Diplomatie : Nouvelles tensions entre le Bénin et le Niger ?

Un nouvel épisode diplomatique vient raviver les tensions entre le Bénin et le Niger, déjà fragilisées depuis le coup d’État ayant renversé l’ancien président nigérien Mohamed Bazoum en juillet 2023. L’expulsion récente de deux fonctionnaires nigériens de Cotonou, suivie de mesures de réciprocité prises par Niamey, interroge sur le risque d’une dégradation supplémentaire des relations entre les deux pays.

Selon les informations révélées par RFI, les autorités béninoises ont procédé à l’expulsion de deux ressortissants nigériens : Illia Boukari, agent de police, et Balkissa Ibrahim, fonctionnaire des services nigériens. Aucune communication officielle n’a été publiée pour expliquer cette décision. D’après des sources proches du dossier citées par la radio, la mesure relèverait toutefois du principe de réciprocité, la représentation diplomatique béninoise à Niamey n’ayant déployé, ces derniers mois, que du personnel civil, sans agents de sécurité ou fonctionnaires de ce profil.

Les deux agents ont quitté Cotonou le jeudi 1er janvier 2026 à bord d’un vol commercial opéré par une compagnie africaine. En réaction, les autorités nigériennes ont décidé d’appliquer une mesure équivalente au chargé d’affaires de l’ambassade du Bénin à Niamey, l’ambassadeur béninois ayant été rappelé à Cotonou depuis février 2025.

Publicité

Avant son départ, le chargé d’affaires aurait informé, par courrier, la communauté béninoise établie au Niger de la cessation des activités de l’ambassade à compter du 5 janvier 2026. Une annonce qui suscite toutefois des réserves à Cotonou. Selon plusieurs sources, le gouvernement béninois n’aurait pas procédé à la fermeture de sa représentation diplomatique à Niamey, contrairement à ce qui a pu être laissé entendre.

Cet épisode intervient dans un contexte de relations particulièrement tendues entre les deux voisins. Depuis l’arrivée au pouvoir du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), conduit par le général Abdourahamane Tiani, les accusations se multiplient à l’encontre de Cotonou. Niamey reproche notamment au Bénin d’abriter des bases militaires françaises susceptibles de servir à déstabiliser le Niger, des allégations systématiquement démenties par les autorités béninoises.

Par ailleurs, malgré plusieurs tentatives de médiation menées par d’anciens présidents béninois, aucun apaisement durable n’a été enregistré. La frontière nigérienne avec le Bénin demeure fermée depuis juillet 2023, symbolisant l’impasse diplomatique actuelle.

16 réflexions au sujet de “Diplomatie : Nouvelles tensions entre le Bénin et le Niger ?”

  1. « Le Bénin doit surveiller de très près ce qui…mijote de l’autre côté » Bien entendu et au Niger, il serait mieux que ça se concentre sur une situation où tous les voyants ont viré au rouge : économie, sécuritaire, social

    \\\\.///
    (@_@)

    Répondre
  2. Rappel du cas ivoirien. Les auteurs des coups d’Etat ratés contre Robert Guéï (complot du cheval blanc, septembre 2000) et plus tard contre Laurent Gbagbo (complot de la Mercédès noire, janvier 2001) s’étaient repliés au Burkina Faso, logés dans des villas au quartier Somgandé de Ouagadougou sous la protection du président de l’époque Blaise Compaoré. Avec des financements libyens entre autres, ils se sont armés, ont massivement recruté dans la sous-région pour revenir attaquer la Côte d’Ivoire le 19 septembre 2002. Bouaké et Khorogo sont tombés mais ils ont été repoussés à Abidjan. Ils se sont repliés sur Bouaké, le pays a été coupé en deux. Après les accords de Marcoussis, de Ouagadougou et de Prétoria, des élections présidentielles sont organisées mais les résultats sont contestés, bilan entre 3000 (officiel) et 6000 morts (rapport Banny).
    Mon avis : Pas de coopération à tout prix avec un régime qui cherche à vous vassaliser. Le Bénin doit surveiller de très près ce qui se mijote de l’autre côté du fleuve Niger.

