Le Canada et les USA exigent la libération des canadiens arrêtés en Chine

La vague d’arrestations de Canadiens en terre Chinoise continue de faire partie des sujets d’actualités internationales. Les Etats-Unis et le Canada se sont prononcés sur ces privations de liberté et ont demandé la libération pure et simple des Canadiens mis aux arrêts sur le territoire chinois. Tout porte à croire que l’ex-diplomate Michael Kovrig et le consultant Michael Spavor ont été arrêtés en représailles à la procédure judiciaire qui est en cour actuellement  contre Meng Wanzhou, directrice financière du géant chinois des télécommunications Huawei. Cette dernière risque 30 ans de prison si la procédure d’extradition vers les Etats-Unis aboutissait. Elle est soupçonnée en effet, d’avoir été en complicité de fraude pour contourner les sanctions américaines contre l’Iran.

Aussi, beaucoup d’observateurs assimilent-ils ces arrestations à un moyen de pressions sur le Canada. Mais le Canada qui a déjà le soutien des Etats-Unis dans cette affaire n’entend pas céder à la pression chinoise. « L’Etat de droit n’est pas un choix ; c’est le fondement même de la démocratie. Le Canada ne compromettra ni ne politisera l’Etat de droit et l’application de la loi selon les procédures prévues » a martelé la ministre des Affaires Etrangères.

Publicité

Le Canada demande la libération immédiate

Les autorités Canadiennes ne cachent cependant pas leur inquiétude. « Nous sommes profondément préoccupés par l’arrestation survenue plus tôt ce mois-ci et la détention arbitraire de deux Canadiens par les autorités chinoises, et demandons leur libération immédiate » a déclaré la ministre des Affaires Etrangères du Canada Chrystia Freeland qui a tenu à rappeler que « le Canada est un pays régi par l’Etat de droit ».

Pour elle, « le Canada a entrepris une procédure judiciaire équitable, impartiale et transparente à l’égard de Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei ». Toujours à l’endroit des autorités Chinoises la ministre indique que « Le Canada respecte ses engagements juridiques internationaux, notamment son traité d’extradition avec les Etats-Unis. L’Etat de droit est fondamental dans toutes les sociétés libres ; il s’agit d’un principe que nous défendrons et maintiendrons »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité