Vincent Foly

Qu’il vous souvienne, la Cour d’appel de Cotonou a débouté la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) dans le procès qui l’oppose au journal La Nouvelle Tribune. Cette décision date du 16 mai 2019. Mais depuis le prononcé de ce jugement ce média sanctionné jusqu’à nouvel ordre par l’organe de régulation n’est pas de retour dans les kiosques.

Son directeur de publication Vincent Foly était l’invité du jour de Soleil Fm ce lundi 24 juin. Il a évoqué les difficultés qu’il rencontre après sa victoire contre la HAAC. A l’en croire, il y a des formalités à remplir. Il faut d’abord enregistrer la décision du tribunal de première instance aux impôts avant de venir à la Cour d’appel chercher la décision finale (la grosse), avec en sa possession la décision enregistrée auprès du fisc. La décision finale doit également être enregistrée aux impôts explique Vincent Foly.

“On m’empêche d’avoir la décision du tribunal de première instance depuis un mois”

Ce qu’il déplore actuellement, ce sont les écueils auxquels il se heurte dans son désir d’obtenir le jugement du Tribunal de Première instance. « On m’empêche d’avoir  la décision du tribunal de première instance depuis un mois. Hors l’enregistrement ne devrait pas faire plus de cinq jours. (…) Depuis le 20 mai j’ai fait toutes les démarches, j’ai payé la pénalité, j’ai payé la quittance, j’ai payé les timbres et je suis allé moi-même déposer au greffe du tribunal de première instance, mais je n’ai pas obtenu cette décision depuis plus d’un mois » se désole t-il.

C’est comme si quelqu’un avait juré de l’empêcher d’avoir cette décision pour aller prendre “la grosse” qui pourrait lui permettre d’obliger la HAAC « à prendre la décision pour que les astreintes comminatoires puissent tourner » a-t-il expliqué.  L’invité de Soleil FM a par ailleurs affiché sa confiance quant à l’application du jugement de la Cour d’appel. A l’en croire, « La Nouvelle Tribune a obtenu une décision du tribunal. Elle est exécutoire. Les gens peuvent traîner mille ans, elle sera exécutée et les gens paieront les astreintes comminatoires ».

Nous entendons cette semaine engager une action contre la greffière en chef

Vincent Foly a également annoncé des poursuites judiciaires contre la greffière en chef du tribunal. « Nous entendons cette semaine avec mon avocat engager une action contre elle parce qu’elle nous a fourvoyés .Elle nous a envoyés à l’inspection des affaires judiciaires prétendant que c’est là-bas qu’on a retenu mon dossier mais je suis allé là-bas, rien » a-t-il déclaré accusant cette dernière de répondre aux ordres.

Voir les commentaires

15 Commentaires

  1. C’est la pure béninoiserie, mais est ce que Monsieur Folly peut nous dire le montant qu’il a perçu pendant trois mois du gouvernement de rupture?

    • Tu veux dire que V.F est fâché avec ses copains de la rupture parcequ’il a été propulsé hors du système? Dis nous tout stp.

  2. Fofo Vincent Foly; changer de ligne éditoriale
    Même Houngbédji ne veut plus être opposant
    Monsieur Zoumenou a enfoncé le clou sur la radio Africa en disant tout le mal qu’il pense de la gouvernance Talon .
    Ce ne n’est pas bien
    Pensez à vos investissements, vos sacrifices, votre équipe et mettez de l’eau dans votre vin car Talon est encore là pendant 12 ans
    Reconsidérez votre position, demander audience au chef de l’Etat.
    Il vous pardonnera et sauvera votre journal
    Je passais
    Le Plombier

    • Une décision de justice a été rendue et dans le pays de démocratie ” adn président FONDA-____, il faut comme vous le dites:
      “Pensez à vos investissements, vos sacrifices, votre équipe et mettez de l’eau dans votre vin car Talon est encore là pendant 12 ans
      Reconsidérez votre position, demander audience au chef de l’Etat.
      Il vous pardonnera et sauvera votre journal”
      VIVE LE ROI JOEPLOMBIER

  3. pour moi…des gens comme soglo,azanai,les communistes…doivent venir…nous dire…qu’ils se sont trompés et ont trompé les beninois

    lz…au pouvoir…ne nous conduirait…dans un tel état…des choses..

    Oui….la jalousie contre yayi boni..et ses actions,…le délit de sale gueule..la trahison…la nature lache des beninois que nous sommes..

    Enfin…tout ce karma négatif…du à nos comportements…nous le payons très cher….

    nous sommes hélas tous victimes…de ce que nous sommes…

    Le débat..n’est que talon parte…mais..le débat se situe…sur nous meme beninois

    • @sultan azziz : “karma négatif…du à nos comportements…” C’est ça la Cause 1ère, l’ultime, celle du plan karmique.

      Sur le plan politique la même chose se traduit : “Un peuple n’a que les chefs qu’il mérite et le système qui va avec”

  4. voilà ce que en..en..3 ans..on a fait de notre pays…!!!

    Des gens dits klébés…des gens autoproclammés intellectuels…préfèrent nous parler de reforme…qui doivent faire mal

    Mettre toutes les inst de la république…aux service d’une personne et de son clan..

    Refuser..par malice ruse..et cynisme…au peuple de décider…de faire son choix…que lui garanti la cont

    mettre les gens..en résidence sans décision de justice…

    arreter et mettre en prison ceux…qui pensent autrement

    La justice…oui la justice dernier rempart…clochardisé…

    Il faut….quelque chose de lourd…pour en finir

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom