,

OTAN : Moscou devra répondre si la Finlande est membre de l’alliance

Dans la journée d’hier, nous vous annoncions que la Finlande décidera d’ici une semaine de son adhésion ou non dans l’OTAN. L’information a été donnée par la première ministre du pays  au cours d’une interview à la chaîne de télévision japonaise NHK. L’information n’a pas laissé indifférente la Russie qui a réagi à l’information. Ce jeudi, Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin a déclaré que l’adhésion de la Finlande à l’OTAN est une menace certaine pour la Russie.

Pour Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, l’élargissement de l’Otan ne contribue pas à la sécurité en Eurasie, l’adhésion de la Finlande à l’OTAN serait une menace pour la Russie. C’est ce qu’a annoncé aux journalistes ce jeudi selon l’agence TASS. Interrogé sur le fait que l’adhésion de la Finlande dans l’OTAN représentait éventuellement une menace pour la Russie, M Peskov a répondu : « Certainement. L’expansion de l’OTAN ne rend pas notre continent plus stable et plus sûr. » L’officiel russe a déclaré que la Finlande avait rejoint les « mesures hostiles » contre la Russie rapporte lagence Reuters.

Publicité

Concernant la manière dont la Russie répondrait à cette action de la Finlande, le porte-parole du Kremlin a déclaré : « Tout dépendra de la manière dont se déroulera ce processus d’expansion (de l’OTAN), de la mesure dans laquelle l’infrastructure militaire se rapprochera de nos frontières« . Pour rappel, la première ministre finlandaise avait affirmé dans l’interview diffusée hier que les pas posés par la Russie en Ukraine ont modifié la situation sécuritaire en Europe. Elle est allé plus loin en affirmant que le peuple finlandais ne devrait pas être naïf.

Le ministère russe des Affaires étrangères a également réagi sur le sujet. Le ministère dirigé par Sergueï Lavrov a affirmé que la Russie devrait prendre « des mesures de représailles, à la fois de nature militaro-technique et autre, afin d’empêcher les menaces à sa sécurité nationale ». « Helsinki doit être conscient de la responsabilité et des conséquences d’une telle décision », a précisé le ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité