France : un Russe condamné après des cyberattaques

La 13ème chambre correctionnelle du tribunal de Paris n’a finalement retenu qu’un seul chef de prévention sur les 14 qui visaient le Russe Alexander Vinnik. Ce quadragénaire était en effet soupçonné d’être au cœur d’un vaste système d’extorsion aux bitcoins. Mais le mis en cause a été condamné à cinq ans de prison et 100 000 euros d’amende pour blanchiment d’argents. Son placement en détention a été également maintenu.

Dix ans de prison préalablement requis contre l’accusé

Le parquet avait préalablement requis contre l’accusé dix ans de prison et le décrivait comme un « pirate d’envergure internationale ». Le bureau du procureur l’a également présenté comme le « chef d’orchestre » du logiciel informatique malveillant Locky. Pendant deux ans, 200 sociétés et particuliers en France avaient été visés par ce logiciel informatique malveillant.

Publicité

A en croire la décision rendue par le tribunal de Paris, le Russe Alexander Vinnik a été relaxé à cause du manque d’éléments suffisants. Il a en effet été relaxé des faits d’extorsion, d’association de malfaiteurs ou encore d’introduction et d’entrave au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données.

Un probable appel de la décision

Le principal handicap à l’établissement de la responsabilité du mis en cause dans le développement de Loky était la langue russe que parlait ce dernier. Les avocats de l’accusé ne sont tout de même pas satisfaits de l’issue de l’affaire. Ces derniers indiquent qu’ils feront appel de la décision rendue par la 13ème chambre correctionnelle du tribunal de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité