Détournement au Cnhu : la Criet renvoie l’affaire à sa prochaine session

Le mardi 24 mars dernier s’ouvrait à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), le procès de deux personnes accusées de détournement de fonds publics au Centre national hospitalier universitaire  (Cnhu) de Cotonou. Il s’agit de l’agent comptable Maurice Gbèssèhoun et du caissier central du Cnhu Thomas Tchiakpè. Au cours de l’audience, la cour a constaté que le dossier ne comportait  pas le rapport d’expertise médico-psychologique et psychiatrique des accusés.

L’expert chargé de réaliser cette tâche s’est justifiée dans une  lettre envoyée à la Cour. On retient de cette correspondance que l’intéressé n’a pas pu faire son travail parce qu’il avait du mal à rentrer en contact avec les accusés. Le ministère public a demandé à la Cour de poursuivre l’examen du dossier sans ce document dont il reconnaît par ailleurs l’importance. La Cour elle, a préféré renvoyer l’affaire à une prochaine session de la Criet.

Publicité

On parle de 8, 8 millions

Elle ordonne par la même occasion la prise de corps afin que les accusés puissent permettre à l’expert de faire son évaluation médico-psychologique et psychiatrique. Rappelons que cette formalité prévue  par le Code de procédure pénale est capitale. Dans ce dossier, les détournements de fonds publics s’élèvent à 8,8 millions de Fcfa. Thomas Tchiakpè a reconnu à la barre qu’il avait remis cette somme à Maurice Gbèssèhoun en violation des règles en matière de gestion financière.

Mais il se défend d’avoir détourné parce que selon lui, l’agent comptable était son supérieur et il pouvait être sanctionné s’il refusait de lui remettre l’argent. Maurice Gbèssèhoun indique d’ailleurs que M Tchiakpè n’est pas coupable dans ce dossier. Il demande à la Cour d’abandonner les charges contre lui. L’homme accuse par contre deux autres responsables du Cnhu de l’avoir vendu parce qu’ils étaient les seuls à être au courant de ce qu’il a fait.

*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité