La France est confrontée à une alerte sanitaire concernant un produit d’une marque algérienne. Après l’interdiction de la pâte à tartiner El Mordjene il y a quelques mois, les boissons gazeuses Ifri sont maintenant rappelées sur le territoire français. Cette situation survient dans un contexte où les autorités sanitaires françaises intensifient leur surveillance des produits alimentaires.
Le 19 juin, la plateforme gouvernementale française Rappel Conso a émis une alerte et annoncé le retour des canettes Ifri aux arômes fruits rouges et framboise. Des boissons entièrement produites en France, dans des installations dédiées. Le cas Ifri est donc bien différent de celui d’El Mordjene, directement importé d’Algérie.
Un risque d’explosion des contenants
Les canettes concernées sont celles de 25 cl. Elles sont vendues par lots de 12 unités. Ces lots portent le code GTIN 6130093069029, appartiennent au lot C204. Ils ont une date limite de consommation fixée au 21 avril 2026.
Mais pourquoi un tel rappel ? La raison du problème est à chercher du côté d’une fermentation non contrôlée du liquide. La pression s’accumule ainsi dans la canette, ce qui peut ensuite les faire exploser. Les autorités recommandent de détruire ces produits ou de les ramener aux points de vente.
Mesures de précaution et remboursement
D’après les premiers retours, ce sont une quinzaine d’enseignes qui sont impliquées dans la distribution de ces canettes. Metro, par exemple, mais aussi Little Market, Food Store ou Euro Interfood. Les clients concernés seront par la suite remboursés. Ils ont jusqu’au 4 juillet pour réclamer leur dû.
Contrairement au précédent d’El Mordjene, interdit pour non-conformité réglementaire liée à l’importation de produits laitiers, le problème d’Ifri relève d’un défaut de fabrication d’ordre technique. Un problème qui démontre tout l’intérêt des contrôles qualité afin d’assurer aux clients touchés, la possibilité de consommer un produit sain.
Laisser un commentaire