    Répondre
  3. SONANGNON qui avait déclaré sur ce forum que Tiani est une chance pour Niger vient encore livrer un de ses raisonnements de pacotille. Et de proposer que Talon porte préjudice aux intérêts du pays et doit laisser la place à un autre pour refaire les choses, donc à ton vénéré professeur, ce qui te permettrait de renouer avec ton jeu favori de jouissance des ressources publiques sous ton ancien bienfaiteur yayi boni, n’est ce pas? Ta souffrance va continuer malheureusement

    Répondre
    • Tu as vraiment le toupet..de venir poster..ici
      Surveilles tes arrières Ronsard…car ça peut aller très très vite..😈👻

      Répondre
    • Ce n’est pas de moi vous parlez. J’ai toujours condamné ces militaires de l’AES qui confisquent le pouvoir. Je suis allergique à tout pouvoir dictatorial.

      Patrice Talon a montré ses limites. La preuve c’est sous lui qu’il y a eu tentative de putsch depuis la conférence nationale, symptomatique de la dérive dictatoriale. Car c’est seulement dans un régime de dictature qu’il avoir putsch.

      Ce n’est pas le Bénin dont il a hérité ça. Il a transformé le pays en dictature.
      Moi je ne me laisse pas impressionner par les quelques réalisations, j’en ai vu plus que ça dans ma vie.
      Un pays c’est le pain ,la liberté et la santé. voulez vous qu’on fasse ce débat ??? vous ne serez pas à la hauteur, alors continuer votre monologue.

      Répondre
  4. Tout porte à croire que le Niger n’est pas étranger à la tentative de putsch du colonel Tigri.

    Même si je ne suis un fan de Talon, le Bénin ne peut pas se rabaisser au rang des pays de l’AES. Sur ce point, moi je suis catégorique. Si ce coup avait connu un succès, notre pays aura plus de problème qu’il en a aujourd’hui.

    Seulement Patrice Talon doit faire profil bas. Dans un pays démocratique on ne rencontre pas de coup d’Etat. C’est en raison des déviances opérées à travers ses choix que notre pays est devenu objet d’attaque.

    Les nigériens peuvent faire des coups d’État,c’est leurs problèmes. Nous sommes un pays pacifique qui doit mettre toute notre intelligence au service du développement. On doit coopérer avec le Niger peu importe la situation politique de ce pays.
    Mais, il n’a pas cette intelligence, il n’a pas cette capacité à savoir où se trouve vraiment les intérêts de notre pays. Au delà des fanfaronnades, le Bénin perd beaucoup dans cette histoire avec le Niger.

    Voilà qu’on nous accuse d’être une base arrière pour déstabiliser nos frères du Sahel. Sur ce point, il va falloir faire un examen de conscience et admettre qu’on a échoué.

    Notre pays n’a pas vocation à se prêter à ce jeu dangereux. Un pays qui a une économie de service ne doit pas se fâcher avec ses voisins.

    Il faut que Patrice Talon admette qu’il porte préjudice aux intérêts du pays et partir vraiment au terme de ses deux mandats, et laisser la place à un autre pour arranger les choses.

    Répondre
    • tu as tout dit
      dans un pays démocratique on ne rencontre pas de coup d état
      on cherche a conquérir le pouvoir par les urnes
      car on croit que l alternance est possible

      Répondre
  5.  »Diplomatie : Nouvelles tensions entre le Bénin et Niger ? »
    On s’en fout!
    Tiani aux chiottes!🤣🤣🤣

    Répondre
    • Si tiani et Traoré.. avaient mis..des moyens suffisamment.. pour appuyer..le natimba..le 7 décembre..on ne serait pas là. hein
      Un bomba rdement aérien..par drone.. aurait suffit pour capturer kim

      Répondre
      • Le ratissage.. aurait permis de mettre..aux frais..les Klébers du forum..vers segbana..
        Suivez mon regard

        Répondre

Laisser un commentaire