• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
dimanche, janvier 17, 2021
dimanche, janvier 17, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Enquêtes pour calculer les indicateurs socio-économiques au Bénin : le rappel à l’ordre du CNS

Par Prince Amassiko
il y a 5 mois
(très populaire)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Le parrainage

Bruno Amoussou explique les deux types de classes politiques au Bénin

Voir plus d'articles

De plus en plus, plusieurs enquêtes ou études visant à calculer des indicateurs  socio-économiques se font au Bénin. Ces enquêtes se font à partir de collectes d’informations quantitatives et qualitatives auprès de tierces personnes sont réalisées sur l’étendue ou une partie du territoire. Ceci sans visa préalable du CNS. Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement et président du Conseil national de la statistique (CNS) a sorti un communiqué ce lundi 31 août 2020 pour faire un rappel.

Le communiqué signe du directeur de cabinet du ministre Alastaire Alinsato fait remarquer que «les résultats de ces opérations de collecte non approuvées sont publiés en dépit de la législation avec de nombreux risques et atteintes graves à l’image de la Nation ». Le communique rappelle que l’article 4 de la loi no99-014 du 12 avril 2000 portant création, organisation et fonctionnement du Conseil national de la statistique (CNS) est bien clair. Le communiqué invite les organismes, services publics et personnes privées concernés à prendre leurs responsabilités et les dispositions pour toujours obtenir le visa préalable avant toute enquête et étude statistique comme l’indique l’article 4 de ladite loi.

L’article 4 de la loi stipule que «toute enquête, toute étude statistique ou socioéconomique des services publics et des organismes internationaux doit être soumise au visa préalable du Conseil national de la statistique. De même, toute enquête, toute étude statistique ou socio-économique des organismes et personnes privés pouvant fournir des indicateurs statistiques et dont le champ couvre au moins une commune ou un département du Bénin, doit être soumise au visa préalable du Conseil national de la statistique ».

Le même article indique que «pour toute enquête non astreinte au visa statistique, le Conseil national de la statistique doit être informé par correspondance adressée à l’INSAE avant le début de la collecte ». L’article 22 de la même loi renseigne que sont frappés de nullité, les résultats des enquêtes et études statistiques réalisées sans le visa préalable du CNS. Et donc, en cas de préjudice aux intérêts de la Nation ou de personnes privées et d’influences trompeuses sur les comportements de tierces personnes, les auteurs d’une telle enquête doivent répondre de leurs actes conformément aux dispositions pénales de la loi.

Nous vous recommandons

A la une

Bénin : Les partis politiques reçoivent la seconde tranche du financement public

A la une

Bénin : Décès de l’ancien député de la 7ème législature Edmond Zinsou

Voir plus d'articles

Commentaires 1

  1. Gombo dit :
    6 septembre 2020 à 21:34

    En clair, seuls les faux chiffres du clan sont communiqués à l’extérieur et servent à publier des indices falsifiés, comme en Corée du Nord
    Bande de tricheurs !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Ulysse Personne ulyssepersonne555@gmail.com dans Radicalisme en France : fermeture de 9 mosquées
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Le Capitole (GETTY IMAGES / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS)
A la une

Emeutes aux USA : des manifestants planifiaient d’assassiner des élus

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus