Le prochain rendez-vous annuel du Club Valdaï ne se tiendra finalement pas à Sotchi. Prévue du 28 septembre au 1er octobre, la rencontre doit avoir lieu dans la région de Moscou, sur fond de préoccupations sécuritaires liées aux attaques de drones ukrainiens, selon le Financial Times.
Le changement de lieu intervient alors que les préparatifs étaient déjà engagés pour Sotchi, station balnéaire située sur le littoral russe de la mer Noire. Les 120 personnes invitées avaient reçu leurs premières convocations pour cette destination avant d’être informées, le mois dernier, de la nouvelle organisation à Moscou, rapporte le Financial Times. Le quotidien précise que cette modification aurait été demandée avec insistance par les services chargés de la sécurité de Vladimir Poutine.
Le Kremlin n’a pas présenté publiquement les attaques de drones comme la raison officielle de cette modification. Le lien avec la situation sécuritaire est donc rapporté par le Financial Times, qui s’appuie sur des sources au fait de la décision.
Une rencontre consacrée aux relations internationales
Le programme de l’édition 2026 prévoit des discussions sur l’évolution du système international et les difficultés auxquelles sont confrontées les institutions multilatérales. Les participants doivent aussi examiner « dans quelle mesure les relations internationales peuvent être mesurables et prévisibles » dans le contexte actuel de crise, selon le programme du Club Valdaï.
Vladimir Poutine doit traditionnellement intervenir lors de ce rendez-vous, qui réunit des responsables politiques, des chercheurs, des diplomates et des spécialistes des relations internationales. Le changement de site intervient donc avant une rencontre qui conserve une place importante dans l’agenda diplomatique russe.
Un forum créé en 2004
Fondé en 2004, le Club Valdaï tient sa première réunion annuelle cette année-là et développe progressivement ses échanges avec des experts étrangers. Vladimir Poutine participe régulièrement à ses travaux et y présente sa vision des grandes évolutions internationales.
Le choix de Moscou n’est pas inédit pour le forum. La 19e réunion annuelle s’était déjà déroulée dans la capitale russe en octobre 2022, avant que les éditions suivantes ne reviennent à Sotchi.
La précédente édition donne aussi une indication sur l’ampleur internationale du rendez-vous. Organisée à Sotchi en 2025, elle avait rassemblé 140 participants de 42 pays, selon les données publiées par le Club Valdaï. Des représentants de pays comme l’Algérie, le Brésil, la Chine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Inde, l’Iran, le Pakistan, l’Afrique du Sud et les Émirats arabes unis figuraient parmi les participants.
Pour l’édition 2026, la réunion se déroulera donc dans la région de Moscou plutôt que sur les bords de la mer Noire. Le déplacement intervient alors que les attaques de drones ukrainiens se sont multipliées sur le territoire russe et que la sécurité du président constitue un enjeu particulièrement surveillé.

Il semble que zelensky avait que moscou, n’est plus sûre. Je m’etais trompé alors.
On sait pourquoi le nain barbu ne veut pas aller à Moscou rencontrer Poutine. C’est sa garde rapprochée, le MI6 qui le lui interdit. Les Angliches ont peur que le nain ne revienne pas ! Non pas parce que Poutine le mettrait en taule mais parce que zélébyte pourrait demander la protection de Poutine (ce que Nabot Léon avait fait avec les Angliches en 1815)
L’info tient debout, depuis des mois, le nain barbu cherche des garanties de sécurité pour lui et sa famille. Trump les lui a refusées, l’UE, c’est une bande de tocards et les Angiches l’assassineraient aussi sec !
Bref, seul Poutine peut garantir le vie sauve au comique de kiev et à sa famille, ce qu’il pourrait faire en échange d’une capitulation ou un truc du genre.
C’est pas de l’!nfo, ça, les biloutes ?
« Trump les lui a refusées »
Trump est fou-dingu€ que le nain fasse grimper le prix du diesel en tapant les raffineries russes. Si ça continue, ce sont les ricains qui vont coller une balle au nain barbu, comme ils l’ont fait au Vietnam avec leur « allié »
Trump a annoncé une trêve contre les infrastructures énergétiques. Côté ukrop, on a compris pourquoi MAIS les Russes n’ont pas encore dit qu’ils étaient d’accord.
Logiquement, les Russes n’en ont rien à branler des problèmes otano-kiéviens. Ce sont ces c0nn@rds qui ont commencé
Quel est l’intérêt des Russes de faire un trêve ? Trump, c’est pas leur problème et le nain barbu qui ne fait que des bêtises encore moins