, ,

Taux de participation : Tiando souhaite une confrontation avec les chiffres des Osc

Emmanuel Tiando - Président de la Céna (Photo DR)

Après la proclamation des résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle du dimanche 11 avril dernier ce mardi 13 avril 2021, le président de la CENA, Emmanuel Tiando est revenu sur le taux de participation annoncé par la plateforme électorale des organisations de la société civile. Il n’est pas d’accord avec le chiffre avancé par cette plateforme et souhaite une confrontation des chiffres.  

La Commission électorale nationale autonome (CENA) a indiqué ce mardi 13 avril 2021 que le taux de participation à la présidentielle du dimanche dernier 50,17 %. Pourtant, le lundi 12 avril dernier, la plateforme électorale des organisations de la société civile avait avancé un taux de 26,47 %. Le président de la CENA, Emmanuel Tiando émet un doute sur ce chiffre des OSC. «Il circule sur les réseaux sociaux une estimation donnée par une plateforme des OSC et portant sur un taux de participation de 26,47 % », a laissé entendre Emmanuel Tiando. «Nous ignorons les bases de calcul de ce taux d’autant que cette estimation n’indique pas le nombre de votants ni le nombre de suffrages valablement exprimés », relève le président de la CENA. Il estime que cette plateforme n’a pas les résultats transmis par les coordonnateurs d’arrondissement.

Publicité

Alors, «il serait souhaitable dans ces conditions que les chiffres dont nous disposons soient confrontés à ceux de la plateforme pour lever tout équivoque pouvant semer le doute dans les esprits ». Par rapport aux vidéos et images de fraudes et de bourrages d’urnes qui circulent sur les réseaux sociaux, le président Emmanuel Tiando a réagi. «Compte tenu de la gravité de ces faits, la CENA a déjà pris des initiatives aux fins de mener des enquêtes approfondies pour savoir où ces faits se sont produits et quels en sont les auteurs », assure-t-il. Mais, il invite toute personne pouvant contribuer à élucider les faits de bourrage d’urnes et autres à le faire en apportant les preuves devant la CENA, la Cour constitutionnelle et devant toutes les juridictions compétentes.

10 réponses

  1. Avatar de SO AGBO NI
    SO AGBO NI

    djo affaire wawuyé, Haut Talons on écrase tous les plaisantins et on développe pays là.
    On va te Talata-er Sonagnon

  2. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Que Emmanuel TIANDO regarde les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, pour comprendre que son résultat est bidon!!!

    1. Avatar de Urbain NDIAYE AHOKPONOU
      Urbain NDIAYE AHOKPONOU

      Tu les as mis en ligne après avoir grossièrement monté cela
      Ana doddji wè bé

  3. Avatar de Mbio
    Mbio

    La CENA est une institution politique qui sait le faire très bien depuis l’arriver de celui qui donne l’ordre de tirer à balle réelle sur ses populations. La plateforme est une institution technique. Tiando est t-il statisticien? Un historien, non! On dit les urnes ont été bourrées sur le terrain avant leur envois à la CENA et Il veut confronter les chiffres avec qui? De grand gaillards manipulés par un seul homme. Il n’a pas trouver des erreurs mineures et majeures cette fois-ci mais des fautes lourdes, dès bourrages d’urnes. Faites vites pour situer les responsabilités si non vous serez tous jetés dans les poubelles de l’histoire de ce pays. Espèce de fraudeurs!

  4. Avatar de DODJIVI
    DODJIVI

    Il faut simplement demander à Guedegbe et aux OSC de venir justifier leurs chiffres devant la justice. Plus de cadeaux à ces gens qui s’amusent avec nos institutions afin de les discréditer à la demande de leurs bailleur de fonds.

  5. Avatar de Gerard5567
    Gerard5567

    A mon avis, les chiffres de la CENA paraissent d’autant moins truqués qu’ils expriment le relatif échec du président Talon, lors de scrutin

    D’après les chiffres donnés par la CENA, je constate :

    – que Talon n’obtient que le vote de 43 % des électeurs inscrits ; ce serait un bon résultat si l’opposition avait été présente ;
    – que Talon perd des voix par rapport à 2016. En 2016, il avait obtenu 2 030 000 voix et dimanche dernier, 1 984 000 voix.
    – qu’à Cotonou, capitale économique du Bénin et véritable poumon du pays, Talon n’obtient le vote que de 22% des électeurs inscrits. C’est un échec assez retentissant et préoccupant.

    Nous sommes très loin du KO vanté par certains.

  6. Avatar de Paysan
    Paysan

    La vraie société civile, c’est celle qui aide à la production des biens et services et au bien-être des populations sur le terrain.
    Le reste, ce sont des brouteurs à géométrie variable, et donc facilemment infiltré par des intérêts politiques

  7. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    Joël Guedegbe, fatoumata zossou batoko et leurs amis ont fabriqué leur chiffre à dessein pour le compte de leurs sponsors.
    Voyez comment ce chiffre a été repris en coeur par RFI et une certaine presse internationale
    Maintenant, qu’ils viennent confronter pour laver leur honneur

  8. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Évidemment . Nous connaissons ce Guedegbe qui est à la manœuvre au sein de l’OSC
    Un complot dont toute le monde connaît les motivations et qui est en lien avec le discrédit que certains acteurs politiques de l’opposition porte sur le processus électoral.
    La continuité du sabotage
    Je crois comprendre qu’ils répondront tous devant la justice de ce pays
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Lire : tout le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité