Les sanctions contre l’Iran ne seront pas rétablies et l’embargo sur les armes ne seront pas prolongés comme le souhaitent les Etats-Unis. La plainte déposée par l’administration Trump dans ce cadre a été rejetée par une grande majorité des membres du Conseil de Sécurité. Cette initiative, les autorités américaines l’ont eue au nom du mécanisme de « Snapback » qui est prévu dans l’accord sur le nucléaire iranien de 2015.
Le départ des USA de l’accord?
Cette mesure autorise l’un des signataires de l’accord à rétablir des sanctions contre l’Iran si ce membre pense que la République Islamique a enfreint à une clause de l’accord. Mais le Conseil de Sécurité de l’ONU estime que les Etats-Unis ne disposent plus des prérogatives nécessaires pour évoquer le mécanisme de « Snapback ». En 2018, Washington avait décidé de se retirer unilatéralement de l’accord de Vienne. Cette décision ne fait plus de lui un membre du Plan d’action global commun (PAGC) selon l’ONU.
Les USA persistent…
Kelly Craft, l’ambassadrice américaine à l’Onu, pour sa part estime que les Etats-Unis sont toujours en droit de déclencher le mécanisme de « Snapback », «en vertu de la résolution 2231» qui a entériné l’accord sur le nucléaire iranien de 2015. La diplomate américaine indique que les Etats-Unis gardent la «ferme intention de le faire en l’absence de courage et de clarté morale de la part du Conseil».
Laisser un commentaire