,

Ananas béninois rejetés en France : L’ex-patron de l’Abssa placé en garde à vue

Après les sanctions administratives, l’ancien directeur général de l’Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA), Epiphane Hossou pourrait faire face à la Justice. Selon les informations rapportées par Bip Radio, ce dernier serait en garde à vue avec un de ses collaborateurs. Depuis vendredi donc, ils seraient gardés dans les locaux de la Brigade économique et financière. L’ancien patron de l’Agence est écouté dans le cadre de l’affaire relative aux ananas béninois retirés des rayons de supermarchés en France, pour « contamination chimique ».

Il avait été suspendu par le ministre pour « faute lourde ». L’information relative au rappel des fruits en provenance du Bénin a été rapportée par Rappel Conso un site français d’alerte de produits dangereux. Les fruits étaient vendus les magasins Carrefour, Cora et Leclerc, mais aussi par plusieurs grossistes de fruits et légumes. La mesure de rappel touche l’ ananas pain de sucre sans marque et  Ananas pain de sucre Topexo.

Publicité

A en croire les précisions apportées par le média, l’ananas de la marque Topexo est rappelé en raison d’une « concentration au-delà des limites autorisées » de résidus de pesticides. Celui sans marque est rappelé quant à lui pour présence de « contaminants chimiques ». Les autorités françaises ont demandé à celles et ceux qui ont acheté ces produits de les ramener dans les magasins pour être remboursés. L’information a suscité depuis quelques jours une vague de réactions au sein de l’opinion publique.

15 réponses

  1. Avatar de Nadia
    Nadia

    mais pourquoi ne pas analyser avant la mise en vente?

  2. Avatar de Rocky
    Rocky

    lire ce genre d’article qui pointe du doigt ton pays est toujours déchirant..Certes la haute autorité est là mais dans le cas d’espece c’est bel et bien le patron de l’ABSSA qu’on doit questionner parce qu’il est la sommité de la structure qui s’occupe de la sécurité alimentaire…si tu as accepter un poste attend toi a des représailles si ceux sont de ton ressors…les produits chimiques on en utilise partout dans le mode mais a quel dose?…Nous avons toujours imiter les blancs avec cette petite toute d’exagération…

  3. Avatar de Dole
    Dole

    Monsanto est dans le coup ???

  4. Avatar de Bagayoko issiaka
    Bagayoko issiaka

    Est ce que nous les africains on sera cohérent un jour sur un sujet je ne suis pas sûre on parle d’ananas d’autre parle de politique patati patata talon tiani c’est décevant

  5. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    Durant la colonisation, l’Europe a naturellement exporté ses institutions politiques, administratives et ses façons de sentir et de penser et même dans la mesure où des climats différents le permettent ; ses modes de vie, dans les divers pays qu’elle a colonisés. » .En Effet les puissances coloniales européennes sont parvenues dans une large mesure à modeler les africains, à les amener à concevoir et à épouser un système de pensée et d’action mais très vite des populations se sont levées pour refuser le changement que les européens ont voulu apporter dans leurs habitudes.
    Aujourd’hui cette revolution est encore presente, ce contrat renvoye’ par la France doit donner a reflechir en comprenant que cette France se comportement toujours en maitre.

  6. Avatar de Francky
    Francky

    apparemment ce sont ceux qui bois empoisonnent en Afrique qui se plaignent de quelques ananas ayant les mêmes pesticides qu’eux même utilisent chez eux.

  7. Avatar de Coach Hervé Tindo
    Coach Hervé Tindo

    c’est piteux. aussi la France n’est elle pas pays producteur des produits chimiques ? deux poids deux mesures.

  8. Avatar de Tchité
    Tchité

    Il faut traiter le mal depuis sa source. On peut tout produire sans ces intrants poisons, importésdansle payspourenrichircertainset tueret/ou rendre malades d’audres. .

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Nos hôpitaux ont leurs unités de dialyse remplis. A qui la faute ?

  9. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ici, le sujet c’est ananas 🍍 🍍 🍍 et pesticides, si tu n’étais pas au courant.

  10. Avatar de Adjaché
    Adjaché

    Preuve est faite que c’est Soglo et Yayi qui ont dû forcer la main à Talon avant d’aller à Niamey.
    Sinon pourquoi tant de mystère, après qu’ils aient été reçus pendant seulement une heure par l’actuel président.
    Mystère et boule de gomme.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      La vérité..n est pas dite..
      Tiani a demandé aux anciens présidents..de lui extrader..Kim.. menottes aux poignets..et les chaines aux pieds à poils..
      Sinon.. ils viendront le chercher.. à Cotonou

  11. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Et l’acharnement se poursuit contre la pauvre fonctionnaire, alors même que les coupables sont tapis au palais de la marina et au ministère de l’agriculture 😡😡😡

  12. Avatar de Tchité
    Tchité

    Talon, importateur premier de Glyphosate et de Roundup de Monsanto, interdits d’usage en France et souvent en procès aux États-Unis, devra démissionner avec son ministre. Pas de bouc émissaire.

  13. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Honte quadruplement à ce gouvernement asymétrique,
    1 Esque c’est Epiphane Hossou qui importe les intrans?
    2 C’est lui qui à ordonné le glisophate à nos agriculteurs ?
    3 La pollution de nos cours d’eau c’est lui ?
    Libérez vite et bien ici et maintenant Epiphane Hossou dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité