,

Crise au sein de l’UPR :  Voici l’avis de Wilfried Léandre Houngbédji

Photo Présidence

La tension qui couve au sein de l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), née de la fusion entre l’Union Progressiste (UP) et le Parti du Renouveau Démocratique (PRD), continue de faire couler de l’encre. Invité sur le plateau de Daabaaru TV, Wilfried Léandre Houngbédji, Secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, a livré une lecture juridique sur la situation.

Alors que certaines figures issues du PRD dénoncent une marginalisation dans la nouvelle configuration du parti et réclament un retour à l’identité originelle du PRD, le porte-parole du gouvernement rappelle que le cadre légal ne laisse aucune ambiguïté. « La Cour constitutionnelle a consacré la fusion des deux partis. À partir de là, UP et PRD ont cessé d’exister juridiquement », a affirmé Wilfried Léandre Houngbédji.

Publicité

Selon lui, cette disparition est encadrée par la loi. Aucun des deux partis fondateurs ne peut légalement réapparaître sous sa dénomination initiale avant un délai de 15 ans. Le retour du PRD, tel que réclamé par certains militants, est donc, dans l’état actuel du droit béninois, irréalisable. Cela n’exclut cependant pas toute possibilité de recomposition politique. À ceux qui évoquent une scission, Houngbédji précise : « Il est tout à fait possible que des membres décident de créer un nouveau parti. C’est leur liberté. Mais il ne pourra s’agir ni du PRD ni de l’UP, car ces partis n’existent plus légalement. »

Au-delà de l’aspect juridique, Wilfried Léandre Houngbédji n’élude pas les raisons politiques du malaise. À ses yeux, les crispations actuelles s’expliquent par des enjeux de positionnement à venir, notamment à l’approche des prochaines échéances électorales. Il reste toutefois optimiste quant à l’issue de la crise. « Ce sont de grandes figures de la scène politique nationale. Je suis convaincu qu’elles sauront, avec le temps, trouver une voie de compromis pour préserver l’essentiel », conclut-il.

17 réponses

  1. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    @ObaOlogoun La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter.
    De là à croire que notre ami @Napoléon alias ObaOlogoun est un philosophe ; il n’y a qu’un pas.
    Cherchez l’erreur

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    La vérité..n a pas besoin de protections violentes……
    Si la rupture..les systèmes et les hommes qui l accompagnent.. étaient dans le vrai..le code du numérique..le système imposé dit partisan..n auraient pas besoin d’exister….
    Pourquoi tant de lois…pour nous imposer..la peur dans ce pays..???
    La réponse… est toute simple…
    Il faut pas que l edifice de l imposture s ecroule

    1. Avatar de MLK
      MLK

      MEA CULPA
      J’ AI ETE TROMPE PAR LE PRD ET MON AVERSION POUR DOGBENOU
      IL YA BIEN EU UN CONGRES CONSTITUTIF DE L’UPR EN 2022 A PORTO NOVO
      TOUS DES MENTEURS ET DES COQUINS Y COMPRIS LES DEMOCRATES
      LA BIBLE DIT TU NE TE MELERAS PAS DE LA QUERELLE DES COQUINS
      TOUS DES COQUINS

  3. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    « Les divergences sont plus qu’un simple problème de positionnement…c’est beaucoup plus une question de gouvernance politique » dixit sonangnon qui est né après les frasques politiques connues de Houngbedji. Normal que tu viennes débiter tes inepties juste pour couvrir ta haine personnelle envers Talon pour t’avoir sevré des prébendes

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Je n’ai rien contre le Président TALON. J’approuve tout ce qu’il fait de bien pour le Bénin. De même je dénoncerai, et combattrai avec vigueur tout ce que j’observe comme dérive.
      Il ne m’a sevré de rien, puisque je n’ai encore jamais rien chercher dans la vie publique au Bénin. Le jour où ça va arriver, vous verrez certainement qu’on peut servir son pays, dans la transparence, avec l’exemplarité et surtout dans le respect des principes démocratiques.

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Mr tossou cessi.. homme aux multiples pseudos à l image de sa vie de gitan errant… doit quitter ce forum
    Je m apprête à dévoiler sa biographie..et sa tronche de mytho..

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Monsieur tossou..est devenu prof des citations de grands penseurs.. histoire de nous dire qu il est cultivé..
    Cette épave intellectuelle..cré tin..clo chard..nous saoule

    1. Avatar de Assogba
      Assogba

       »…histoire de nous dire qu il est cultivé…. »
      Oui Aziz! Je ne sais plus qui a dit que la culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale.

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je ne vois pas l intérêt de ce débat pour cette entité abstraite appelée peuple..
    C est une bagarre élitiste pour des positionnement dont le but est de continuer à bénéficier des privilèges de la République
    C est pas spécifique à notre pays..
    Voyez vous…moi je ne jamais cru en la démocratie..tel qu on nous l’a vend..
    Plusieurs formes de représentations existent..qui tiennent compte de ce que nous sommes
    Est ce 99 pour cent du peuple comprend les enjeux de cette guéguerre..non..
    Les gens sont plus préoccupés.. à joindre les deux bouts

  7. Avatar de Assogba
    Assogba

     »…Mais il ne pourra s’agir ni du PRD ni de l’UP, car ces partis n’existent plus légalement. … »
    C’est curieux comme raisonnement.
    Au lieu de nous parler du fond, ce Monsieur nous parle de la forme.
    L’ancien PRD peut devenir LeNouveauPRD sans aucun pb. Les aficionados d’Adrien Houngbédji ne sont pas morts cliniquement.

  8. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    La plaidoirie de 30 pages de Me Adrien Houngbedji a donc fait flop .

    Article 50 (CPP) : « Est puni d’une peine d’emprisonnement de un (01) an à cinq (05) ans et d’une peine d’amende de cinq millions (5 000 000) à dix millions (10 000 000) de francs CFA ou de l’une de ces deux peines seulement, quiconque dirige ou administre un parti politique qui serait maintenu ou reconstitué pendant sa suspension ou après sa dissolution ».

    Cherchez l’erreur

    1. Avatar de ObaOlogoun
      ObaOlogoun

      Dans tous les errements du régime, vous ne faites que référer à ce que vous appelez lois. C’est le seul argument que vous avez. Cela ne doit tromper personne. Tous ce qu’on désigne comme loi, n’est pas loi. Il faudra que vous compreniez cela au moins. Pour qu’il y ait loi dans un sens légal, il faut qu’elle soit fondée sur l’éthique et la morale. La mafia émet aussi des lois. Mais ce ne sont pas des lois qui reflète la légalité et de là ne sont pas à respecter. Le dictateur ou une minorité marginale d’imposteurs émet aussi des lois. Mais ce ne sont pas des lois, ce sont des machins pour intimider et terroriser. Et en cela, nul n’est tenu de les respecter.
      Cette façon du régime minoritaire issu d’un parlement monocolore n’exprimant pas la représentativité du peuple du Bénin et qui parle toujours de loi pour priver les gens de leur liberté et porte en permanence atteinte à la dignité humaine tout en continuant de piller systématiquement les ressources du pays, est révélatrice d’une entreprise criminelle.
      Hitler avait aussi établi des lois pour génocider tout un peuple. On sait comment cela s’est terminé.
      Quand le peuple va commencer à dénoncer vos lois crisogènes et ne plus en tenir compte, vous allez certainement avoir recours à la force publique. Mais le peuple vous opposera les forces vives de la nation. Et nous allons voir ce qu’adviendra de vous. Trop c’est trop.

      1. Avatar de Me Jacques Vergès
        Me Jacques Vergès

        La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter.
        De là à croire que notre ami @Napoléon alias ObaOlogoun est un philosophe ; il n’y a qu’un pas.
        Cherchez l’erreur

  9. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Les divergences sont plus qu’un simple problème de positionnement. A suivre les déclarations publiques de Me HOUNGBEDJI, c’est beaucoup plus une question de gouvernance politique.
    En minimisant les raisons profondes de la crise, c’est parce que même sans le PRD, la mouvance redoute la capacité de nuisance de Me Adrien HOUNGBEDJI dans son fief.
    Seulement, est il un homme de conviction pour tenir tête au pouvoir qui le dépossède de fait de sa formation politique??? La réponse dans les semaines et mois à venir.

    1. Avatar de Me Jacques Vergès
      Me Jacques Vergès

      Quand l’imagination prend les devants., la raison ne se hâte pas comme elle , et souvent la laisse aller seule disait Jean-Jacques Rousseau.
      Cherchez l’erreur

  10. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    « La Cour constitutionnelle a consacré la fusion des deux partis. À partir de là, UP et PRD ont cessé d’exister juridiquement »
    « Il est tout à fait possible que des membres décident de créer un nouveau parti. C’est leur liberté. Mais il ne pourra s’agir ni du PRD ni de l’UP, car ces partis n’existent plus légalement. »
    Dixit : Leandre Houngbedji ( Porte parole du gouvernement).
    No comment !!!
    Cherchez l’erreur

    1. Avatar de Me Jacques Vergès
      Me Jacques Vergès

      Il ressort donc de ce qui précède que Leandre Houngbedji a entériné la mort clinique du PRD.
      Dont acte .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité