La Russie le confirme. En effet, le Kremlin a récemment validé les informations selon lesquelles des « instructeurs militaires » russes ont été dépêchés au Soudan afin de former et d’épauler les forces gouvernementales du président Omar el-Bechir. Une confidence qui s’est arrêtée là puisque le pouvoir n’a pas souhaité en dire davantage.
Moscou reconnaît la présence de militaires russes au Soudan
Dans les faits, c’est à l’occasion d’un point presse que le porte-parole du gouvernement a confirmé les informations selon lesquelles des militaires russes auraient été envoyés au Soudan. « Des instructeurs travaillent en effet au Soudan et cela depuis un certain temps ». Cependant, ces révélations signées Dmitri Peskov se sont arrêtées là, ce dernier refusant d’aller plus loin. Impossible donc de savoir le rôle réel de ces militaires, ni même leur nombre.
Interrogé à ce sujet, le ministère russe des Affaires étrangères n’en a pas dévoilé davantage, assurant simplement que ces personnes envoyées étaient « des instructeurs gouvernementaux et privés ». L’utilisation du mot « privés » tend d’ailleurs à confirmer les rumeurs selon lesquelles des mercenaires auraient également été réquisitionnés. Sous pression, Moscou a également assuré que le rôle de ces hommes n’était que de « former » les militaires sur place.
Moscou évite le sujet des mercenaires
Pointé du doigt pour cette décision, Moscou est accusé par beaucoup d’avoir joué un rôle prépondérant dans la répression des récentes manifestations antigouvernementales. Le média anglais The Times a notamment dévoilé un dossier dans lequel les journalistes s’interrogeaient ouvertement sur le rôle joué par les mercenaires russes dans cette répression. Des accusations balayées d’un revers de la main par Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères et par Moscou.
Laisser un commentaire