,

Russie : l’opposition met la pression sur Poutine

Les partisans de l’opposition russe mécontents du fait que les commissions électorales de district aient rejeté les signatures de candidats indépendants à l’assemblée nationale russe; organisaient ce 20 juillet un rassemblement en faveur des candidats de l’opposition, dans le centre-ville de Moscou. Des dizaine de milliers de russes dans les rues , bien déterminés à tenir tête à l’administration Poutine.

22 000 marcheurs disent non à Poutine

La police de Moscou aurait estimé à 12 500 le nombre de spectateurs ce samedi, mais selon une organisation non gouvernementale ‘’White Counter’’, ce serait près de 22 500 protestataires qui auraient pris d’assaut les rues de Moscou ce week-end. Un taux de participation jamais égalé  depuis 2012, année de grandes manifestations  contre le retour de Vladimir Poutine à la présidence. Pour Alexei Navalny, un des chefs de file de l’opposition ;  « Je n’ai pas assisté à un rassemblement aussi important depuis 2012 (…) Je suis très heureux que des dizaines de milliers de Moscovites ne soient pas restés silencieux, n’aient pas avalé l’humiliation et soient sortis pour exprimer leur colère ».

Publicité

La gigantesque marche de ce samedi, mettrait fin à une semaine de petites manifestations contre la décision de la commission électorale d’interdire à une trentaine de candidats indépendants réputés, des critiques virulents du pouvoir en place au Kremlin, de se porter candidats à la Douma de Moscou.

Les candidats se devaient, pour pouvoir se présenter aux élections locales à Moscou, recueillir environ 5 000 signatures de résidents de la ville. La semaine dernière, Valentin Gorbounov, président du comité d’élection de la ville de Moscou, auraient déclaré que certaines signatures avaient été disqualifiées au motif que  les noms et autres détails correspondaient à ceux de résidents décédés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité