• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
jeudi, février 25, 2021
jeudi, février 25, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Sortie du Bénin de la liste des 25 pays les plus pauvres : Réaction de Casimir Kpédjo

Par Benjamin Lawson
il y a 1 an
(Tout le monde en parle)
23 Commentaires
Casimir Kpédjo, capture sikka tv

Casimir Kpédjo, capture sikka tv

FacebookTwitter

A lire

Photo : LNT

(ENQUETE) Transport des étudiants de l’UAC : la démission lente et programmée de l’État

Emmanuel Tiando, Président de la Céna. Photo : Dynamique Talon

Présidentielle au Bénin : Le positionnement des duos sur le bulletin unique effectué (photo)

Voir plus d'articles

C’est une information ventilée depuis quelques jours. Le Bénin ne fait plus partie de la liste des 25 pays les plus pauvres du monde. Une bonne nouvelle pour l’Etat mais une moins bonne nouvelle pour la nation béninoise  selon le journaliste économique Casimir Kpèdjo. Invité le mardi 04 février sur l’émission 100% Bénin de Sikka Tv, l’homme a semble t-il donné les raisons qui justifient cette performance.

À lire aussi
  • COVID-19 : Le Bénin sur la liste des 29 aéroports africains accrédités par l'ACI
  • Attaque contre Ganiou Soglo : réaction du gouvernement Talon
  • Bénin : Marcellin Illougbadé, ancien président de l’Arcep n’est plus

A l’en croire, il y a le coton. « Depuis 2016, le coton a marché, donc le Bénin a eu un PIB des plus forts » a t-il déclaré. La seconde raison serait le  « rebasage des données macroéconomiques » du pays. «On a rebasé les données macroéconomiques du Bénin. En français facile c’est de la triche » estime-t-il. Pour justifier ses dires, il a évoqué le Ghana qui aurait fait selon lui une esquisse de rebasage. Ce qui a propulsé sa croissance à 24%.  

Donc en somme, le rebasage des données macroéconomiques « nous offre des embellies économiques et c’est accepté par la Banque Mondiale et le FMI » fait-il savoir. Par contre, en ce qui concerne le taux d’endettement public, le Bénin s’est enlisé depuis 2016.

Le Bénin a travaillé mieux que la Côte d’Ivoire et le Sénégal

« En 2016, le Bénin était à 1500 milliards de dette publique (valeur nominale), cela représentait 56% de taux de dette publique. En 2020, nous serons à 4 mille milliards. Le taux de notre dette est de 40%. Et c’est ces 40% que les autorités béninoises prennent pour dire qu’on a chuté. On n’a pas chuté. Notre dette a augmenté. (…) La valeur de notre dette tourne autour de 4 mille milliards en 2020 » explique Casimir Kpédjo.

En ce qui concerne l’Idh, l’Indice de développement humain, il fait observer que le Bénin demeure toujours un pays pauvre, mais reconnaît que le pays a ” travaillé mieux que la Côte d’Ivoire et le Sénégal “. Pour que la gouvernance actuelle impacte la vie des populations, il faudra un investissement dans la promotion des Petites et Moyennes Entreprises et Petites et Moyennes Industries parce que à voir le budget général de l’Etat exercice 2020, les PME et les PMI sont reléguées au dernier plan.

On voit clairement que la priorité est accordée au Travaux publics, à la construction des infrastructures, fait remarquer Casimir Kpédjo.

Commenter

Commentaires 23

  1. AGATHON RWASSA- ISHIMANA dit :
    8 février 2020 à 13:53

    George, toi aussi, tu nous a toujours parlé de ton doctorat en sociologie et l’autre en sciences Po, dja,t’as même pas BEPC
    Véritable racaille tu es

    Répondre
  2. GEORGES le Bon dit :
    8 février 2020 à 13:39

    kaï #George dégage!

    Répondre
  3. Guèdjè dit :
    8 février 2020 à 13:37

    Incroyable Méconnaissance de GEORGE (Kpayo nouto)… Plan Marshall de 1929…
    Une petit éclairage…un chouïa à partir de la classe de CM2

    “En 1947, les États-Unis lancent le plan Marshall pour aider à la reconstruction de l’Europe. Pas moins de 16 pays ont ainsi reçu une aide économique, ce qui a fait du plan Marshall pendant la guerre froide une véritable réussite.”

