Haro sur le gaspillage au Bénin!

Le hasard du calendrier m’a amené ce matin dans un ministère de la place.  J’avais accompagné un ami qui devrait rendre visite à un cadre de ce ministère pour affaire le concernant. Je n’avais d’autre possibilité que de l’attendre dans la cour du ministère le temps qu’il finisse son entretien. Je m’assoie sur une moto, non loin du poste de contrôle où des vigiles, en manque d’occupation devisaient allègrement.

Continuer la lecture

UN « PATER NOSTER » DE TROP : Contre les errances et les déviances de l’Etat Laïc au Bénin

(L’article posthume de  Guy Landry Hazoumé) L’article qui suit est écrit par le Coordonnateur de « Conscience Patriotique et Démocratie » ; cette contribution à la réflexion collective de nos compatriotes  devait faire l’objet de nos discussions le 21 Août 2012, jour où notre camarade Guy Landry HAZOUME  a eu le malaise qui l’emporta le lendemain.

Continuer la lecture

La liberté d’expression des anciens collaborateurs du Chef de l’Etat en question ; qu’est-ce-à-dire?

Nous avions fini par nous habituer à cette gangrène de corruption non pas  tant que nous ayons fait cause commune avec elle mais parce que nous désespérions de ne pouvoir l’enrayer un jour de notre environnement d’autant que cette pratique ne laisse généralement pas de trace tangible pouvant justifier quelque recours que ce soit.

Continuer la lecture

La corruption ce fléau endémique…

"Notre entreprise fournit des services à une administration locale. On doit souvent attendre deux ou trois ans avant qu’elle nous paye. Par  un coup de téléphone d’un fonctionnaire de l'entreprise, on se voit proposer de raccourcir "l'échéance" des paiements dans un délai d’une semaine si on versait à ce dernier une partie de l’argent comme pot-de-vin. ”

Continuer la lecture

Un chef, trois pieds

Qu’est-ce qui fait la force d’un chef d’Etat?  Ceci en termes  d’outils pouvant l’aider à asseoir son pouvoir, à développer un leadership visionnaire, à se créditer  d’une gouvernance exemplaire. Abondance de biens ne nuit pas. Sous ce rapport, tous les outils sont bons à prendre pour de si nobles objectifs.

Continuer la lecture

Jeunesse, Dieu et le ballon rond

Ce n’est certainement pas le point de vue de l’homme de science. Mais la religion de l’homme de la rue est faite sur ce sujet. A la question de savoir quelles sont les trois données majeures qui pèseront sur le cours des choses, orientant, de manière décisive, notre avenir commun, l’homme de la rue décline le tiercé de ses convictions : jeunesse, religion,  football. Comment justifier un tel tiercé ?

Continuer la lecture

Le Bénin de nos malheurs

Il faut avoir des yeux pour le voir. Il faut avoir des oreilles pour l’entendre. Il faut avoir du cœur pour le ressentir. Le malheur a pris rendez-vous avec une majorité de nos compatriotes. Le malheur  se définit comme « une situation, une condition pénible, triste ». Adversité, infortune, misère…en sont quelques uns des synonymes.

Continuer la lecture

Elègbè, entre démesure et apologie de l’échec

Il est de retour.  L’inamovible conseiller spécial aux affaires politiques du Chef de l’Etat a fait une sortie médiatique hier. Depuis la dernière élection présidentielle, on l’a vu peu-ou pas du tout- sous les feux de la rampe. Après un quinquennat secoué par une longue crise politique, une campagne électorale et une élection très discutée, le sexagénaire a besoin d’un bon moment de répit.

Continuer la lecture

Garages et infirmeries de la République

Qu’y a-t-il de commun entre un garage et une infirmerie ? L’un et l’autre espaces, pourrait-on dire, sont aménagés pour remettre sur pieds ou sur roues  soit des personnes malades, soit des véhicules en panne. S’il en est ainsi, force est de reconnaître que les garages et les infirmeries de la République s’encombrent, jour après jour, d’institutions en panne, d’êtres et de choses détraqués ou hors service.

Continuer la lecture