Chine : décès de Zhu Rongji, l'ex-Premier ministre réformateur, à 97 ans

Zhu Rongji, l’ex-Premier ministre chinois réformateur, est mort le 12 août 2026 à Pékin. L’agence Xinhua a annoncé son décès, survenu vers 11 heures des suites d’une maladie, à l’âge de 97 ans.

Une croissance économique inédite

Sous sa direction, entre 1998 et 2003, l’économie chinoise a progressé en moyenne de 9,7 % par an sur les deux dernières décennies du siècle, selon les chiffres rapportés par le site Chine Informations. Même en 2002, alors que l’Asie traversait une grave crise financière et que Chine subissait des inondations catastrophiques, le PIB chinois a grimpé de 7,9 % sur les neuf premiers mois de l’année, dépassant les prévisions gouvernementales fixées à 7 %.

(📲 Ne ratez aucune de nos news géopolitiques! Rejoignez 👉 LNT Inter sur WhatsApp !)

Une jeunesse marquée par la disgrâce politique

Orphelin de père à la naissance puis de mère à dix ans, Zhu Rongji connaît une enfance difficile avant de rejoindre université Qinghua, où il étudie l’ingénierie électrique. Diplômé en 1948, il adhère l’année suivante au Parti communiste chinois, alors même que République populaire est proclamée. Sa trajectoire bascule pourtant dès 1957 : ses critiques envers les politiques économiques de Mao Zedong lui valent d’être qualifié d’« élément droitier » et envoyé en rééducation à campagne, un exil qui se prolonge par intermittence jusqu’en 1975.

L’ascension shanghaïenne, tremplin vers Pékin

Réhabilité après mort de Mao, il rejoint Commission économique d’État avant d’être élu maire de Shanghai le 25 avril 1988, succédant à Jiang Zemin. Sa gestion rigoureuse contribue à transformer ville en principale place industrielle et financière du pays, notamment grâce à ouverture de zone de Pudong. L’année suivante, il parvient à contenir localement tensions liées au mouvement de place Tian’anmen sans recourir à armée, un épisode qui renforce sa réputation de modéré capable de désamorcer crises.

Nommé vice-Premier ministre en 1993, il prend en charge lutte contre inflation avant d’accéder au poste de chef du gouvernement en 1998. Il y pilotera restructuration des entreprises publiques, négociation de entrée à Organisation mondiale du commerce en 2001, ainsi que gestion de rétrocession de Hong Kong en 1997. Connu pour son franc-parler, il déclarait en 1998 : « J’ai préparé cent cercueils : quatre-vingt-dix-neuf pour les fonctionnaires corrompus, et un pour moi-même. »

6 réflexions au sujet de “Chine : décès de Zhu Rongji, l'ex-Premier ministre réformateur, à 97 ans”

  1. J’ai préparé cent cercueils : quatre-vingt-dix-neuf pour les fonctionnaires corrompus, et un pour moi-même. »

    Ce n’est pas dans la République de Désert de Compétences avec à sa tête, le corrupteur-né qui a le monopole d’achat des consciences et la clip de vendus à ses services que vous entendrez cette phrase.
    Ici, c’est : « J’ai préparé 100 villas cossues et d’épaisses enveloppes, 99 pour mes zélés serviteurs une plus garnie pour moi-même « 

    Répondre
    • Oui ; paix profonde à son âme .
      Ce premier ministre aimait la Chine et les Chinois .
      L’autre n’aime pas les Béninois mais aime l’argent du trésor public .
      Et ça se dit milliardaire sur le dos des Béninois et des pauvres paysans .
      Il y a rajouté la dette qui est un autre moyen opaque pour voler l’argent du contribuable .
      Les emprunts obligataires sur les marchés financiers en Abidjan sont des sous placés par ce dernier qu’on prête à notre pays.
      Il n’y a que Dieu qui arrêtera cet homme qui a mis à genou nos compatriotes avec leur argent .
      Cherchez l’erreur

      Répondre
      • Considérez que cette une fiction .
        Mon roman policier est pris en main par l’éditeur .
        Le titre : Surgir , Agir et se maintenir au Sénat .

        Cherchez l’erreur

        Répondre
          • Attention Joe ! Regarde bien autour de toi quand tu vas prendre ton sodabi dans les restaurants béninois à château rouge… Hêviosso MMA vient d’être lancé à tes trousses

          • Chez Blaise ( Restaurant FIFA) est fermé depuis quelques années à Métro Simplon à coté de Château rouge .
            Seulement que je ne vis pas à Paris .
            MMA Heviosso c’est Lomé ça ; si jamais ça s’aventure en occident ; vous les retrouverez dans la Seine ou la Marne points et pieds liés .
            À Genève dans le Lac Leman de l’autre côté de la Rive droite .
            À New-york devant la statut de la liberté à l’embouchure du fleuve Hudson .
            Ils rentreront au pays sur une civière les pieds devant.
            J’avoue

Laisser un commentaire