Rémi Prosper Moretti

Les responsables de la radio ‘’Soleil Fm’’ ont pris part hier jeudi à l’audition publique de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) pour avoir manqué ‘’de respecter certaines dispositions des textes’’ qui régissent le journalisme au Bénin. Le directeur de Soleil Fm Jérôme Kassa et le rédacteur en chef Saturnin Djossou étaient au banc des accusés hier à la HAAC.

Ils ont été convoqués à cette audition publique suite  à une auto-saisine de la HAAC contre la radio ‘’Soleil FM’’ après la diffusion le mardi 15 octobre 2019 d’un reportage de son correspondant à Parakou sur des faits qui se sont déroulés le même jour dans la commune de Tchaourou.

Les faits incriminés par la HAAC

Selon le conseiller Rafiou Bastien Salami, président de la Commission carte de presse, éthique et déontologie, dans le reportage mis en cause, le correspondant a fait savoir que le député Adam Bagoudou a été pris à partie lors de la cérémonie de huitaine de sa tante à Tchaourou. Le conseiller indique que le journaliste a précisé que «la tension se serait apaisée avec le départ du député et ses accompagnateurs, avant d’ajouter que les élections législatives du 28 avril 2019 ne se sont pas déroulées dans la commune de Tchaourou, le matériel électoral ayant été entièrement saccagé».

Mieux, le reporter a fait observer que «le bilan des violents affrontements post électoraux n’a pas été fait à ce jour». A cette audition publique, Rafiou Bastien Salami a rappelé que le correspondant a aussi mentionné que la 1ère Vice-présidente de l’Assemblée nationale le député Mariam Talata Zimé aurait été éconduite à Tchaourou après un tête-à-tête avec le roi de la localité.

Des griefs

La HAAC a estimé que ces informations sont de nature à inciter à la violence. Alors, elle reproche à la radio la violation des dispositions contenues dans l’article 2 du code de déontologie de la presse béninoise (article traitant de la responsabilité sociale du journaliste), celles des articles 16 et 17 de la convention signée avec la HAAC et celles de l’article 211 du Code de l’information et de la communication.

La sentence


Pour les responsables de cette radio, le but visé par la diffusion du reportage n’est rien d’autre que l’information de la population. Et ils ont relevé que l’élément incriminé a fait l’objet de filtrage avant diffusion. Par décision N°19-062/HAAC du 17 octobre 2019, la HAAC a fait constater que la radio ‘’Soleil Fm’’ «a récidivé dans la violation des textes régissant la presse et la communication en République du Bénin».

Brouillage de la fréquence de Soleil Fm au Bénin : Une délégation de la radio chez Rémi P. Moretti 

Elle a donc décidé que «les responsables de la radio ‘’Soleil FM’’ sont mis en demeure de respecter les dispositions des articles 211 du Code de l’information et de la communication, 16 et 17 de la convention signée avec la HAAC et de l’article 2 du code de déontologie de la presse béninoise ». A en croire le 1er rapporteur de la HAAC Fernand GBAGUIDI, en cas de non-respect de la décision de l’institution, la radio s’expose aux sanctions prévues par les textes en vigueur en la matière.

Voir les commentaires

16 Commentaires

  1. Que ne feront pas certains beninois…juste pour rester à coté de la marmite..des privilèges…des situations qu’ils croient acquises…et qui leur permettent de sortir de l’indigence matérielle..

    Nous avons connu..cette période…ou on criait sans conviction…éhuzu dandan,bopessi,abèré koulou koulou…en espérant qu’un mercredi…les voix de azonhiho annonce des promotions

    On les appelle..aujourdhui des klébés….capables devant les caméras…de soutenir que quelque chose de noir…est blanc..sans honte…

    Et vous savez pourquoi…?….c’est que l’épuration..n’a pas eu lieu en..90..

  2. dans les sociétés traditionnelles du nord benin….il y a une trouille…lorsqu’un enfant est né au sein d’une famille..dans les conditions non codifiées…

    Et je peux vous dire…que c’est la panique..puisque..non seulement il va “***” les gens…mais sera source de malheur…pour les siens

    Généralement…soit ces enfants sont radicalement ***…ou sont confiés à nous les peulhs…puisque parait il invulnérable..

    On peut se permettre…de faire un parallélisme des formes….la société du nord benin et tout le pays..pris comme entité..

    A vous de compléter…mon post

  3. a mon ami ollah…!!!

    Et ce jour…c’est une chanson rétro..de mama franco….”aské”….(que tu peux trouver dans youtube que tu te feras traduire)….qui sera reprise…dans tous les supports..audio,télé…du benin et de navarre…dès…3 h..du matin…

    Tout est réglé comme du papier..

  4. quant aux différents klébés..incapables d’aligner deux mots…sans le deni des réalités…et affichant leur mauvaise foi..manifeste..et qui terminent tout par des insultes à l’intelligence basique…de ce peuple…dis je..leur sort est scellé…

    croire..qu’on est tellement futé…sans s cr upule…pour entu..ber un peuple entier…..enfoncer des quenelles….aux beninois….est une illusion…

    666..qui a commis cette erreur de mettre tous …ses oeufs dans un meme panier..se trompe..

    C’est..666 qui a besoin du benin et des beninois..et non le contraire…et toute sa faiblesse…se trouve dans cette équation…

    pensez que les bidasses constituent son assurance vie…est une erreur…

  5. Ce ne sont pas des journalistes
    Des *** recrutés après des diplômes bidons dans des universités douteuses au Benin
    Leur rôle pour un salaire de misère ; distiller des ****
    Je pense qu’on doit faire le ménage dans la profession
    Je passais
    Le Plombier

  6. Non de dieu , et cela se poursuit , ta.lon et ses klébés placés dans les institutions à sa solde veulent nous priver encore du seul organe de communication qui reste et qui nous apporte des bouffées de libertés , et de vraies informations .
    beninoises et béninois trop c’est trop , réveillons nous , le bénin n’est pas la Corée du nord

    • Corée du Nord dites-vous ???
      On en est pas loin
      Vous allez voir ce que vous voulez voir
      Bientôt on fermera également les sites de propagande qui vous permettent de distiller vos messages de haine
      Vous allez en souffrir mais vous ne pouvez rien faire
      Je reviens
      Le Plombier universitaire

    • mon cher ollah…

      Apparemment tu n’es pas dans les loges….et dans le cercle des initiés….!!!

      Prends moi au serieux…quand dans mes précédents posts que tu as du lire certainement…

      C’est une question de jours….dis je..
      je n’en dirai pas plus…!!!

  7. radio fm,sikka tv,nouvelle tribune…les seuls encore jouissant de la liberté…sont dans le viseurs..

    En effet..les opérateurs économique matraqués par des redressements politiques..

    les opposants pourchassés…abattus et les corps confisqués..

    bref..nous ne sommes pas au bout du tunel…

  8. Ça devait arriver tôt ou tard car c’est plus de journalis.me mais des opposants qui travaillent a la radio des *****. On ne peut pas dénier une conviction à un journaliste. Mais quand il est en fonction il doit être neutre et objectif et c’est à l’auditeur et lecteur d’avoir l’esprit critique et tirer sa propre conclusion. Voilà ce qu’on doit rappeler à tous les journalis.tes toute tendance confondue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom