,

Élections de 2026 au Bénin: L’opposition complice de l’exclusion selon NDSS

À l’approche des élections générales de 2026 au Bénin, le climat politique se tend, et les voix critiques se font plus pressantes. Parmi elles, celle de Nourou Dine Saka Saley, militant politique, résonne avec une acuité particulière. Pour celui-ci, l’opposition béninoise, loin de s’opposer fermement à une exclusion qu’il juge en préparation, en serait même complice par sa posture. Une accusation cinglante qui met en lumière les dynamiques complexes du Code électoral et les stratégies politiques à l’œuvre.

Dans une récente intervention, Saka Saley n’a pas mâché ses mots. « Il se prépare une exclusion, mais avec la bénédiction participative de l’opposition », a-t-il déclaré, remerciant au passage le président du Fonac Jean Baptiste Elyias pour ses éclaircissements lors d’une émission télévisée le week-end dernier. Il rappelle avoir « alerté contre la marche vers un parti unique avec la bénédiction de l’opposition au regard de sa posture », mais il a été « taxé de parler et tirer contre son propre camp ». Pour lui, le temps donnera raison à ses avertissements.

Publicité

Le code électoral et le piège des seuils

Au cœur des préoccupations de Nourou Dine Saka Saley se trouve l’article 146 du Code électoral, une disposition qui, selon lui, verrouille le système au profit des deux formations politiques dominantes. Cet article stipule que « seules sont éligibles à l’attribution des sièges, les listes ayant recueilli au moins 20 % des suffrages valablement exprimés dans chacune des circonscriptions électorales législatives ».

Cependant, une clause additionnelle vient complexifier la donne : « Toutefois, pour les partis politiques ayant conclu et déposé à la Commission électorale nationale autonome préalablement à la tenue du scrutin un accord de coalition parlementaire, il sera procédé, pour le calcul du seuil prévu à l’alinéa précédent, à la somme des suffrages de ceux ayant recueilli au moins 10 % des suffrages exprimés au plan national ».

Pour Saka Saley, cette disposition crée un système à deux vitesses. Les deux partis « majeurs » (faisant référence aux partis de la majorité présidentielle) pourront se partager la quasi-totalité des 109 sièges de l’Assemblée nationale grâce à la règle des 10% au plan national en cas de coalition. Pendant ce temps, les « partis satellites de la majorité » et même les nouvelles formations en création, même avec un maigre 0,2% des voix, pourraient s’en sortir avec « un ou deux postes de nomination », en guise de « récompense » pour leur « collaboration ». « Qu’aucun commentaire niais ne vienne parler de rassemblement de l’opposition », martèle-t-il, dénonçant ce qu’il perçoit comme une mascarade.

L’occasion manquée des Démocrates

La critique de Nourou Dine Saka Saley vise particulièrement le parti de l’opposition, Les Démocrates (LD). Il estime que les 28 députés de ce parti ont raté une occasion historique de poser un acte fort face à leur marginalisation perçue à l’Assemblée nationale.

Publicité

Saka Saley avait suggéré une démission collective de ces 28 députés afin de provoquer des élections partielles dans leurs circonscriptions. Selon l’article 150 du Code électoral, si plus d’un cinquième des députés (soit au moins 22 sur les 109) démissionnent, des élections doivent être organisées dans les circonscriptions concernées. Les députés LD étant présents dans 15 des 24 circonscriptions, cette initiative aurait été un « coup politique » majeur.

Pour Saka Saley, ce geste aurait eu une double portée. D’une part, il aurait démontré à l’opinion publique que les députés LD ne sont pas à l’Assemblée pour des intérêts personnels, mais pour défendre des idéaux, notamment la libération des détenus politiques et le retour des exilés. D’autre part, et c’est crucial, cela aurait ouvert un débat national « sur les effets pratiques du nouveau Code électoral, évitant ainsi de futurs blocages » et « permettant une évaluation rapide et concrète du Code électoral, plutôt que de subir ses conséquences plus tard ». En clair, il s’agissait de « crever l’abcès ».

Une opposition passive et peu audible

Nourou Dine Saka Saley regrette amèrement que sa proposition ait été ignorée. Il déplore l’image actuelle des députés de l’opposition : celle d’une « opposition systématique, peu audible dans les débats parlementaires, et absente d’initiatives politiques marquantes ». Il estime que cette posture de « contestation permanente » n’est pas efficace et qu’un « coup politique » aurait permis aux élus LD de sortir de cette image passive pour adopter une stratégie plus offensive.

Bien qu’il reconnaisse n’être ni un dirigeant du parti, ni un élu, Saka Saley insiste sur l’urgence de faire preuve de courage politique », face à la « bipolarisation politique » actuelle. Il déplore « une opposition passive, à qui l’on reproche de n’avoir apporté aucune véritable victoire parlementaire au cours de la législature en dehors de l’échec de la révision de la constitution ».

Les reproches de Nourou Dine Saka Saley résonnent comme un appel à une réévaluation profonde des stratégies de l’opposition béninoise. Alors que les échéances électorales de 2026 se profilent, la question de la participation équitable et de la représentativité politique reste au cœur des débats, soulevant des interrogations sur la vitalité démocratique du pays. Les prochaines années diront si les voix comme celle de Saka Saley seront entendues, et si l’opposition saura se réinventer pour peser véritablement sur le cours politique du Bénin.

14 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    La politique… faire de la politique..est un engagement citoyen
    Aucune loi..ne contraint.. personne en à faire..
    Certes celà.. rapporte gros.aux plus malins..les plus doués.. à tel point..qu ils ne veulent pas lâcher…le morceaux.. comme des pieuvres..
    Ils sont députés depuis des années..mais..pour eux..les jeunes..qui vont assurer la relève..ne seront..pas à la hauteur
    Ils sont bien utiles.. pour servir de faire valoir avec la promesse d être recaser..
    La réforme du système partisan..n a pas prévu des mécanismes de renouvellement de la classe politique
    L imposture..est à son comble

    Oui .je ne suis pas un vi olent..mais je crois.. honnêtement.. que l histoire.de beaucoup de peuples.. préconise..qu on éli mine.. beaucoup pour évoluer

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    La politique… faire de la politique..est un engagement citoyen
    Aucune loi..ne contraint.. personne en à faire..
    Certes celà.. rapporte gros.aux plus malins..les plus doués.. à tel point..qu ils ne veulent pas lâcher…le morceaux.. comme des pieuvres..
    Ils sont députés depuis des années..mais..pour eux..les jeunes..qui vont assurer la relève..ne seront.. à la hauteur
    Ils sont bien utiles.. pour servir de faire valoir avec la promesse d être recaser..
    La réforme du système partisan..n a pas prévu des mécanismes de renouvellement de la classe politique
    L imposture..est à son comble
    Oui .je ne suis pas un violent..mais je crois.. honnêtement.. que l histoire.de beaucoup de peuples.. préconise..qu on élimine.. beaucoup pour évoluer

  3. Avatar de SONAGNON
    SONAGNON

    Le code électoral est inopérant dans une démocratie sérieuse. C’est une machination pour recréer un parlement monochrome. La seule alternative pour l’opposition c’est d’utiliser les élections pour mettre en échec ce plan machiavélique.
    Nul part au monde vous ne trouverez un code pareil. C’est une honte pour ceux qui se disent des intellectuels, des démocrates et défendent un tel code.
    La lutte consiste à participer à ces élections pour empêcher toute coalition favorable au régime actuel de réunir les 20% dans toutes les circonscriptions. C’est faisable, et c’est ce qui doit être L’objectif de l’opposition. Faute de quoi, nous assisterons à la confiscation du pouvoir; une révision de la constitution, et un retour de l’actuel Chef d’Etat aux affaires.

    1. Avatar de SONAGNON
      SONAGNON

      Malgré les plaintes, les contestations, les récriminations et mêmes les demandes de dialogue répétées, c’est un non catégorique que les tenants du pouvoir opposent. Car, ils ont le pouvoir et refusent de remettre en excluant de fait, la possibilité du peuple souverain à faire un choix libre.
      Personne n’est dupe, et ils ne sont plus intelligents que personne. Nous n’avons tout simplement pas les mêmes éducations.

      Face au tribunal de l’histoire, il sera retenu que des citoyens se sont opposés sans violence, mais avec la force des mots et des convictions à ce marché de dupes, et cette déloyauté sans aucun risque d’exagération.

  4. Avatar de ObaOlogoun
    ObaOlogoun

    Ce n’est pas en se comportant comme un brave élève face à un pouvoir dictatorial qu’un parti d’opposition mérite son nom.
    Le pouvoir en question a envoyé en retraite prématurée les militaires expérimentés et voilà nos jeunes soldats en manque d’expérience qui sont décimés par les terroristes au Nord du pays. L’opposition fait avec. Le pouvoir central, malgré la décentralisation a étendu ses tentacules jusque dans nos communes et village avec la création des secrétaires exécutifs dans chacune de nos communes. L’opposition fait avec sans mettre en cause une telle entorse à la décentralisation. Le pouvoir a créé les soi-disant « ministres conseillers (un truc budgétivore), l’opposition fait avec.

  5. Avatar de ObaOlogoun
    ObaOlogoun

    À chaque initiative que le gouvernement prend, l’opposition ne fait que subir sans présenter une alternative crédible.
    Avec le code électoral concocté par les partis de la mouvance, tout un tas d’artifices d’exclusion y sont apportés (le parrainage et son taux exigé aux partis, le seuil en pourcentage de voix donnant droit au lever des sièges). Face à un tel manège l’opposition manque de frapper un grand coup pour stopper ce rouleau compresseur qui se déroule devant nos yeux. Oui il s’agit de crever maintenant l’abcès. Sinon à l’allure où vont les choses l’histoire du parlement monocolore se répètera après les élections de janvier 2026. Et cette fois-ci les deux partis de la mouvance s’en moqueront éperdument, car ils seront en mesure de dire que tous ceux qui pouvaient aller aux élections y sont allés.

  6. Avatar de ObaOlogoun
    ObaOlogoun

    Cette opposition sans dent doit déjà comprendre qu’elle n’a rien à gagner à ces élections. Puisque toutes les institutions électorales (la cour constitutionnelle, la cour suprême et le Cena) sont tenues par les hommes du pouvoir.
    Raison pour laquelle il faut maintenant frapper un grand coup politique pour mettre fin à cette aventure périlleuse organisée par le pouvoir, qui nie la démocratie et l’État de droit. Il faut mettre fin à l’État de loi et revaloriser l’État de droit. C’est de cela qu’il s’agit maintenant.

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    J ai été trop d ure..dans mes opinions sur les problématiques relatifs aux negr es que nous sommes
    C est dans le but de cho quer..et de réveiller les consciences
    Nous avons..un rapport avec le pouvoir..qui est particulier..et qui déni au peuple..son avis
    Dans le cas d espèce..les rupturiens. savent ce qu’ils font avec ce code.. puisque ils sont persuadés.. que l armée..la police..la cour constitutionnelle..feront leur jeu
    Alors..qui pourra me dire..qu il ne connait plus..les cibles stratégiques. pour défaire..kim

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    J ai été trop dure..dans mes opinions sur les problématiques relatifs aux negres que nous sommes
    C est dans le but de choquer..et de réveiller les consciences
    Nous avons..un rapport avec le pouvoir..qui est particulier..et qui déni au peuple..son avis
    Dans le cas d espèce..les rupturiens. savent ce qu’ils font avec ce code.. puisque ils sont persuadés.. que l armée..la police..la cour constitutionnelle..feront leur jeu
    Alors..qui pourra me dire..qu il ne connait plus..les cibles stratégiques. pour défaire..kim

  9. Avatar de Fonton
    Fonton

    Vraiment hein ?! Je ne sais pas si c’est l’impuissance devant le fort du moment qui conduit à cela. On sait que les dominés ont toujours tendance à s’autodétruire face à leur incapacité à affronter ou à vaincre le dominateur en s’inventant des différences qui la plupart du temps sont l’œuvre de ce mème dominateur. Sinon, j’ai toujours du mal à comprendre cette tendance à accuser, rendre responsable l’opposition de la confiscation du pouvoir, de l’absence d’inclusion en politique. Si elle est n’est pas désunie, c’est quel manque de stratégie. On vient de radier quelqu’un de la liste électorale contre tout bon sens, mais on lui reproche de manquer de stratégie. Mais quelle stratégie on peut avoir dans un environnement sans règle et sans bornes? Ou tout est possible lorsqu’il s’agit de l’adversaire ? Le joueur de football le plus talentueux arrive à exprimer son talent parce qu’il sait qu’en cas de faute sur le terrain, l’arbitre va siffler et lui donner réparation ! Comment on peut rendre l’opposition de sa propre exclusion d’une élection aussi importante qu’une élection présidentielle ou législative ? J’ai comme l’impression que les gens oublient notre histoire récente ? Les interventions homériques des députés de l’opposition au Parlement entre 2017 et 2019 ? Les discussions pour une élection inclusive ? Est-ce que cela a changé quelque chose ? On connait tous la suite ! Aujourd’hui, elle ne peut même pas faire de manifestation librement, intervenir dans les médias politiques ? À moins qu’elle soit sadomachiste, je ne vois de quoi elle responsable ? On connait tous les responsables de ce que nous vivons depuis bientôt 10 ans ! Et si nous pensons que ce n’est pas la meilleure chose qui peut arriver à un pays, nous devons soutenir l’opposition ! Toute autre posture, ce serait participer au jeu du fort du moment !

    1. Avatar de P k
      P k

      Je pense plutôt que c’est le voleur qui crie au voleur! cette confusion est bien créée par la les acteurs des fausses manœuvres démocratiques pour semer le trouble. j’ai ouï dire l’opposition est partie prenante du code qu’elle a rejeté lors de son vote pour la simple raison qu’elle était présente lors du vote!!! un tel effort de nuisance que les actes maléfiques posés par son auteur se suffisent pas contenter sa mauvaise foi! il faut faire porter le crime à la victime elle même. NDSS doit être un envoyé du diable pour préciter la mort de la démocratie béninoise, deja angonisante. organiser quelque élection aujourd’hui correspond à rendre les armes à l’ennemi d’en face pour précipiter le l’agenda caché de la récupération totale du pouvoir temps rêvée.

  10. Avatar de Ahooooo
    Ahooooo

     »…Démission collective de ces 28 députés afin de provoquer des élections partielles dans leurs circonscriptions…. »
    Est ce que NDSS est un député LD ?
    Pardon! ce garçon est un petit c o n qui confond souvent Courage et Témérité.
    Qui va aider financièrement les députés LD battus dans les urnes, si tel était le cas ?

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      La politique ne réussit pas souvent aux intellectuels affûtés.
      Ils confondent les études de cas, conçues juste pour expliquer des théories, et la réalité de la vraie vie. Surtout dans un pays comme le nôtre où les gens n’ont aucun scrupule à tordre le cou aux textes pour arriver à leur fin, il faut faire très attention à ces genres de propositions.

  11. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    l’ intellectualisme..l élitisme.de .ndss ..peut beaucoup nuire à l opposition
    Il crée de la confusion dans les esprits..par sa volonté obsessionnelle.de se croire le plus intelligent
    Il se montre pédant.. narcissique..voire un surdoué
    Le mieux..c est de se confronter aux suffrage universel.. pour se légitimité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité