Au micro de BBC Afrique, Robert Dossou raconte ce qui aurait pu faire de la Conférence nationale des forces vives de la nation, un échec en 1990. L’avocat qui a occupé il y a quelques années, les fonctions de président de la Cour constitutionnelle était à l’époque désigné par le feu Général Mathieu Kérékou pour organiser ces assises historiques.
« Moi je travaillais le jour avec le président Mathieu Kérékou mais la nuit, il y avait des faucons qui allaient le voir pour lui changer l’esprit et si lui il changeait d'esprit, il changeait sa détermination et en un instant, tout était foutu » raconte Robert Dossou. Et tout aurait effectivement pu basculer négativement parce que selon les confidences de l’avocat, Mathieu Kérékou leur a dit de préparer un discours qui refuse les conclusions de la conférence nationale.
"Reflux anti-démocratique"
Donc pour lui, les jeux étaient faits mais le lendemain matin, alors qu’il se préparait pour aller à ces assises, son téléphone sonne et la secrétaire de la présidence lui fait savoir que le président demandait à le voir. Il court donc au Palais de la Marina.
Une fois devant Mathieu Kérékou Robert Dossou fait savoir que celui-ci, regardant ailleurs, lui tend un papier et lui demande de lire. « Et je lis. C’était un autre discours qui acceptait toutes les conclusions de la conférence nationale » raconte-t-il. Un "Oui" qui a permis au Bénin de rentrer dans l’ère du renouveau démocratique.
Plusieurs autres pays africains organiseront dans la foulée des conférences nationales sur le modèle béninois. Aujourd’hui, Robert Dossou dit constater que nous sommes dans le « reflux anti-démocratique ». « La démocratie sur le continent africain n’est pas consolidée » regrette-t-il.
(@@) toi tu es vraiment décevant. A peine ‘avons-nous félicité que tu t’enfonces dans la bêtise humaine? Et tu te fais coopter par le ******* de Aziz, femme de OLLAH Oumar qui l’aime trop
Tchité
trop de blablabla et blablabla et encore blablabla….
camarade, quand est ce que tu rentres au pays pour mettre en oeuvre ta brillante idée ?
Nous t’y attendons.
Chers amis (ies), chers compatriotes,
La conférence de 90 a joué sa part en son temps pour définir l’histoire de tout un pays, de toute une nation et de tout un continent. Ce fut un grand pas pour le Bénin, et un pas de géant en Afrique et pour l’Afrique entière. Je n’avais que 10 ans à l’époque, mais j’en garde un grand souvenir.
Maintenant, l’heure est venue de passer à autre chose, c’est à dire se baser sur le même génie Béninois qui a pondu cette conférence inédite, afin de rentrer dans l’ere des nouvelles technologies et transformer notre nation en un hub technique et technologique de référence dans le monde. A cet effet, il faudra changer progressivement de langue(passer à l’anglais comme au Rwanda), créer des centres techniques et les doter d’équipements de dernière génération et des formateurs qualifiés matinaux et internationaux. Avoir des objectifs clairs à ce effet sur le moyen terme.
une coquille vide..sans ressources financieres dans les mains d’un di ct atreur avec ses illuminées..lui servirait à quoi…?
Tirer sur les gens…et dire qu’il refuse la volonté du peuple lui servirait à quoi…?
Le caméleon..avait juste l’intelligence de savoir que le rapport de force est en sa défaveur
l ‘accaparement sans scrupule…de tous les leviers financiers et économiques du pays au profit d’une minorité…dont le dessein..est le profit…sera la source…d’un benin nouveau
la conf ..de..90 c’est rien…meme l’independance de..60 n’est rien
Mais rassurez vous on payera tres cher…
J’ignore si c’est de l’intime conviction ou une connaissance de ce qui s’est passé en coulisse, mais globalement, c’est le Sultan qui a raison. Disons que « KEREKOU a laissé la conférence nationale accoucher de la Démocratie sous la contrainte »
\\\\ ///
(@_@)
J’ignore si c’est de l’intime conviction ou une connaissance de ce qui s’est passé en coulisse, mais globalement, c’est le Sultan qui a raison. Disons que « KEREKOU a laissé la conférence nationale accoucher de la Démocratie sous la contrainte »
https://lanouvelletribune.info/2020/02/pierre-osho-la-conference-des-forces-vives-est-une-initiative-purement-beninoise/
\\\\ ///
(@_@)
La branche ne cassera pas dans les bras du caméleon et s’il faut marcher sur les ca da vres pour que la révolution ne marche dans ce pays..on le fera
Oui..le sacrifice a été tres douleureux..mais le peuple…dans toutes ses composantes…a fait pourrir l’arbre..et il tomba tout seul…avec le cameléon
Je suis contre la fétichisation de ce type
On lui arraché de force….la démocratie
Un point c’est tout