    Répondre
  4. BINTOU MARIE dit :
    8 février 2020 à 13:23

    GEORGE, au delà de nos plaisanteries habituelles, je me disais que tu avais à minima terminé la classe de 3ème au CEMG d’Agblangandan. Voilà ce que tu as affirmé, en prenant appui gaillardement sur tes ignorances:

    “george il y a 1 jour
    ce journaliste dit des contre verités, durant la crise de 1929, les americains ont mis en place le plan marschall qui consitait à donner la priorité au travuax public: infrastructure , barrage pour l’energie et eau etc… et ça créé de l’emploi pour les americains donc si ce gouvernement faire pareil, que je sache les travaux public sont effectués par les beninois recrutés et payés”

    Tu es DEFINITIVEMENT déclassé. PLUS JAMAIS , tes écrits n’auront de sens ici
    Bisou baveux

    Répondre
  5. Le Préfet dit :
    7 février 2020 à 20:53

    Quel est ce soutien à la con?
    10 ans c’est petit. Teigne éternellement mon Président !

    Répondre
  6. KAST dit :
    7 février 2020 à 11:51

    Le Bénin ne fait plus partie des 25 pays les plus pauvres. Bravo! Champagne!

    Plus sérieusement, M. Kpédjo a fait une analyse juste pour mettre les choses en perspectives. Ce n’est que cela qu’on arrive à entrevoir la réalité. Et la réalité du Bénin est que depuis 2016 ce pays ne cesse de s’endetter à tour de bras; que l’environnement juridique des affaires s’est complètement détérioré; que le trafic du port de Cotonou, principale source de revenus du pays a chuté de façon drastique; que les investisseurs rechignent ce qui entretient le chômage de masse; la liste est longue…

    Il est indéniable qu’il a eu des avancées en matière de retour en arrière: Parlement monocolore; modification autoritaire et sans consultation du peuple de la constitution; musellement de la presse; hausse des prisonniers politiques; justice aux ordres; détérioration des relations avec les pays voisins à commencer par le Nigéria; mise au ban de la communauté internationale; etc. Là aussi, la liste est longue…

    Alors, y a-t-il des motifs de satisfaction? Non, assurément non.

    Répondre
  7. george dit :
    7 février 2020 à 11:51

    ce journaliste dit des contre verités, durant la crise de 1929, les americains ont mis en place le plan marschall qui consitait à donner la priorité au travuax public: infrastructure , barrage pour l’energie et eau etc… et ça créé de l’emploi pour les americains donc si ce gouvernement faire pareil, que je sache les travaux public sont effectués par les beninois recrutés et payés

    Répondre
    • KAST dit :
      7 février 2020 à 11:54

      Plan Marshall pour la crise de 1929? Allez réviser… avant de revenir.

      Répondre
      • (@_@) dit :
        7 février 2020 à 12:53

        @KAST, vraiment ! il faut laisser. Il y en a avec lesquels discuter équivaut à “verser de l’eau sur le dos d’un canard”.

        \\\\ ///
        (@_@)

        Répondre
    • (@_@) dit :
      7 février 2020 à 13:02

      Durant le “New Deal” (le plan Marshall de “Djodji”), ce sont exclusivement des sociétés américaines, financées par la Banque Fédérale américaine, employant des chômeurs américains, qui bénéficiaient de l’opération.

      Le tissu économique du Bénin d’aujourd’hui est structurellement très loin de celui des USA de 1929… Cette attitude de “Jeorge” est pareille à celle qui consiste à “se soigner”, en récupérant de vieilles ordonnances de la famille, puis en allant acheter des médicaments au 1er venu au marché; parce qu’on croit avoir reconnu un symptôme dont une vieille tante souffrait.

      \\\\ ///
      (@_@)

      Répondre
  8. george dit :
    7 février 2020 à 11:50

    ce journaliste dit de la merde, durant la crise de 1929, les americains ont mis en place le plan marschall qui consitait à donner la priorité au travuax public: infrastructure , barrage pour l’energie et eau etc… et ça créé de l’emploi pour les americains donc si ce gouvernement faire pareil, que je sache les travaux publics sont effectués par les beninois recrutés et payés

    Répondre
  9. Dangbéto ADAMBI dit :
    7 février 2020 à 10:26

    Monsieur le plombier Joe, tu prétends avoir fait au moins 20 ans d’études. Non mais tu joues ou quoi? On a été ensemble à St Denis (93). On n’a jamais fait d’études, toi même tu le sais. On été des têtes brûlées et après notre CEPE, on a été chassé du collège en 5è CEMG Dantokpa
    t’es fou

    Répondre
    • B dit :
      7 février 2020 à 21:07

      Ha ha ha ha

      Répondre
  10. (@_@) dit :
    6 février 2020 à 21:38

    C’est pas brillant certains commentaires…
    Bref : tous les états du monde sont endettés et empruntent. Comme les entreprises, les particuliers. De toute façon ils arrêtent, l’économie mondiale s’écroule.
    La question c’est pourquoi ? A quel taux ? Accessoirement la maturité (délai de remboursement) du prêt.
    Sinon ça donne : j’emprunte et tes enfants remboursent.
    Je pense qu’il a objectivement raison. Ne serait-ce que parce que la dette augmente du simple fait des intérêts qui courent, même si je ne vois pas trop, le lien direct de cette remarque avec le classement de la pauvreté.
    “rebasage” connaissait pas. “recalcul” peut-être. possible.
    En tout cas, il a raison sur l’urgence d’une politique (moi je dis fiscale, douanière) pour favoriser les PME/PMI. Et d’un code révolutionnaire des investissements. Notamment pour l’accès aux investissements des nationaux, hors prêts à taux d’usure pratiqués par les banques (Micro, Mezzo crédits, plateforme d’investissements : edge funding, etc, etc…)
    Mais surtout, surtout : sanctuarisation de l’investissement privé. De trop nombreux béninois ne rapatrient pas d’argent au Bénin pour aider les entreprises ou en créer, par crainte de l’arbitraire, de la corruption et de la faiblesse du « doing business ».
    \\\\ ///
    (@_@)

    En tout cas, il a raison sur l’impératif d’une politique (moi je dis fiscale, douanière) pour favoriser les PME/PMI. Notamment l’accès aux investissements des nationaux hors prêts d’usure pratiqués par les banques (Micro, Mezzo crédits, )

    Répondre
  11. Mike dit :
    6 février 2020 à 18:59

    TALON 10ans. Vive le Benin et à bas les apatrides..!

    Répondre
  12. Fiiiiiiiii dit :
    6 février 2020 à 18:58

    Voilà des gens. Ce journaliste fait parti de ces apatrides qui ne veulent en aucun voir ce gouvernement réussir. Ils sont prêts à nuire au pays juste parce qu’ils n’aiment pas TALON, TALON qui développe ce pays, TALON qui sort ce pays de la liste des 25 pays les plus pauvres.
    Mais c’est normal. Des gens comme ce mec il y’en à partout dans le monde entier. Même dans le pays le plus riche du monde on trouvera quelqu’un qui dira que c’est le pays le plus pauvre juste parce qu’il n’aime pas les dirigeants.
    Bon en tout cas avec ou sans vous, nous nous avançons.

    Répondre
    • AGBOLOUGAN dit :
      7 février 2020 à 14:18

      fiti go fiti

      Répondre
  13. bellidel dit :
    6 février 2020 à 17:40

    Désert de compétence et intellectuels tarés. Quand quelqu’un vient éclairer un peu les novices, d’autre viennent pour injurier. Chacun doit rester dans son domaine et dire ce qu’il pense. Un menuisier est différent d’un maçon ou d’un plombier

    Répondre
  14. Sourou dit :
    6 février 2020 à 17:32

    Ce journaliste a le droit de dire ce qu’il pense mais attention il n’est plus économistes je veux au gouvernement maintenant où allons nous avec ses contre vérités?il y gagne quoi?

    Répondre
  15. Moustapha le Duck. dit :
    6 février 2020 à 16:41

    Le plombier ou bien le carreleur, moi je pensait que tu voulais le contre par des donnees et des analyse scientifiques malheureusement tu n’attaque que sa personne et son parcours. C’est mechant et mecraeant mais comme ton nom l’indique tu n’a pas trop tord puisque la place d’un plombier n’est pas ici.

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      6 février 2020 à 16:59

      Toi Moustapha ; il te faudra 20 ans d’études pour atteindre le niveau intellectuel du Plombier
      Le reste c’est la récréation qui fait qu’on se croise ici sinon ; chacun connait sa classe
      Je passais
      Le Plombier

      Répondre
  16. Joeleplombier dit :
    6 février 2020 à 14:46

    Ce rigolo n’était-il pas déjà derrière les barreaux pour publication de fake news ???
    Je pense qu’il y retournera cette fois-ci pour longtemps
    Ce que je crois
    Je passais
    Le Plombier

    Répondre
  17. Joeleplombier dit :
    6 février 2020 à 14:43

    Ecoutez; faites nous connaitre les expériences en matière économique de ce plaisantin et également son CV et on discutera après.
    Son cursus universitaire m’intéresse également
    . Sinon arrêtez avec ce folklore sur Sikka TV qui n’honore pas notre pays et l’intelligence de ses enfants méritants
    Honte à vous
    Je passais
    Le Plombier

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Citoyen dans Présidentielle au Bénin : Le positionnement des duos sur le bulletin unique effectué (photo)
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Bill Gates (Photo Lacy O’Toole | CNBC)
A la une

Bitcoin : Bill Gates s’oppose à Elon Musk et critique la cryptomonnaie

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune