5G de Huawei : le message clair des USA au Canada

L’accord que les Etats-Unis ont avec le Canada sur l’échange des renseignements pourrait être révisé, si le gouvernement canadien choisissait de confier le contrat de développement du réseau 5G sur le sol canadien, à Huawei. L’information a été donnée hier jeudi 05 juin 2020, par Morgan Ortagus, une porte-parole du département d’Etat. Dans un entretien accordé à un média canadien, elle a fait savoir que « le gouvernement américain a clairement indiqué à tous ses amis et alliés dans le monde entier que si jamais Huawei obtenait l’accès à leur système de sécurité nationale, nous devrions alors protéger les renseignements que nous échangeons avec eux ».

Une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis

Elle a par ailleurs précisé que dans ce cas, les USA seront dans l’obligation de « réévaluer » leur décision de partager des informations avec ces pays. Alykhan Velshi, la vice-présidente de HuaweiCanada, a estimé que les « menaces » du gouvernement s’inscrivent dans « cette propension qu’a l’administration Trump à intimider ses rivaux comme ses alliés ». Notons que l’administration Trump a plusieurs fois averti que le fait d’avoir des relations commerciales avec le géant des télécommunications chinois, constitue une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis. Elle avait également affirmé que Pékin avait le pouvoir de forcer les sociétés de télécommunications à lui donner des renseignements « de nature délicate ».

Publicité

Aucune décision prise au Canada

Le jeudi, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré qu’il n’avait pas pour l’instant, pris de décision concernant ce sujet. « Nous avons toujours été à l’écoute de nos organismes chargés de la sécurité, des agences de renseignements, [nous avons] travaillé de concert avec nos alliés » avait-il ajouté au cours d’un point de presse. Il a cependant affirmé que les autorités canadiennes pendront la « bonne décision » pour les citoyens du pays, tout en veillant à ce que « les Canadiens et les entreprises au pays se sentent en sécurité […] ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité