait que les sollicitations d’un agent public ne sauraient justifier l’acte de corruption. Il a également affirmé la détermination du parquet à poursuivre l’enquête jusqu’à son terme, afin de situer toutes les responsabilités. La CRIET, selon ses propos, reste engagée dans la lutte contre la corruption sous toutes ses formes.

33 réponses

  1. Avatar de AP
    AP

    Attendons les conclusions de l’enquête avant de condamner qui que ce soit. La présomption d’innocence reste un principe fondamental. Mais si les faits sont avérés, cela révèle une fois de plus la nécessité urgente de moraliser la vie publique au Bénin.

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Damer le pion aux LD.. sabo ter leur encrage.. étaient des objectifs de ce ouorou….et c’est pour quoi toute cette corru ption de masse..cette philanthropie cosmétique.. étaient entreprises par lui..en s appuyant sur quelques analphabètes illettrés crèves la faim..dans le septentrion
    Dieu veille

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Dieu existe..et aime notre pays..
    Je sais que d autres ne croient pas en dieu et sont adeptes..des faa..des fétiches vod ouns…
    Certains sont mêmes des initiés pratiquants
    Agadjavi.. Paul ahehenou.. Ronsard..monwe.. vivelarupture.. plombier paysan..et autres gugusse.. payés pour venir nous narguer et nous énerver dans ce forum

  4. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Donc ce monsieur est si naïf pour croire qu’au Bénin, on peut se faire délivrer un récépissé d’enregistrement de son parti à coup de quelques millions. Je pensais qu’il n’y avait pas plus naïf que le prof de math de ce forum…

    1. Avatar de Father Kankouin
      Father Kankouin

      Pablo Ahéhénou …l’un des meilleurs…
      Je pensais qu’il n’y avait pas plus naïf que le prof de math de ce forum…
      Aziz est définitivement démasqué…😘🤔😎
      Aziz, faut que tu ailles à Luanda chez Ali Make Noise Bongo 😘😘😘

      1. Avatar de Rosie Djoléa Assogba
        Rosie Djoléa Assogba

        Aziz prof de math des vaches et prof de physique des brebis et prof de chimie de wagachi

  5. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    DAH , pardon 5000 € je crois que c’est pour le mariage blanc , et comme je suis noir , je le reste 😜😜😜

    1. Avatar de Dah Agbanguélou Kolodjo
      Dah Agbanguélou Kolodjo

      Mon cher OLLA OUMAR tu es trop fort! 😎 💚😍
      5000 € je crois que c’est pour le mariage blanc !!! comme je suis noir , je le reste 😜😜😜!

    2. Avatar de GRoenland MAGA
      GRoenland MAGA

      OLLA OUMAR on va te passer la pommade de dépigmentation et hop tu auras une femme blanche riche de 4000 villas à Monaco
      Appelle le nézard tu vois son visage clair -noir….! 😎💚😍😎

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les belles paroles…les postures de noblesse…de notre élite politique ne sont que tromperie..de masse
    Acheter un récépissé..et vouloir donner des leçons à toute la terre.. franchement..je suis très content de de qui arrivent à ces vendeurs d illusions…
    Tiens..tiens…..les démocrates..ne seront pas indexés…

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Des vo yous.. qui veulent le pouvoir.. pour nous diriger
      Moralement…c est honteux…
      Le hic..ici .c est qu ils sont tous pareils…

  7. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Suite à la déclaration du procureur spécial, il est évident que c’est un acte de corruption de la part de Richard Boni Ouorou. Les faits sont constitués, il n’y a plus de débat. Pour quelqu’un qui veut changer la société, poser de tels actes est inacceptable.
    Il faut tout simplement que la justice suive son cours.
    Moi je croyais qu’il a sollicité ces cadres du ministère pour leurs expertises contre une rémunéré raisonnable, mais c’est une question de plusieurs millions. La conscience qu’il procède à un acte de corruption d’agents publics n’a aucun doute, c’est donc une affaire judiciaire. Le débat est clos.
    Seulement, créer un parti politique ne devrait pas relever d’un parcours de combattant. C’est une mauvaise réforme. C’est la circonstance atténuante que je lui trouve. Il n’a pas corrompu pour avoir un marché public ou pour obtenir un privilège.

    1. Avatar de Me Jacques Vergès
      Me Jacques Vergès

      Entre ce que toi @Sonagnon tu crois et la réalité ; il y a toujours un fossé.
      Malheureusement.
      Cherchez l’erreur.

      1. Avatar de SONAGNON
        SONAGNON

        Moi je crédite toute personne d’une bonne foi jusqu’à preuve du contraire. Je ne porte pas de préjugé vis à vis d’une personne. Je m’efforce de toujours m’en tenir seulement aux faits.

        1. Avatar de Visionnaire
          Visionnaire

          Et tu as la preuve que le Benin forme des terros et les envoie vers le Niger et le Burkina ?
          Politique de 2 poids 2 mesures

          1. Avatar de SONAGNON
            SONAGNON

            Qui parle de terrorisme ici????
            Le Bénin est victime des terroristes, et comment il peut en former et envoyer ailleurs???

    2. Avatar de Visionnaire
      Visionnaire

      Le but visé par l’acte de corruption ne constitue pas une circonstance atténuante devant le juge mon cher.
      Même s’il avait recouru à l’expertise professionnelle de ces 2 agents de l’Etat pour l’aider dans les formalités, cela demeure un acte de corruption car il y aura là un conflit d’intérêt du fait des postes professionnels de ces 2 agents.
      Il est plus intelligent que cela et le sait bien.
      C’est juste dommage, on aura caricaturé en parlant d’un avion abattu en pleine phase de décollage c’est le paroxysme de la grille politique.

      1. Avatar de SONAGNON
        SONAGNON

        Le but visé par l’acte malheureux de Richard Boni, c’est de participer à l’animation de la vie publique. Si la procédure de création d’un parti politique était simple comme dans tout pays démocratique, il n’allait certainement pas en arriver là.
        Donc, le problème c’est la réforme qui complique la création des partis politiques au Bénin. On peut bien prendre des dispositions pour limiter le nombre de parti politique, tout en adoptant des procédures simples. Pour moi donc, c’est la circonstance atténuante que je lui trouve. Seulement, pour un acteur politique, sa méthode indique la nature de l’homme et de la société qu’il va instaurer, en cela, je suis très critique à son égard. Pour quelqu’un qui vient de la diaspora, c’est une honte.

        1. Avatar de Lyne
          Lyne

          Payer des millions pour participer à la vie politique? Non Monsieur! Ce qu’il veut en payant ces millions il est seul à savoir.

          1. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            C’est quand même un problème de dépenser des millions pour servir son pays. Et ceux qui n’ont pas ces millions, mais sont sérieux et ont de la compétence, ne peuvent ils pas faire de la politique ???
            Il y a quelque chose à revoir dans ces réformes. Si non, ceux qui dépensent autant, vont s’attendre à un retour sur investissement, et c’est là que commence les marchés truqués et autres favoritismes.

  8. Avatar de Sfac
    Sfac

    Ce n’est pas du tout grave. Il a fait un bon retour au pays. Il fera ses deux mandats de 5 ans en prison.

    1. Avatar de Visionnaire
      Visionnaire

      Mandat de 5 ans en prison, quel métaphore !

  9. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    C est assez clair..ce parv enu…est un es croc politique.. comme il a voulu corrompre les populations..avec des trucs.. pour acheter leurs votes
    Sa supposée philanthropie.. est un bluff

    1. Avatar de Visionnaire
      Visionnaire

      Au pays des miséreux le Richard est roi non ?

  10. Avatar de Banamé
    Banamé

    Vous avez vraiment un Pb avec les opposants au Bénin. Champion des coups montés.

    1. Avatar de Visionnaire
      Visionnaire

      Quand on est opposant à un régime fort avec à sa tête un certain PATA et qui n’hésite pas une seconde à fouetter dans son propre camp alors il faut faire très attention et être clean avant de lever sa belle gueule.

  11. Avatar de mlk
    mlk

    ok on connait la musique
    richard boni na rien a voir_ on l’a piage via son entourage_ cest machiavelique

  12. Avatar de Bababoum
    Bababoum

    Normalement, ça c´est une forme d´association de malfaiteurs……

    1. Avatar de Me Jacques Vergès
      Me Jacques Vergès

      Il n’y a pas de forme en droit et vous êtes très mal inspiré pour la qualification bien explicite du procureur spécial. Le Droit, ou droit objectif, est défini comme « l’ensemble des règles qui régissent la conduite de l’Homme en société, les rapports sociaux », ou de façon plus complète « l’ensemble des règles imposées aux membres d’une société pour que leurs rapports sociaux échappent à l’arbitraire et à la violence des individus et …
      Pour info .

    2. Avatar de Badaboum
      Badaboum

      Association de bienfaiteurs pour celles et ceux qui ont toujours les mâchoires grande ouverte , les aglan kpalo…genre SONAGNON ou The Atlantean ou Tchité et mieux ObaOlogoun…pia pia pia

  13. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    Tant l’auteur du don que le fonctionnaire qui l’accepte encourent des sanctions pénales, notamment la réclusion criminelle pouvant aller de 5 à 10 ans, assortie de peines complémentaires.
    En terme juridique propre ; une corruption Active et Passive. La corruption Active étant de donner de l’argent pour obtenir une faveur et la corruption Passive se définissant comme quelqu’un qui se laisse payer pour accomplir certains actes. Je ne sais pas ce qui faisait courir Boni Ouorou. Qui lui a dit que le pouvoir est vacant dans ce pays et qu’en créant rapidement un club électoral, il ramassera le pouvoir par terre en 2026. 5 à 10 ans de réclusion pour une bêtise qui ne dit pas son nom. Jusqu’à preuves du contraire ; il est présumé innocent.
    Cherchez l’erreur.

  14. Avatar de OLLLA OUMAR
    OLLLA OUMAR

    Corrompus eux-mêmes 😡😡😡

    1. Avatar de Dah Agbanguélou Kolodjo
      Dah Agbanguélou Kolodjo

      OLLA OUMAR notre super gbévoun , tu as versé 5000 € pour avoir ta carte de bus…et tu n’avais plus 65 € pour payer ton abonnement du mois…les contrôleurs t’attendent…
      Bonne soirée mon cambodgien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité