Les responsables de la radio ‘’Soleil Fm’’ ont pris part hier jeudi à l’audition publique de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) pour avoir manqué ‘’de respecter certaines dispositions des textes’’ qui régissent le journalisme au Bénin. Le directeur de Soleil Fm Jérôme Kassa et le rédacteur en chef Saturnin Djossou étaient au banc des accusés hier à la HAAC.
Ils ont été convoqués à cette audition publique suite à une auto-saisine de la HAAC contre la radio ‘’Soleil FM’’ après la diffusion le mardi 15 octobre 2019 d’un reportage de son correspondant à Parakou sur des faits qui se sont déroulés le même jour dans la commune de Tchaourou.
Les faits incriminés par la HAAC
Selon le conseiller Rafiou Bastien Salami, président de la Commission carte de presse, éthique et déontologie, dans le reportage mis en cause, le correspondant a fait savoir que le député Adam Bagoudou a été pris à partie lors de la cérémonie de huitaine de sa tante à Tchaourou. Le conseiller indique que le journaliste a précisé que «la tension se serait apaisée avec le départ du député et ses accompagnateurs, avant d’ajouter que les élections législatives du 28 avril 2019 ne se sont pas déroulées dans la commune de Tchaourou, le matériel électoral ayant été entièrement saccagé».
Mieux, le reporter a fait observer que «le bilan des violents affrontements post électoraux n’a pas été fait à ce jour». A cette audition publique, Rafiou Bastien Salami a rappelé que le correspondant a aussi mentionné que la 1ère Vice-présidente de l’Assemblée nationale le député Mariam Talata Zimé aurait été éconduite à Tchaourou après un tête-à-tête avec le roi de la localité.
Des griefs
La HAAC a estimé que ces informations sont de nature à inciter à la violence. Alors, elle reproche à la radio la violation des dispositions contenues dans l’article 2 du code de déontologie de la presse béninoise (article traitant de la responsabilité sociale du journaliste), celles des articles 16 et 17 de la convention signée avec la HAAC et celles de l’article 211 du Code de l’information et de la communication.
La sentence
Pour les responsables de cette radio, le but visé par la diffusion du reportage n’est rien d’autre que l’information de la population. Et ils ont relevé que l’élément incriminé a fait l’objet de filtrage avant diffusion. Par décision N°19-062/HAAC du 17 octobre 2019, la HAAC a fait constater que la radio ‘’Soleil Fm’’ «a récidivé dans la violation des textes régissant la presse et la communication en République du Bénin».
Brouillage de la fréquence de Soleil Fm au Bénin : Une délégation de la radio chez Rémi P. Moretti
Elle a donc décidé que «les responsables de la radio ‘’Soleil FM’’ sont mis en demeure de respecter les dispositions des articles 211 du Code de l’information et de la communication, 16 et 17 de la convention signée avec la HAAC et de l’article 2 du code de déontologie de la presse béninoise ». A en croire le 1er rapporteur de la HAAC Fernand GBAGUIDI, en cas de non-respect de la décision de l’institution, la radio s’expose aux sanctions prévues par les textes en vigueur en la matière.
Laisser un commentaire