Maghreb : une guerre déclarée contre les opposants ?

Le président Tebboune (Photo de GETTY IMAGES / RYAD KRAMDI)

Trois candidats malheureux à l’élection présidentielle algérienne de septembre 2024 ont été condamnés lundi 26 mai à dix années d’emprisonnement ferme pour corruption. Cette décision judiciaire concerne la femme d’affaires Saïda Neghza, l’ancien ministre Belkacem Sahli et Abdelhakim Hamadi, tous accusés d’avoir acheté des parrainages nécessaires à leur candidature. Les condamnés, qui demeurent en liberté, disposent de dix jours pour interjeter appel et doivent également régler une amende d’environ 6 700 euros.

L’affaire implique au total soixante-dix accusés, dont les trois fils de Saïda Neghza, condamnés à des peines variant entre cinq et huit années de prison. Parmi les personnes poursuivies figurent également des élus locaux et des membres de la Confédération générale des entreprises algériennes, organisation patronale dirigée par Neghza.

Publicité

Un système de corruption organisée

Les trois principaux accusés avaient vu leurs dossiers de candidature rejetés par la Cour constitutionnelle, moins de deux mois avant le scrutin présidentiel. Ils étaient poursuivis pour trafic d’influence, promesses de dons financiers en échange de voix, abus de fonction et escroquerie. Saïda Neghza présidait la CGEA, Belkacem Sahli dirigeait l’Alliance nationale républicaine, tandis qu’Abdelhakim Hamadi gérait un laboratoire vétérinaire.

L’enquête révèle un système organisé d’achat de signatures. Selon le parquet, plus de cinquante élus interrogés ont admis avoir perçu entre 20 000 et 30 000 dinars pour parrainer les candidatures, soit l’équivalent de 140 à 200 euros. Dix intermédiaires chargés de collecter et distribuer ces fonds ont également été auditionnés. La réglementation exigeait au minimum 600 signatures d’élus de diverses assemblées ou 50 000 signatures d’électeurs répartis sur 29 préfectures.

Réactions et contexte politique

Bachir Neghza, l’un des fils condamnés, a exprimé sa conviction que la vérité finirait par éclater, selon une déclaration relayée par son frère Amokrane depuis l’étranger. Ce dernier, condamné par contumace à huit ans de prison, réside actuellement hors d’Algérie. Pour rappel, l’élection présidentielle du 7 septembre 2024 s’est soldée par la réélection du président sortant Abdelmadjid Tebboune, dans un contexte marqué par ces controverses sur l’intégrité du processus électoral.

7 réponses

  1. Avatar de Hamat Nouredine
    Hamat Nouredine

    Des opposants de pacotille qui espérer maintenir un prolongement du règne des voyous qui avaient dilapider des milliard de dollars aux profits des firmes européennes au détriment du pays, aujourd’hui ils sont démasqués et le peuple souverain a décidé de prendre son destin en main. Fini le temps des combines et des arrangements occultes, place à la transparence et à la justice pour tous. Le changement est en marche et rien ne pourra l’arrêter.

    1. Avatar de Ali André Meceli
      Ali André Meceli

      😂😂😂le peuple souverain depuis Mama França 😂😂😂 Ha les harkas aucun honneur ni dignité 😂😂😂 ge bartira bas ge bartira bas ge bartira bas

  2. Avatar de Ali André Meceli
    Ali André Meceli

    Boukharoba, l’espion à la solde du général de Gaulle a créé le monstre en liquidant toute opposition:
    Abane Ramdane, Amirouche, kouider, Hocine aït Hamed, Boudiaf etc etc etc
    Les seules balles tirées ont été contre le peuple plus de 5000 morts lors du coup d’état.
    La Kabylie a souffert avec des milliers de morts, disparus, torturés et souffre jusqu’à aujourd’hui du régime centrale des caporaux séniles.
    Le régime gémellaire de Bachar el-Assad ne vit que par l’armée.
    Seul pays au monde où croupissent autant de caporaux séniles en geôles.

  3. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    En Algérie ; c’est un semblant de démocratie pluraliste. C’est une dictature militaire implacable post Houari Boumédiène. Le président civile réélu n’étant qu’une marionnette des généraux du Front de libération nationale ( FNL). C’est donc suicidaire l’achat de conscience d’élus pour obtenir des parrainages pour se présenter à une élection présidentielle dont la probabilité de perdre est de 100%. C’est donc un risque assumé de ces politiciens de pacotilles qui n’aiment pas la liberté.
    Cherchez l’erreur.

    1. Avatar de Me Jacques Vergès
      Me Jacques Vergès

      Lire : président civil

      1. Avatar de Abu mohamed
        Abu mohamed

        mon estime a jacque verges,qui a tant aide l algerie,mais le peuple algerien a 99 %est avec teboune,qui n a pas besoin de magoille,,pour etre elu.

        1. Avatar de Me Jacques Vergès
          Me Jacques Vergès

          Merci pour la reconnaissance de tout ce que nous avions fait en son temps.
          Dont acte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité